Rien de tel que de transformer des légumes en galettes ou en boulettes pour en faire manger à ses enfants 🙂 Au détour de Pinterest je suis tombée sur une recette que j’ai un peu modifiée car je trouvais les galettes trop molles au final. Voici un plat végétarien et sans lactose naturellement, qui se suffit à lui tout seul ou accompagnera très bien une viande blanche pour les gros appétits… le tout sera de manger moins de galettes dans ce cas !
C’est facile à faire et demande juste un peu de dextérité au moment de constituer les boulettes qui deviendront des galettes une fois dans la poêle. Evidemment si tous vos légumes sont bios c‘est mieux.
Régalez-vous !
Niveau : facile
Préparation/cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour des galettes de poivrons et courgettes pour 4 personnes :
- 2 poivrons : un vert et un rouge
- 1 courgette
- Une échalote
- Une gousse d’ail
- 200 g de flocons d’avoine
- Une demi cuillère à soupe de Maïzena (ou fécule de pomme de terre)
- 80 à 100 g de chapelure de pain Tipiak (environ)
- 1 gros œuf, ou deux petits œufs
- 1 cuillère à café de :
- piment d’Espelette
- paprika
- curcuma
- Huile d’olive
- Sel/poivre
- Une boite de coulis de tomate (facultatif)
Pour préparer cette recette il vous faudra un mixer, le mieux pour qu’il ait une taille raisonnable est de le prendre au rayon « robots ménagers » Vous pouvez très facilement en trouver d’occasion en parfait état si vous ne souhaitez pas dépenser des fortunes dans l’équipement de votre cuisine, vous aurez même l’embarras du choix !
Préparation :
Etape 1 : la préparation des légumes :
Lavez méticuleusement les poivrons et la courgette. Séchez-les.
Epluchez la courgette une bande sur deux et coupez les extrémités. Puis coupez-la en gros tronçons.
Coupez et évidez le centre des poivrons, c’est-à-dire toutes les graines, les bandes blanches à l’intérieur et évidemment le pédoncule au sommet. Taillez-les ensuite en morceaux.
Peu importe la taille et la forme, on va tout mixer dans un instant 😉
Épluchez et coupez en petits morceaux l’échalote et la gousse d’ail.
Versez le tout dans le bol de votre mixer et faites tourner pendant une à deux minutes afin que tout soit bien mixé et qu’il ne reste pas de morceaux.
Puis versez la pâte ainsi obtenue dans un grand saladier.
Ajoutez-y les flocons d’avoine, la Maïzena (ou fécule de pomme de terre), l’œuf (ou les deux œufs s’ils sont petits), le sel, le poivre et toutes les épices dans les quantités indiquées. Mélangez vivement pour que tout s’amalgame bien.
Etape 2 : la cuisson des galettes de poivrons et courgettes
Dans une grande assiette creuse, versez de la chapelure.
Prenez une petite quantité de pâte (l’équivalent d’une cuillère à soupe) dans le creux d’une cuillère, donnez-lui la forme approximative d’une boulette, et roulez-la sommairement dans la chapelure. Faites-en autant jusqu’à épuisement de la pâte dans le saladier.
Puis faites chauffer une poêle (ou deux) avec de l’huile d’olive et déposez dedans toutes vos galettes. N’ayez pas la main trop légère pour l’huile, c’est elle qui fait cuire la chapelure qui enrobe les galettes.
Enfin, laissez-les cuire des deux côtés pendant 10 à 15 minutes, en les retournant régulièrement temps pour qu’elles dorent bien.
C’est prêt ! Ces galettes de poivrons et courgettes seront encore meilleures accompagnées d’un coulis de tomates ou de tomates fraîches juste passées à la poêle.
A table !