Petits nids de Pâques

On ne pouvait pas approcher de Pâques sans que je vous parle de ce dessert vraiment sympa ! Ces petits nids de Pâques vous plairont par leur forme ludique et leur vrai goût de chocolat intense. Ca change des chocolats de Pâques souvent assez médiocres (je ne parle pas des grands chocolatiers évidemment !). Et en plus ils ne coûtent rien à réaliser ! Vous pouvez les servir au dessert comme au goûter, et les décorer de mille façons. C’est le dessert parfait pour occuper des enfants. Bref, amusez-vous, vous verrez c’est du bonheur 🙂

Et si vous aimez mes recettes je vous invite à suivre la page Facebook de mon blog, ainsi vous serez les premiers informés de la publication de mes nouvelles recettes ! 

 

Niveau : Facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients pour 6 petits nids de Pâques :

  • 140 g de chocolat noir (Menier, avec du caractère mais bien « rond », ou Nestlé Dessert Intense, par exemple)
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre (Van Houten de préférence)
  • 2 œufs
  • 90 g de farine
  • 120 g de sucre semoule
  • 70 g de margarine (Planta Fin, ou une margarine sans Omégas 3 surtout)

Pour le décor : des petits œufs de Pâques, un glaçage au chocolat, ou de la confiture, ou encore du sucre glace…

Pour réaliser ce dessert il vous faudra des mini-moules à Kouglof.

 

Préparation :

Préparez la pâte

Dans votre robot ou dans un faitout, fouettez ensemble vivement les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre ensuite le chocolat et la margarine. Personnellement je le fais au micro-ondes (puissance moyenne) parce que ça va plus vite et ça nécessite moins de matériel, mais vous pouvez aussi le faire au bain-marie.

Quand il tout est bien fondu, versez le mélange chocolat-margarine sur les œufs et le sucre.

Puis ajoutez le cacao en poudre et la farine, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Et lancez la cuisson :

Préparez vos moules en les graissant avec de la margarine ou de l’huile à l’aide d’un Sopalin, puis farinez-les légèrement. Cela évitera que les petits nids de Pâques ne collent aux moules ensuite.

A l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, et avec précaution, remplissez les moules sans aller jusqu’en haut.

Faites cuire 15 minutes environ à 180°C. S’ils ne sont pas assez cuits ils se démouleront mal, donc surveillez bien.

Attendez 5 minutes qu’ils aient un peu refroidi avant de démouler vos petits nids de Pâques. Retournez votre moule d’un geste rapide, au-dessus d’un plat, normalement ils devraient tous tomber d’un coup. Laissez-les bien refroidir ainsi.

Petits nids de Pâques

Au moment de les servir, au dessert ou pour le goûter, laissez libre cours à votre imagination : des petits œufs de Pâques colorés, ou tout chocolat, déposés au centre des gâteaux. Ou du sucre glace juste saupoudré, de la confiture de fruits rouges ou de la marmelade d’orange, etc.

Petits nids de Pâques

Régalez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *