Cake aux tomates séchées fêta et basilic

Un cake salé c’est parfait pour un dimanche soir avec une petite salade verte, ou pour un buffet entre amis, ou un pique-nique, ou un apéritif, ou un plateau télé, ou que sais-je encore ? Toutes les occasions sont bonnes en fait 😉 Ce cake aux tomates séchées, fêta et basilic est vraiment pour moi le meilleur de tous les cakes salés que je réalise : un équilibre parfait entre les goûts, la texture, et une très jolie présentation en plus ! Le basilic apporte une délicieuse  touche ensoleillée, j’adore !

Il est hyper facile et rapide à préparer, même si vous êtes débutant(e) vous y arriverez facilement. Comme toutes mes recettes il est sans lactose, personne ne s’en rendra compte si ce n’est qu’il sera plus digeste. Il est aussi végétarien, pour les adeptes, ou si vous recevez des amis qui le sont. Encore un moyen de faire grimer votre cote d’amour auprès de vos proches … 😉

Il vous faut juste un moule à cake pour le réaliser, et je vous donne dans cette recette une chouette astuce pour éviter le passage un peu casse pieds par le graissage et farinage du moule.

A vous de jouer et régalez-vous !

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients pour un cake aux tomates séchées fêta et basilic de 8 personnes :

  • 180 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs frais
  • 120 ml de lait Matin Léger de Lactel (avec juste 0,1% de lactose), ou de lait de riz, ou de lait de soja (sans sucres ajoutés)
  • 60 ml d’huile
  • 200 g de tomates séchées
  • 50 g de gruyère râpé de chèvre
  • 120 g de fêta
  • Une dizaine de feuilles de basilic
  • Sel / poivre

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four sur 200° chaleur tournante.

Puis préparez vos ingrédients :

Egouttez puis coupez les tomates séchées en petits morceaux.

Coupez la fêta en tout petits cubes.

Lavez et séchez délicatement le basilic.

Préparez le lait et l’huile

Mélangez le tout :

Dans un grand faitout, versez la farine et la levure, puis versez les œufs un par un en fouettant bien.

Versez ensuite le lait, l’huile, le sel et le poivre en continuant de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux.

A ce moment, ajoutez les tomates séchées, le gruyère râpé de chèvre et puis les dés de fêta et mélangez à nouveau.

Ciselez le basilic, soit à la main, soit avec des ciseaux dans un verre (c’est une astuce pour toutes les fines herbes en général). Moi j’ai des ciseaux spéciaux « fines herbes » qu’on m’a offerts, avec plusieurs lames qui coupent des fines lanières (comme sur la photo), c’est très pratique. Donnez un dernier tour de cuillère avant de préparer votre moule.

La cuisson :

Coupez une feuille de papier sulfurisé qui dépasse en longueur de votre moule à cake.

Retournez votre moule et faites une empreinte avec votre feuille, en marquant et en pliant les angles comme sur ma photo. Ce cette façon, quand vous allez retourner votre moule le papier s’y placera bien directement.

Ensuite, versez votre préparation dans le moule, et enfournez pour 40 minutes.

Quand il est cuit, sortez dur four votre cake aux tomates séchées, fêta et basilic et déposez-le avec le papier sur une grille.

Cake aux tomates séchées

Attendez qu’il ait complètement refroidi pour le couper sinon il risque de s’effriter un peu, même s’il se tient très bien.

Cake aux tomates séchées fêta et basilic
Cake aux tomates séchées fêta et basilic

Et voilà, dégustez comme vous aimez ! A taaable !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.