Gâteau à l’ananas caramélisé

On peut dire que ce gâteau à l’ananas caramélisé a tout bon ! Un jour je cherchais une idée de gâteau à servir à la fin de mon dîner, j’étais en retard et je n’avais pas le temps de me lancer dans un dessert trop compliqué… mais je voulais quand même étonner un peu mes amis 😉 Et j’ai trouvé ce gâteau dans un de mes magazines Saveurs. Merci encore une fois à ce magazine que je collectionne tellement chaque numéro regorge d’idées, avec des photos magnifiques en plus ! Bon, évidemment, j’ai un tantinet modifié la recette pour avoir un peu plus de gâteau et qu’il soit sans lactose.

Ce gâteau à l’ananas caramélisé est aussi joli à servir que fondant et parfumé. Il est un peu comme une tarte tatin mais la pâte est différente, plus épaisse et moelleuse. Choisissez un bel ananas bien mûr, ce sera encore meilleur et il caramélisera encore mieux.

Je prépare cette recette avec du Cointreau, mais vous pouvez y mettre du rhum à la place si vous préférez, il se marie très bien à l’ananas. Vous m’en direz des nouvelles 🙂

 

Niveau : facile

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients pour un gâteau à l’ananas caramélisé de 6-8 personnes

  • Un gros ananas
  • 50 g +150 g de margarine fondue
  • 40 g + 175 g de cassonade
  • 150 g de farine
  • Deux œufs
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau
  • Une pincée de sel

Pour préparer ce gâteau à l’ananas caramélisé il vous faudra un moule à charnière, rond, de 22-25 cm de diamètre environ,  avec le bord et le fond amovible, ce qui vous permettra de démouler votre gâteau très facilement.

Préparation :

L’ananas tout d’abord :

Commencez par déposer une feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule, en appuyant bien pour qu’il tienne bien en place au fond.

Epluchez votre ananas : Tout d’abord, posez-le allongé sur une planche à découper et avec un gros couteau bien aiguisé, coupez le haut et le bas. Puis redressez votre ananas et coupez la peau en bandes verticales successives, sans enlever toute la chair de l’ananas en même temps attention. Otez avec la pointe du couteau les quelques « yeux » qui peuvent rester éventuellement.

Puis allongez-le à nouveau et coupez des tranches d’épaisseur égale, environ 8 mm d’épaisseur. N’oubliez pas d’ôter le centre de chaque tranche qui est trop dur.

Dans une grande poêle sur feu vif, versez les 50 g de margarine puis les rondelles d’ananas et ensuite les 40 g de cassonade, et laissez-les cuire un peu et caraméliser pendant 8-10 minutes.

Quand elles sont bien caramélisées, déposez une à une les tranches d’ananas dans le fond de votre moule, sur le papier sulfurisé et laissez refroidir.

La pâte du gâteau ensuite :

Préchauffez votre four sur 180° C, chaleur tournante.

Faites d’abord ramollir la margarine au four micro-ondes quelques secondes.

Dans un grand saladier ou le bol d’un robot, versez la cassonade, la margarine fondue, le sel, la farine, puis les œufs et le Cointreau et battez vivement. Vous devez obtenir une pâte homogène et souple.

Versez cette pâte sur vos tranches d’ananas et lissez bien la surface avec une maryse (spatule en silicone).

Enfournez votre gâteau pendant 40 minutes.

Au moment de servir votre gâteau à l’ananas caramélisé :

Quand vous le sortez du four, laissez-le refroidir pendant 10 minutes avant de le démouler.

Ouvrez la charnière de votre moule et récupérez le gâteau sur le fond du moule. Retournez-le sur un plat de service et décollez délicatement le papier sulfurisé sinon il risquerait de se disloquer un peu.

Votre gâteau à l’ananas caramélisé est prêt. Il est aussi bon tiède que froid, à vous de voir ce que vous préférez ! Et si vous êtes très gourmands, vous pouvez le servir avec une boule de glace rhum raisin, ou vanille. Enjoy !

Gâteau à l’ananas caramélisé

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *