Mini cakes à l’orange sans gluten

Mini cakes à l’orange sans gluten

Cette recette de mini cakes à l’orange sans gluten est la petite sœur de celle des mini cakes au citron trouvée dans le livre de Christophe Michalak et adaptée sans lactose, que je vous ai postée récemment, « L’ultime Cake Book ». J’ai aussi modifié la cuisson que je ne trouvais pas parfaite, peut-être à cause de la taille de mes moules. C’est une recette très simple à réaliser et vous êtes sûr.e.s que tout le monde adorera ces mini cakes ! Leur texture est fabuleuse, et le glaçage apporte un petit craquant acidulé dément ! Evidemment je vous conseille d’utiliser des oranges bio, quand on prélève le zeste c’est important. A vous de jouer 😊

  • Niveau : très facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 45 minutes environ

Ingrédients pour 10 mini cakes à l’orange sans gluten :

Pour les mini cakes à l’orange

  • 217 g de sucre semoule
  • et 217 g de poudre d’amandes
  • 5 g de levure chimique sans gluten
  • 5 g de zestes d’orange bio
  • 270 g d’œufs entiers
  • 67 g de lait d’amande
  • 10 g de jus d’orange bio
  • 50 g de Grand Marnier

Et pour le glaçage à l’orange

  • 200 g de sucre glace
  • 50 g de jus d’orange bio
  • 4 g de colorant orange hydrosoluble si vous en avez (facultatif)

Christophe Michalak prépare ses mini cakes dans des plaques de moules ovales en silicone, référence 1971.01 chez De Buyer. Moi j’utilise mes moules à muffins ronds en silicone, par plaques de 6, j’en fais 10 avec cette recette il en reste donc deux vides. Attention à la qualité du silicone, il faut qu’il soit sans péroxyde, mieux vaut investir dans une marque reconnue.

Préparation des mini cakes à l’orange :

Préchauffez votre four sur 160 degrés chaleur tournante.

La préparation de la pâte, très simple

Dans un grand saladier, versez le sucre, la poudre d’amandes, la levure chimique et le zeste d’orange bio, et mélangez bien.

Ajoutez ensuite les œufs, le lait d’amande, le jus d’orange et le Grand Marnier et fouettez.

Graissez vos moules à muffins et farinez-les très légèrement pour que les mini cakes à l’orange n’accrochent pas.

Enfin, versez environ 72 g de pâte dans chacun des moules, et enfournez. Au bout de 35 minutes, Gardez un œil sur votre four pendant la cuisson.

Le glaçage des mini cakes à l’orange

Vers la fin de la cuisson, préparez votre glaçage : dans un bol, mélangez simplement le sucre glace et le jus d’orange en fouettant jusqu’à ce que ça forme une pâte bien blanche. Et le colorant si vous en avez.

À la fin, sortez vos mini cakes à l’orange du four et laissez-les refroidir 30 minutes avant de les démouler. Il ne faut pas hésiter à passer la lame d’un couteau (pas pointu !) entre les cakes et les parois internes des moules, sinon ils peuvent avoir tendance à coller un peu.

Posez-les ensuite sur une grille installée sur un papier cuisson. Quand ils sont complètement refroidis, badigeonnez-les avec le glaçage à l’orange et laissez sécher à l’air libre. Pour que le glaçage soit plus épais et plus blanc, vous pouvez passer une deuxième couche quelques temps après la première 😉. Pour cela vous pouvez récupérer le glaçage qui a coulé sous la grille.

Mini cakes à l'orange sans gluten
Mini cakes à l’orange sans gluten
Voilà ! Vos mini cakes à l’orange sans gluten sont prêts, régalez-vous !
Voilà ! Vos mini cakes à l’orange sans gluten sont prêts, régalez-vous !

Et si vous aimez ces mini cakes à l’orange, vous aimerez sûrement :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *