Ratatouille de carottes végétarienne

Cette ratatouille de carottes est un plat complet, végétarien, mais qui peut aussi se déguster avec des protéines en complément si vous préférez. Il a un petit air de couscous de légumes et sent bon le soleil avec ses raisins secs et ses feuilles de menthe. Cette recette est équilibrée et légère et sera parfaite après les fêtes. Personnellement je l’ai réalisée avec des pommes de terre mais la recette d’origine propose des panais. Vous la trouverez dans l’almanach des légumes d’Exki, aux éditions Marabout. Chez moi elle a fait l’unanimité, même auprès des enfants qui ne sont vraiment pas fans de légumes 🙂 Yes we can ! 

 

Niveau : facile

Préparation / cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour une ratatouille de carottes de 4 personnes :

  • 5 belles carottes
  • 3 grands panais ou 5 belles pommes de terre
  • Une petite boîte de conserve de pois chiches
  • 50 g de raisins secs
  • Un grand verre de quinoa (mesure prise à sec)
  • Une gousse d’ail
  • 2 branches de menthe
  • Un peu de persil
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Préparation :

Commencez par cuire les légumes :

Épluchez tout d’abord les carottes et les pommes de terre ou les panais, et coupez-les en grosses tranches.

Faites les précuire six à sept minutes à la vapeur, cela vous fera gagner du temps.

Épluchez la gousse d’ail et hachez-la en très fins morceaux, ou pressez-la dans un presse ail.

Versez ensuite un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les légumes précuits avec l’ail, en salant et poivrant.  Personnellement j’ajoute un demi-verre d’eau pour faciliter la cuisson.

Couvrez votre poêle et laissez cuire encore une dizaine de minutes sur feu moyen en remuant régulièrement.

En parallèle, faites cuire votre quinoa : rincez-le abondamment dans une passoire à grande eau froide. Versez-le ensuite dans une casserole avec le double de son volume d’eau c’est-à-dire ici deux grands verres d’eau froide et salée.

Portez-le à ébullition puis faites-le cuire 10 minutes en baissant le feu et en couvrant.

Revenons à nos légumes :

A la fin de la cuisson, ajoutez les raisins secs et les pois chiches pour les réchauffer avec les légumes, puis mélangez bien et laissez le tout mijoter pendant encore 3 minutes.

Versez dans un grand plat votre ratatouille de carottes avec le quinoa.

Enfin, lavez bien le persil et les feuilles de menthe, et ciselez-les pour les disperser joliment sur votre plat.

Voilà, vous pouvez servir votre ratatouille de carottes et la manger bien chaude.  C’est un plat aussi surprenant qu’original, vous devriez avoir votre petit succès ! Bon appétit !

Ratatouille de carottes

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