Carrot cake suédois sans lactose

Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un carrot cake, ce gâteau mythique, sucré bien que réalisé avec des légumes. Sa couleur et son glaçage le rendent très attractif et le fait qu’il ne comporte aucune matière grasse ajoutée (enfin, à l’intérieur !) m’a intriguée. En faisant des recherches j’ai été très surprise de découvrir qu’en fait il ne vient pas des Etats-Unis mais de… Suède ! Il a été remis au goût du jour par la Grande Bretagne lors de la 2ème guerre mondiale, et les Britanniques en sont fous… comme les Américains, et nous aussi  🙂

Ce gâteau comporte peu de farine et est naturellement sans lactose, c’est le glaçage dessus qui en comporte, j’en ai donc un peu remanié la composition pour pouvoir y goûter aussi.

Pour le glaçage, il faut s’y prendre un peu à l’avance car le jus de citron déclenche une réaction chimique avec l’amidon contenu dans le sucre glace, comme dans la chantilly, ou la meringue, et c’est cela qui va le figer. Surtout qu’ici je mets de la margarine et pas du beurre, qui a une consistance nettement plus solide. Donc préparez-le dès que vous mettez votre gâteau au four, puis réservez-le au frigo et attendez que votre gâteau soit très froid lui aussi pour l’étaler. Sinon il ne va pas se tenir.

Un jour j’ai réalisé un glaçage avec du Petit Billy à la place du fromage blanc, c’est aussi une possibilité, en mettant moins de margarine, c’est plus onctueux mais un peu plus salé, vous pouvez essayer.

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer ! 🙂

 

Niveau : Facile

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1h15

 

Ingrédients pour un carrot cake de 8 personnes :

Pour le gâteau :

  • 5 œufs, dont vous séparez les blancs et les jaunes
  • Le zeste d’un citron jaune bio
  • 275 g de sucre en poudre
  • 480 de carottes râpées
  • 250 g d’amandes en poudre
  • 75 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 pincées de sel (une dans la préparation et une dans les blancs d’œufs)
  • Facultatif : une poignée d’amandes effilées et grillées

Pour le glaçage au fromage blanc :

  • 80 g de fromage blanc de brebis
  • 80 g de margarine à température ambiante (Planta fin par exemple)
  • 100 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de jus de citron (pas plus !)
  • Le zeste d’un citron bio

 

Préparation :

Préchauffez tout d’abord votre four sur 180°C, chaleur tournante.

Graissez et farinez un moule rond de 25 cm de diamètre et réservez.

Le carrot cake

Epluchez vos carottes et râpez-les.

Dans un grand faitout (ou le bol de votre robot), fouettez vivement les jaunes d’œufs, le zeste de citron et le sucre.

Quand vous avez obtenu un crème épaisse, ajoutez les carottes râpées (attention, si vous travaillez avec un robot ménager il vaut mieux changer de batteur et utiliser un fouet moins serré, comme une « feuille » par exemple, qu’on utilise pour les pâtes à tarte. Sinon les carottes vont se prendre dedans et là… je vous souhaite bien du courage 😉

Mélangez bien, c’est étonnant car l’eau contenue dans les carottes va liquéfier la préparation, elle va devenir plus facile à travailler.

Versez ensuite la poudre d’amandes et la farine tamisée avec la levure. Et la pincée de sel. Continuez à mélanger.

Dans un grand saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Ajoutez les progressivement à la pâte en veillant à ne pas les écraser mais au contraire à soulever la préparation par de grands gestes avec une spatule en silicone.

Quand les blancs sont bien incorporés, versez la pâte dans votre moule et enfournez-le pour 1h15.

Attention, surveillez bien vers la fin car dans mon four j’ai dû baisser un peu la température dans les 15 dernières minutes sinon le gâteau aurait un peu « cramé » sur le dessus. Cela dit, s’il caramélise un peu c’est bien car cela lui donne un goût merveilleux !

Sortez le carrot cake du four et laissez-le refroidir complètement. Quand il est tiède, je vous conseille de le placer au frigo (après l’avoir démoulé et placé sur votre plat de présentation).

Pour le glaçage au fromage blanc

(A préparer pendant que votre carrot cake cuit).

Battez ensemble le fromage blanc et la margarine jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène.

Sans vous arrêter, ajoutez progressivement le sucre glace, le jus de citron et le zeste de citron, et fouettez encore le tout en crème.

Laissez reposer au frigo.

Présentation :

Sortez votre carrot cake et votre glaçage bien froids du frigo.

Puis étalez le glaçage sur le gâteau avec précaution, en le lissant avec une spatule.

Si vous avez envie, vous pouvez ajouter des amandes effilées et grillées par-dessus. Je ne l’ai pas fait ici, le glaçage me paraissait suffisant et je préférais faire ressortir le goût divinement acide du zeste de citron dans la crème.

Voilà, votre carrot cake est prêt. Si vous avez le temps, laissez-le prendre un peu au frigo, le glaçage n’en sera que meilleur. Mais sinon vous pouvez le servir tout de suite, il sera très bon aussi 😉

Carrot cake

Et régalez-vous !

Carrot cake sans lactose
Carrot cake

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *