Cake moelleux chocolat clémentines

Attention, petite merveille !!! Ce cake moelleux chocolat clémentines est une découverte qui a révolutionné mon approche de la pâtisserie ! Arriver à réaliser un cake au goût aussi puissant et aussi divinement moelleux sans aucun gramme de matière grasse m’aurait paru tenir de mission impossible si je ne l’avais réalisé après avoir lu des commentaires élogieux de bloggeuses sur Instagram et découvert la recette et sa créatrice.  Un super joli blog de recettes légères, saines et gourmandes, « Cuisine ta ligne ». Je suis fan !

Pour une fois, à part les proportions que j’ai augmentées pour faire un cake plus épais et encore plus moelleux et le vrai sucre que j’ai utilisé à la place de l’édulcorant, je n’ai pas changé grand-chose puisque ce gâteau est naturellement sans lactose. Ah si, je l’ai saupoudré de cassonade en surface juste avant de l’enfourner, cela forme une pellicule croustillante en surface, hmmm…  Et si en plus je vous dis qu’il se prépare en un temps record et que même un débutant ne peut pas le rater ?

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients pour un cake moelleux chocolat clémentines de  8-10 personnes :

  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 30 g de cacao en poudre non sucré (comme du Van Houten par exemple)
  • 160 g de sucre semoule
  • 300 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 3 œufs entiers + 1 blanc d’œuf
  • 10 g de cassonade à saupoudrer à la surface
  • 80 g de chocolat noir 70% minimum
  • 4  clémentines

 

Préparation :

Commencez par préchauffez votre four à 180°C dès le début, ce gâteau se prépare tellement vite qu’il aura juste le temps d’être à bonne température !

D’abord les ingrédients secs :

Dans un faitout, rassemblez tous les ingrédients secs ensemble (farine, levure, bicarbonate, sucre semoule et cacao) et mélangez bien.

Ensuite les ingrédients liquides

Puis dans un autre récipient battez les œufs avec la compote de pomme.

En parallèle, sur une assiette, faites fondre votre chocolat noir au micro-ondes, à faible puissance et en remuant régulièrement votre chocolat toutes les 30 secondes pour ne pas le brusquer ce qui le « casserait ». Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Ensuite mélangez le chocolat fondu avec le mélange œuf/compote.

Avec un batteur (au robot ou au batteur électrique de préférence) versez le mélange liquide de ce 2ème saladier au mélange sec, et mélangez vivement. Il faut que la pâte soit parfaitement homogène à la fin.

Ajoutez les clémentines

(Si vous avez des enfants qui veulent vous aider, vous pouvez leur demander de préparer les clémentines pendant que vous réalisez la pâte du cake, c’est presque la partie la plus longue de la recette :-))

Épluchez les clémentines, ôtez bien les fils blancs entre les quartiers et mettez de côté le tiers d’une clémentine. Coupez le reste en demi-quartiers et versez-les dans la pâte du cake. Mélangez délicatement l’ensemble.

Garnissez votre moule à cake d’une feuille de papier sulfurisé. (Si vous utilisez un moule à cake en silicone vous pouvez passer cette étape).

Petite astuce :

Voici une astuce pour la plier de façon nette aux bonnes dimensions de votre moule : retournez votre moule, posez la feuille dessus et faites une empreinte de la base et des angles du moule en plaquant la feuille sur les côtés du moule et en marquant les angles en pinçant avec vos doigts. Puis retournez votre moule et insérez votre feuille, elle est pré-pliée et rentre parfaitement… et elle tient sans se déplier !

Enfin, versez votre préparation dans votre moule à cake et déposez joliment dessus les quartiers de clémentine que vous aviez mis de côté.

Et hop au four !

Saupoudrez de cassonade juste avant de mettre votre cake au four, afin que le sucre n’ait pas le temps de fondre trop.

Et enfournez pour 45 minutes environ (Une ou deux minutes de plus ou de moins selon votre four, surveillez).

Laissez votre cake moelleux chocolat clémentines refroidir un peu avant de le démouler et de décoller le papier sulfurisé si vous en avez utilisé. S’il est trop chaud, il est tellement moelleux qu’il va se disloquer complètement !

Posez-le sur une grille ou un plat à cake pour le laisser complètement refroidir.

Au moment de le servir tranchez-le avec délicatesse, avec un couteau finement aiguisé, vous verrez on sent l’onctuosité du cake rien qu’en le découpant.

Cake moelleux chocolat clémentines

Et enfin dégustez la merveille 🙂 Ce cake moelleux chocolat clémentines devrait créer un certain silence lors de sa dégustation, toujours bon signe !

Cake moelleux chocolat clémentines

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *