Bûche rose et noire de Noël

Si vous cherchez une bûche spectaculaire et gourmande à faire pour les fêtes je vous conseille cette bûche rose et noire, au chocolat et à la pâte d’amandes. Je la prépare souvent pour le dîner de Noël, mais elle peut convenir pour plein d’autres circonstances. Elle est très simple à préparer et fait vraiment de l’effet quand vous la servez, et encore plus quand vous la découpez ! Le contraste rose et noir est saisissant. J’ai découvert cette recette il y a des années dans les pages cuisine du magazine Avantages, je ne m’en lasse pas. Il faut la faire avec du chocolat fort en cacao pour qu’elle ait plus de goût, car elle est servie très froide et cela atténue un peu les saveurs du chocolat. Joyeuse(s) fête(s) !

 

Niveau : assez facile

Préparation : 45 minutes

Cuisson : sans cuisson

Repos : 5 heures à une nuit

 

Ingrédients pour une bûche rose et noire de 8 à 10 personnes :

  • 200 g de chocolat noir (minimum 60% de cacao, J’ai utilisé du Nestlé Noir Corsé)
  • Une boîte de biscuits de Reims roses
  • 100 g de margarine
  • 100 g de sucre semoule
  • 125 g d’amandes effilées
  • 3 œufs frais
  • 150 g de pâte d’amandes rose

Pour réaliser cette bûche dans l’idéal utilisez un moule à bûche, vous pouvez en trouver facilement sur Internet ou dans les magasins spécialisés, mais si vous n’en avez pas prenez un moule à cake, ce sera parfait aussi.

 

Préparation :

Tout d’abord, la pâte d’amande

Pour commencer, prenez la pâte d’amande, et découpez-la en tranches fines.

Tapissez le fond de votre moule avec un film transparent protecteur (genre Albal) bien collé au fond. Il vous permettra de décoller facilement votre bûche par la suite.

Recouvrez-le ensuite avec les tranches de pâte d’amande en les plaçant en parallèle tout le long. De sorte que ça recouvre tout le fond du moule et qu’il n’y ait pas d’espace entre les tranches. Au besoin prenez des petits bouts de pâte d’amande pour colmater les interstices.

Ensuite, la crème au chocolat

Sur une grande assiette déposez vos carrés de chocolat et la margarine et faites-les fondre très doucement au micro-ondes en mélangeant souvent, de façon à ce que la matière du chocolat ne s’abîme pas.

Pendant ce temps, dans une grande poêle sur feu vif, versez le sucre et les amandes et faites caraméliser les amandes pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Puis, prenez deux saladiers et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans le saladier des blancs d’œufs, versez une pincée de sel et montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique.

Versez les amandes grillées dans le chocolat fondu puis transvasez ce mélange dans les jaunes d’œufs que vous aurez battus un peu au préalable. Attention : gardez quelques amandes grillées dans un endroit sec pour la décoration finale. Mélangez bien le tout.

Ensuite, incorporez les blancs d’œufs dans cette crème au chocolat en remuant doucement avec une grande spatule, en soulevant bien la matière pour que les blancs d’œufs ne s’écrasent pas.

Garnissez le fond de votre moule d’une couche de biscuits roses à la file, posés à l’envers. Si vous utilisez un moule à cake vous pouvez mettre 2 biscuits roses en parallèle au fond sur toute la longueur. Sinon un seul suffit.

Puis recouvrez ces biscuits d’une partie de la préparation au chocolat.

Et répétez l’opération : cette fois-ci, mettez deux biscuits de Reims rose en parallèle sur toute la longueur de la bûche. Et versez le reste de la pâte.

Recouvrez enfin avec une dernière épaisseur de biscuits roses, toujours posés à l’envers.

Et hop ! Mettez votre bûche rose et noire au frais !

Protégez votre moule d’un film transparent protecteur et placez-le au congélateur pour une nuit, ou 5 heures au minimum.

Au moment de démouler sur un joli plat, placez une serviette imbibée d’eau brûlante sur la base de votre moule, cela aidera la bûche à se décoller. Démoulez, et ôtez le film transparent.

Bûche rose et noire

Pour servir votre bûche, décorez-la avec le reste d’amandes grillées que vous avez conservées.

Et régalez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *