Gâteau marbré des grands enfants

J’adore ce gâteau marbré, parce qu’il est emblématique des goûters d’enfance, et en même temps adoré des « grands enfants » que nous sommes 🙂  Il est bien parfumé, juste sucré ce qu’il faut, et très moelleux. Bien qu’on n’y mette que du chocolat en poudre on sent bien le goût du cacao au final. Ses rayures plus ou moins régulières, plus ou moins folles, lui donnent un petit côté habillé et festif, et en plus il est ludique et facile à réaliser.

Les débutants peuvent le cuisiner sans peur de le rater, et je vous indique dans cette recette comment bien réussir les rayures. Le gâteau marbré, je le préfère rond, pour ses rayures concentrées en cercles qui se superposent, mais on peut aussi le réaliser dans un moule à cake rectangulaire. Pour ma part j’ai réalisé cette recette à l’aide d’un moule rond en silicone de 25 cm de diamètre. Et sans lactose bien sûr, comme toutes mes recettes. Essayez, vous verrez 😉

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients pour un gâteau marbré de 6/8 personnes :

  • 250 g de margarine (celle de Planta fin est la meilleure à mon goût)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 100 ml de lait de soja, d’amandes ou de Lait Matin Léger de Lactel (sans lactose)
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou d’extrait de vanille
  • 300 g de farine
  • 2 petites cuillères à café de levure chimique
  • 30 g de cacao en poudre non sucré (du Van Houten de préférence, le plus fort en goût)
  • 1 pincée de sel

Pour réaliser ce gâteau aussi spectaculaire que facile à préparer, il vous faudra un basic en cuisine, deux « culs de poule », qui sont de grands bols pour pâtissier en inox. Deux car vous devrez séparer la préparation en deux pour mélanger le chocolat à l’une, et la vanille à l’autre. Vous en trouverez à un prix très intéressant dans la Boutique « le Petit Mitron » sur PriceMinister, chez Mallard Ferrière.

 

Préparation :

Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C chaleur tournante.

Graissez (huile neutre ou margarine) et farinez le moule à manqué, rond de préférence.

Puis dans un cul de poule ou un grand saladier, mélangez la margarine fondue, le sucre, le lait de soja (ou autre) et la pincée de sel.

Incorporez ensuite un à un les 4 œufs en mélangeant bien jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Prenez un autre cul de poule, ou saladier, et divisez la préparation en deux parts égales.

Dans le premier cul de poule, versez en pluie 175 g de farine avec 1 petite cuillère à café de levure chimique, mélangez bien et ajoutez et une cuillère à café d’extrait de vanille. Réservez.

Puis dans le deuxième cul de poule, ajoutez les 125g de farine avec 1 petite cuillère à café de levure, puis le cacao et mélangez vigoureusement pour que la préparation soit bien homogène.

Le « fignolage » avant la cuisson :

Tout le secret du gâteau marbré est là :

Déposez votre moule en silicone sur une grille de votre four, sur votre plan de travail. Ainsi vous pourrez déposer directement la plaque dans le four, sans manipuler le moule qui est mou.

Dans votre moule versez deux cuillères à soupe de pâte à la vanille, puis deux autres de pâte au chocolat. Déposez toujours la cuillère d’après au-dessus de la précédente, bien au centre. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. C’est cela qui va créer ces cercles concentriques qui seront si jolis à la cuisson, la pâte s’étalant d’elle-même au fur et à mesure.

Vidéo d’illustration

Gâteau marbré, sans lactose

Enfin, enfournez votre gâteau marbré pour 40 minutes de cuisson. Il va gonfler un peu en cuisant.

Attendez qu’il refroidisse un peu avant de le démouler, et découvrez son arôme et ses rayures dès la première part découpée. Régalez-vous… et laissez-en quand même un peu aux enfants 😉

Gâteau marbré, sans lactose
Gâteau marbré, sans lactose

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *