C’est au Canada l’année dernière que j’ai découvert le bonheur indescriptible d’un bon muffin moelleux aux myrtilles – là-bas on dit aux « bleuets » – au petit déjeuner. Fait-maison, encore tiède… hmmm ! Rien à voir avec ce qu’on achète en général ! Depuis je n’arrête pas de tester des recettes de muffins, à tous les parfums, mais j’aurai toujours un énorme faible pour ceux aux myrtilles 🙂 Cette recette que je vous propose – largement testée et approuvée – est à la fois légère, sans lactose, healthy, bien parfumée, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes ! Si avec tout ça vous ne tentez pas de les faire très vite je ne m’appelle pas Estelle 😉
Préparation : 30 minutes (+ 30 minutes si vous avez le temps)
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 12 muffins aux myrtilles :
- 190 g de farine blanche
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- Une petite pincée de cannelle
- Une cuillère à café de fleur de sel (j’utilise du sel de Guérande moulu)
- 130 g de cassonade
- 50 g de flocons d’avoine complets bio (chez Bjorg par exemple)
- 2 œufs frais
- 15 cl de crème de soja (Bjorg), ou de lait d’amande
- 3 généreuses cuillères à soupe d’huile de tournesol (j’utilise de l’huile Isio 4 personnellement)
- 250 g de myrtilles fraîches ou surgelées (bio c’est mieux)
- Quelques perles de sucre (Daddy)
- Un peu de margarine et de farine pour préparer vos moules à muffins.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200° chaleur tournante.
Dans un grand saladier mélangez tout d’abord la farine la levure chimique, la cannelle, le sel, le sucre, et les flocons d’avoine.
Dans un autre saladier cassez les deux œufs, que vous allez fouetter vivement pendant une minute, et ajoutez la crème de soja et l’huile.
Versez ensuite les ingrédients liquides dans le saladier des ingrédients solides et mélangez bien pendant deux minutes, le temps que toute la farine soit bien absorbée. Il faut qu’il n’en reste plus de traces.
Enfin incorporez les myrtilles et mélangez pour bien les répartir.
Beurrez et farinez vos moules à muffins.
À l’aide d’une grande cuillère à soupe versez cette pâte dans les moules à muffins, en ne les remplissant pas complètement car la pâte va gonfler à la cuisson.
Si vous avez le temps, laissez-les reposer 20 à 30 minutes, la pâte va lever un peu et ils gonfleront encore plus à la cuisson.
Puis à la dernière seconde, parsemez la surface de vos muffins de perles de sucre Daddy (facultatif mais délicieux !)
Enfournez vos muffins à mi-hauteur et laissez-les cuire 25 minutes. Ils doivent être bien gonflés et dorés et un peu craquelés sur le dessus.
À la sortie du four, laissez-les un petit peu dans leurs moules, le temps qu’ils tiédissent.
Démoulez-les ensuite prudemment sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Si vous ne les mangez pas tous avant 😉, vous pouvez les conserver deux ou trois jours sans problèmes dans une boîte hermétique et au frais.
Personnellement, ceux que je cuisine, entre ma famille et mes clients ils ne survivent généralement pas plus d’une demi-journée 😄😉😋
One comment