Estelle Monraisse Bernot

Mais qui Est-elle ?

La cuisine c’est de la chimie… de la convivialité et de l’amour

Mais qui Est-elle ?

Estelle c’est moi 😊 En général j’ai plutôt tendance à parler de mes clients et à les mettre en valeur, du fait de mon métier d’attachée de presse, je n’ai pas l’habitude de me décrire !

Je suis parisienne de naissance, auvergnate et bretonne de filiation, positive et bienveillante par nature et accro au Pays Basque depuis plus de 30 ans ! J’ai une famille (deux ados géniaux – au cas où ils lisent cette page ;-)) un métier très, très prenant, et chez moi les journées sont toujours trop courtes… les nuits aussi.

Du coup je privilégie quelques activités qui me permettent de décompresser et de me déconnecter, comme le pilates, la danse contemporaine, le jogging, mais aussi et SURTOUT, la cuisine 😍

Ça tombe bien, quand il faut nourrir au quotidien une famille de quatre personnes, c’est pratique d’aimer se mettre aux fourneaux ! Il faut dire que j’ai été bien « élevée » avec une maman très douée dans ce domaine qui nous a habituées mes deux sœurs et moi à une cuisine maison, savoureuse, saine et équilibrée. Ça aide 😊

Bon j’avoue, j’ai un énorme faible pour la pâtisserie, je suis hyper gourmande… D’où le sport à côté ! Là non plus, personne ne se plaint, ni ma famille, ni mes clients qui en profitent aussi largement 😇.

Il y a cinq ans je suis devenue totalement et brusquement intolérante au lactose, et depuis je ne touche plus au lait de vache, crème fraîche, beurre, fromage (sauf le chèvre et le brebis qui ne contiennent pas de lactose).

Très vite j’ai réalisé que je ne pourrais plus jamais manger de gâteaux, de chantilly, de pavlovas, d’éclairs, de pâtisseries de toutes sortes… (OMG !!!) Mais aussi de lasagnes, de gratins, de tout ce qui continent du lactose, la liste est looooongue !

Comme c’était complètement impossible dans mon esprit je me suis dit qu’il allait falloir que je recrée moi-même ces recettes, sans lactose… Et tant qu’à y être avec des ingrédients bios et sains, si possible.

Une de mes idoles en cuisine, Pierre Hermé, a dit un jour que la pâtisserie c’était de la chimie. C’est tellement vrai !

Je me suis alors lancée dans diverses expériences chimiques pour voir par quoi je pouvais remplacer la crème, le fromage, le beurre. Petit à petit j’ai fini par trouver – des ingrédients naturels uniquement – ça fonctionne très bien, la plupart du temps on ne sent même pas la différence, et au final c’est beaucoup plus digeste. Bon, évidemment, le Kouignamann…

J’ai aussi créé ou adapté des recettes « light » mais savoureuses, pour ceux et celles qui surveillent leur ligne… Ou pour les lendemains de fête ! Ce sont souvent d’ailleurs des plats complets qui font un repas à eux tout seuls.

Du coup mes ami(e)s ont commencé à me demander mes recettes, et l’idée de ce blog m’est venue… Il y a plus de trois ans ! Il était temps… Parce que la cuisine c’est avant tout de la convivialité, et qu’on a toujours besoin d’idées quand on doit cuisiner tous les jours.

Vous savez tout… Ou presque 😉

Maintenant à vous de jouer avec mes recettes ! N’hésitez pas à les commenter ou à me poser des questions, à prendre vos petits plats en photo et à les poster sur Instagram avec le #stel_cuisine pour que je puisse les trouver (et les liker).

Et surtout, régalez-vous ! C’est l’objectif numéro 1 de ce blog ! 😊