Flan pâtissier à la vanille sans lactose

Flan pâtissier à la vanille sans lactose

J’ai beau chercher je ne vois rien de plus régressif que le flan pâtissier à la vanille. Je ne sais pas si c’est ce moelleux incroyable, ce goût de vanille complètement dément, ou encore la beauté de ce dessert… à chaque fois que j’en fais un il fait l’unanimité ! Un flan pâtissier à la vanille sans lactose, plus léger que la recette traditionnelle, mais tellement onctueux et avec ce goût de vanille unique !… Pas de crème fraîche dans ma recette, et beaucoup moins de sucre, comme l’ensemble de mes desserts. J’essaye de vous proposer des recettes (beaucoup) moins grasses et moins sucrées. Et sans lactose, toujours. Pour ce flan j’utilise une pâte à foncer plutôt que la pâte feuilletée comme souvent. Je préfère sa texture et c’est moins gras.

Quelques références : Cette recette est un mix des recettes du livre du CAP Pâtissier en candidat libre de Chef Régis et Chef Damien de 750g, et du premier livre de pâtisseries de La Cuisine de Bernard. C’est dans ce livre d’ailleurs que j’ai découvert l’importance de la crème à flan, qui donne un goût et une texture uniques au flan pâtissier, n’hésitez pas à en acheter pour préparer le vôtre ! A vous de jouer maintenant, et régalez-vous !

  • Niveau : Facile
  • Préparation : Une heure (dont 30 minutes de temps de pause)
  • Cuisson : Une heure

Ingrédients pour un flan pâtissier à la vanille sans lactose de 20 cm de large sur 6 cm d’épaisseur :

Pour la pâte à foncer :

  • 230 g de farine
  • 120 g de margarine
  • 30 g de :
    • jaune d’œuf
    • lait végétal ou Matin léger de Lactel
    • sucre
  • 4 g de sel

Pour la crème à flan :

  • 1 litre de lait végétal ou Matin léger de Lactel
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d’œufs
  • 150 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (oui, on n’en met jamais assez de la vanille !)
  • 45 g de maïzena et 45 g de poudre à flan (Alsa par exemple). Elle donne une texture unique (ou 90 g de Maïzena, ça marche aussi)

Côté matériel il vous faudra un moule en métal rond de 20 cm de diamètre, à bord amovible si possible, pour un démoulage plus facile. On en trouve partout. Pas de silicone surtout !

Les ingrédients du flan pâtissier
Les ingrédients

Préparation :

Préparez votre pâte à foncer tout d’abord

Pétrissez la farine avec le sucre, le sel et la margarine.

Ajoutez le jaune d’œuf battu dans le lait.

Ecrasez le tout avec le plat de la main, repliez et recommencez, ça « fraise » la pâte et évite de trop travailler la farine. Ainsi votre pâte restera bien souple.

la pâte à foncer
la pâte à foncer

Puis mettez-la au frais 30 minutes. (Mettez aussi votre moule au frais, la pâte se tiendra mieux quand vous en tapisserez votre moule.)

Préparez ensuite votre crème à flan :

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, et le sachet de sucre vanillé. Le sucre va éviter au lait de coller au fond de la casserole.

En parallèle, dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la poudre à crème, la Maïzena et la pincée de sel. Fouettez vivement.

Lorsque le lait bout, laissez infuser la gousse de vanille une minute encore pour qu’elle rende tous ses arômes. Puis retirez-la.

Versez ensuite doucement le lait bouillant sur le mélange des jaunes d’œufs en mélangeant bien en même temps pour que ça ne le cuise pas directement.
Versez ensuite doucement le lait bouillant sur le mélange des jaunes d’œufs en mélangeant bien en même temps pour que ça ne le cuise pas directement.

Transvasez le mélange dans la casserole et remettez sur feu moyen.

Fouettez bien la crème pendant la minute de cuisson pour qu’elle ne coagule pas. Le mélange va prendre corps très vite, pas la peine de le cuire plus longtemps.

Garnissez votre moule :

Puis étalez votre pâte en rond sur une feuille de papier cuisson, avec un rouleau à pâtisserie. Garnissez votre moule. A manipuler avec précautions, mais pas de soucis, la pâte à foncer est assez résistante.

Le papier cuisson dessous est une option, c’est comme vous préférez. Ca peut faciliter le démoulage.

Garnissez votre moule
Garnissez votre moule

Remettez votre moule au frais pour 15 minutes.

Là vous allumez votre four sur 190°C, chaleur tournante.

Dernière étape, la cuisson :

Enfin, versez la crème à flan
Enfin, versez la crème à flan.

Lissez-la, égalisez les bords et enfournez pour 50 minutes à 190 degrés. Il doit être bien caramélisé sur le dessus, mais pas trop, surveillez votre cuisson.

Un flan pâtissier à la vanille bien caramélisé
Un flan pâtissier à la vanille bien caramélisé

J’ai vu une vidéo de Thierry Marx récemment. Il fait cuire ses flans tout d’abord 10 min. à 220 – 240° pour bien saisir le fond, puis à 180 degrés. Il faudra essayer pour comparer !

Quand votre flan est cuit, laissez-le refroidir dans son moule sur une grille. Il vous faudra bien attendre 30 minutes avant de pouvoir le manipuler sans le casser. Une heure serait mieux encore.

Votre flan pâtissier à la vanille sans lactose est enfin prêt
Votre flan pâtissier à la vanille sans lactose est enfin prêt :-)
Flan pâtissier à la vanille sans lactose
Flan pâtissier à la vanille sans lactose

Je vous envie rien que d’y repenser ! Enjoy !

Et si vous aimez les recettes moins grasses et sucrées, essayez donc mon Paris-Brest. Vous allez adorer, léger, onctueux, un goût de praliné intense et très peu gras, on se concentre sur le goût !

2 comments

  1. Désolé de vous décevoir, mais là poudre à flan Alsa contient du lait en poudre. Donc ce n’est pas vraiment une recette sans lactose, même en remplacant le lait classique par le Matin Léger ou du lait végétal. Problématique pour les intolérants au lactose, ingrédient t dient à supprimer de la recette

    1. Bonjour, j’ai été vérifier, il n’y a pas de lait en poudre dans la poudre à flan Alsa, juste quelque « traces » infimes de lactose, rien de plus. Donc si vous êtes vraiment allergique au lait vous pouvez le remplacer par de la maïzena en totalité, et ajouter un peu de vanille pour compenser, ça fera le même effet. Cela dit, rien ne vous empêche de dire tout cela gentiment, je vous rappelle que mon blog est totalement gratuit, pas de pub, pas de cookies (à part ceux qu’on mange), je fais ça juste pour le plaisir du partage. Avec beaucoup de gentillesse donc 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.