Gâteau magique à la vanille sans lactose

Avez-vous déjà goûté à cette petite merveille qu’est le gâteau magique à la vanille ? Il porte ce nom car avec une seule préparation, on arrive à avoir un gâteau qui comporte une base de flan vanillé, au milieu une crème pâtissière onctueuse, et à la surface une belle génoise aérienne. C’est la recette de Framboise et Vanille que je préfère, elle l’explique bien sur son compte Instagram que je vous invite à aller regarder il est magnifique ! Je l’ai adaptée sans lactose bien sûr. Personnellement, c’est un de mes gâteaux préférés. Si vous aimez le flan pâtissier, vous devriez adorer ce gâteau magique. A essayer absolument !!! Si vous suivez bien toutes les étapes que je vous indique ici, vous ne pouvez pas le rater.

Comme il vous faudra le laisser reposer plusieurs heures avant de le démouler et après, je vous conseille de réaliser ce gâteau magique la veille, ou le matin pour le soir.

Une petite astuce : avant de réaliser une recette, je vous conseille de la lire en entier et de visualiser chaque étape, ça vous permettra de ne pas vous tromper et d’être plus efficace dans sa réalisation ensuite 😉

Niveau : moyen

Préparation : une heure environ

Cuisson : 50 minutes

Repos : 3 heures à une nuit

Ingrédients pour un gâteau magique de 20 cm (6 personnes)

  • 500 ml de lait (matin léger de Lactel avec 0,1% de lactose, ou lait végétal)
  • Une gousse de vanille
  • 125 g de margarine (Planta fin ou autre, mais sans Oméga 3)
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre semoule
  • Une cuillère à soupe d’eau
  • 115 g de farine
  • Une pincée de sel

Pour réaliser ce gâteau magique, vous avez besoin soit d’un robot ménager avec un fouet, soit d’un bon fouet à la main ou d’un fouet électrique. Si vous utilisez le fouet à la main, c’est bien vous pouvez oublier votre exercice de gym du jour, vous aurez musclé le haut de votre corps 😄

Préparation :

Commencez par préchauffer le four à 160°, chaleur statique.

La préparation de la pâte :

Tout d’abord, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur et un sachet de sucre vanillé, pour éviter que le lait n’accroche au fond.

Quand il bout, arrêtez le feu et laissez le lait refroidir avec la gousse dedans.

Dans votre four micro-ondes, faites fondre la margarine, puis laissez-la refroidir un peu.

Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’œufs et laissez les blancs de côté dans un grand saladier très propre.

On fouette on fouette 😊

Dans le faitout de votre robot, ou dans un grand saladier, fouettez pendant plusieurs minutes les jaunes d’œufs avec le sucre, et ajoutez la cuillère à soupe d’eau. Il faut quatre à cinq minutes environ.

Fouettez les oeufs avec le sucre
Fouettez les oeufs avec le sucre

Là vous éteignez votre fouet, vous versez la margarine fondue et un peu refroidie d’un seul coup, et vous recommencez à fouetter vivement… c’est sportif !!! C’est pour cela que le gâteau magique est plus facile à réaliser avec un robot ménager 😉.

Arrêtez encore de fouetter, et versez la farine tamisée avec une fine passoire. Il est très important de tamisez la farine, je précise. Ensuite, recommencez à battre la pâte.

Ajoutez la farine tamisée
Ajoutez la farine tamisée

À ce moment, retirez la gousse de vanille du lait tiède, et versez progressivement le lait sur le mélange. Continuez de fouetter la pâte.

Puis, montez en neige les quatre blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux et solides. Pour vérifier, retournez le saladier, normalement ils ne doivent pas bouger d’un centimètre ! Ça prend 3 à 4 minutes environ.

L’assemblage et la cuisson :

Enfin, mélangez délicatement vos blancs d’œufs à la préparation, mais sans trop fusionner le tout. Il DOIT rester des morceaux de blancs partout sur la surface, comme des gros grumeaux. C’est cela qui fera la génoise sur le dessus en cuisant.

Mélangez délicatement vos blancs d'oeufs à la préparation
Mélangez délicatement vos blancs d’oeufs à la préparation
Des morceaux de blanc d'oeuf comme des gros grumeaux
Des morceaux de blanc d’oeuf comme des gros grumeaux

Garnissez votre moule rond avec un papier cuisson bien ajusté à votre moule. Puis versez-y la pâte d’un seul coup.

Versez-y la pâte d’un seul coup
Versez-y la pâte d’un seul coup

Et faites cuire 50 minutes à 160°. Toujours en chaleur statique.

Attendez pour le démouler et patience !

Quand il est cuit, sortez votre gâteau magique du four et laissez-le refroidir longtemps avant de le démouler. Surtout, il faut qu’il soit bien froid sinon il va se casser en mille morceaux, faites bien attention il est fragile.

Quand il est cuit, sortez votre gâteau magique du four et laissez-le refroidir
Quand il est cuit, sortez votre gâteau magique du four et laissez-le refroidir

Une fois que vous l’avez démoulé, posez-le sur un joli plat et laissez-le refroidir pendant trois ou quatre heures au frigo avec un film par-dessus.

Posez le gâteau magique sur un joli plat et laissez-le refroidir trois ou quatre heures
Posez le gâteau magique sur un joli plat et laissez-le refroidir trois ou quatre heures

Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace tamisé avant de le servir. À la découpe vous pourrez admirer une base de flan, au milieu une crème onctueuse, et à la surface une génoise très légère. C’est la magie du gâteau magique 😄 !

Gâteau magique à la vanille sans lactose
Gâteau magique à la vanille sans lactose
Regardez la texture de ce gâteau magique à la vanille
Regardez la texture de ce gâteau magique à la vanille
Gâteau magique à la vanille sans lactose
Gâteau magique à la vanille sans lactose

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.