Poires pochées sauce chocolat

Un soir le chef Alain Ducasse a sauvé mon dîner. Il ne le saura jamais 🙂 J’ai puisé dans son livre « Nature, simple, sain et bon » deux recettes merveilleuses pour improviser un dîner à la maison. Le dessert, ces poires pochées avec une sauce chocolat chaud, aussi simple que spectaculaire, s’est révélé d’un grand raffinement. Il est relativement rapide à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. A garder en tête quand vous manquez de temps et d’inspiration, vous serez sûrs du résultat ! Essayez, vous verrez.

 

Niveau : assez facile

Préparation / cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour des poires pochées pour 4 personnes :

  • 4 grosses poires BIO mûres mais pas trop. (Bio car vous allez utiliser les épluchures dans cette recette pour le sirop)
  • Un litre d’eau
  • 100g de sucre semoule
  • Le jus d’un demi-citron
  • Une gousse de vanille
  • 130 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de crème d’amande, ou de crème de soja

 

Préparation :

Les poires :

Commencez par bien laver, puis éplucher vos poires. Sur tout le pourtour mais sans les couper et en laissant bien les queues qui vous serviront pour les sortir du sirop. Gardez les peaux, vous allez vous en servir.

Dans une grande casserole versez le litre d’eau, le sucre semoule et le jus du demi-citron. Puis ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée avec le plat d’un couteau, comme sur ma vidéo. Cela permet de mettre dans le sirop toutes les graines de la gousse.

Et enfin ajoutez toutes les épluchures des poires et faites bouillir le tout.

A ce moment plongez les poires dans le sirop et faites les cuire en les recouvrant bien, pendant 15 bonnes minutes, voire une à deux minutes de plus si elles sont très grosses. Attention à bien veiller qu’elles soient complètement recouvertes de sirop pour bien cuire.

Coupez le feu ensuite et laissez les poires refroidir dans le sirop (ou en dehors de la casserole si vous être pressé(e)).

Le chocolat :

Pour finir, faites fondre le chocolat noir tout doucement au micro-ondes, en remuant régulièrement. Quand il est fondu, ajoutez-y la crème de soja ou d’amande et 2 à 3 cuillères à soupe du sirop de cuisson des poires.

Et voilà, dressez vos poires dans des coupelles ou sur des petites assiettes, et faites couler le chocolat chaud par-dessus, le plaisir des yeux contribue au plaisir des papilles après 😉

Poires pochées sauce chocolat

Vous pouvez aussi y ajouter un sorbet poire ou vanille, ou une boule de glace à la frangipane, s’il vous reste de la frangipane de votre dernière galette des rois que vous avez congelée. L’association avec les poires et le chocolat est carrément délicieuse !

Régalez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *