Pommes de terre hérisson

Pommes de terre hérisson

Voici une recette que j’ai découverte en vacances dans une grande maison familiale, elle m’a immédiatement fait de l’œil 😊 Avec son côté spectaculaire elle plaît beaucoup aux enfants comme aux plus grands, et préparer ces pommes de terre est assez ludique. Elle a le mérite de rendre les pommes de terre moins caloriques que des frites car assez peu grasses finalement. Et elle met en valeur n’importe quelle viande ou poisson qui l’accompagne. Vous allez adorer !

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes à une heure

 

Ingrédients pour des pommes de terre hérisson pour 6 personnes

  • 20 belles pommes de terre qui vont au four (Belle de Fontenay, B.F. 15, Charlotte… vous trouverez ici toutes les explications sur les différentes pommes de terre à cuire, un site très utile).
  • 3 gousses d’ail
  • Un peu d’estragon ou d’herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Gros sel (de Guérande si vous en avez)

Préparation :

Préchauffez tout d’abord votre four à 200°C.

Lavez soigneusement vos pommes de terre à l’eau courante pour bien les débarrasser de toute la terre qui les entoure. (Attention, pour les femmes enceintes lavez-les bien deux fois avec une brosse).

Création des hérissons

Posez une feuille de papier sulfurisé sur une grille qui va au four.

Posez vos pommes de terre sur une planche. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des encoches verticales du dessus vers le bas en vous arrêtant 5 mm avant le bas. Recommencez 5 mm plus loin et ainsi de suite jusqu’au bout de la pomme de terre.

Attention à ne pas aller trop loin, la pomme de terre doit rester entière. C’est un coup de main à prendre, après cela va très vite 😉

Un bon ami qui a adopté cette recette que je lui avais faite, a trouvé l’astuce, je vous la livre ici :  Le truc pour s’assurer de ne jamais couper en deux la pomme de terre, c’est de la caler entre deux baguettes chinoises. Elles arrêteront la lame du couteau pile au bon endroit. Très malin 😉

Une fois que vous avez ainsi « coupé » toutes vos pommes de terre, déposez-les bien côte à côte sur la feuille papier sulfurisé sur la grille.

Puis prenez un bol et versez-y quelques cuillères à soupe d’huile d’olive.

A l’aide d’un pinceau alimentaire en silicone (on en trouve en grande distribution, achetez-en un, ce n’est vraiment pas cher et il vous sera utile très souvent) ou au pire avec vos doigts, enduisez toutes les pommes de terre d’huile d’olive.

… et hop ! au four pour une heure

Parsemez vos pommes de terre d’un petit peu de sel, de romarin, ou d’herbes de Provence et intercalez entre les pommes de terre les gousses d’ail « en chemise » c’est-à-dire non épluchées. Elles vont confire dans leur enveloppe au four avec la chaleur, ce sera un vrai délice !  Prévoyez-en beaucoup, en général les gens se battent pour les récupérer 😋

Enfournez votre grille avec les pommes de terre dessus pour 45 minutes à une heure en fonction de la puissance de votre four et de la grosseur des pommes de terre.

Elles sont bien cuites une fois que la peau est bien gonflée sur le dessus et bien dorée.

Pommes de terre hérisson
Les pommes de terre hérisson bien dorées

Ces pommes de terre peuvent vous servir d’accompagnement pour aller avec une viande rouge (sublimes avec une côte de bœuf… bon ok ce n’est pas très « healthy » mais une fois de temps en temps qu’est-ce que c’est bon !)

Ou encore avec une omelette ou un poisson blanc. Ou pour ceux qui sont végétariens, avec une belle salade verte et des tomates.

A taaaaable ! 😊👏👌🏼

2 comments

  1. planter des pics a brochette dans la moitié inférieur de la pomme de terre avant de la coupé pour ne pas aller trop loin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.