Rôti de filet mignon et bacon au sirop d’érable, purée de pommes de terre et épinards

Ce rôti de filet mignon enroulé dans du bacon et parfumé au sirop d’érable et au poivre est presque un plat que vous pouvez servir pendant les fêtes. Il fait toujours l’unanimité ! Il a de l’allure, il est hyper tendre et parfumé, et servi avec cette purée de pommes de terre et épinards il régale les yeux avant les palais. Et au final c’est un plat assez léger, sans lactose toujours, la sauce est juste issue du déglaçage à l’eau des sucs de cuisson. Même si vous n’êtes pas très à l’aise dans une cuisine vous pouvez vous lancer, vous ne pouvez pas le rater si vous suivez bien toutes les étapes de cette recette. Seul petit souci : après cela personne ne croira plus que vous ne savez pas cuisiner 😉

 

Difficulté : facile

Préparation : 50 minutes

Cuisson : 1h00

 

Ingrédients pour un rôti de filet mignon de 6 personnes :

Pour le rôti :

  • 2 filets mignons d’environ 700 g, légèrement dégraissés
  • 16 tranches de bacon (des tranches en longueur, pour qu’elles fassent le tour du rôti)
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre noir, ou encore mieux si vous en avez du poivre de Sichuan broyé

Pour la purée :

  • 800 g de pommes de terre Bintje, idéales pour faire de la purée
  • 500 g d’épinards en branche surgelés
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 brins de ciboulette fraîche
  • Sel de Guérande

Pour réaliser cette recette il vous faut un plat métallique qui va dans le four et sur les plaques de cuisson. Moi j’ai utilisé une cocotte en fonte, idéale car la chaleur se répartir bien et garantit que le dessous du rôti soit bien cuit. Mais si vous n’en avez pas ça cuira bien aussi 🙂

 

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 200°C, chaleur tournante.

Vous allez préparer le rôti de filet mignon et la purée en parallèle, ce qui va optimiser votre temps de préparation.

Epluchez, rincez bien et coupez les pommes de terre en morceaux. Installez-les dans une grande casserole remplie d’eau froide et portez à ébullition. Ensuite baissez d’un cran la puissance de la plaque de cuisson et laissez bouillir pendant 20 à 25 minutes max. Testez la cuisson en piquant une des plus grosses pommes de terre avec un couteau.

Préparation du rôti :

Pendant ce temps, sur un plan de travail parfaitement propre, ou sur une planche, posez cote à cote la moitié des tranches de bacon en les faisant se chevaucher. Il faut que cela fasse la longueur du rôti.

Déposez ensuite par-dessus vos filets mignons et ficelez-les ensemble à l’aide de ficelle de cuisine, bien serrés comme un rôti. Salez un peu la viande.

roti-filet-mignon

Puis remontez les tranches de bacon de chaque côté du rôti de filet mignon en les collant bien.

Prenez l’autre moitié des tranches de bacon et posez-les sur le dessus de la viande et faites le mouvement inverse en les repliant vers le bas, bien collées aussi.

Ensuite, ficelez l’ensemble en plaçant une ficelle sur chaque tranche de bacon pour qu’elles soient toutes bien fixées.

roti-filet-mignon

Mettez un peu d’huile d’olive au fond de votre plat métallique, ou de votre cocotte en fonte. Installez au fond le rôti bien ficelé.

Versez en filet sur tout la longueur des filets mignons 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis 2 cuillères à soupe de sirop d’érable. Poivrez.

Rôti de filet mignon au bacon prêt à être enfourné
Rôti de filet mignon au bacon prêt à être enfourné

Enfournez votre plat pour 10 minutes à 200°C puis baissez la température du four à 180°C et laissez cuire encore 20 minutes.

Revenez à la préparation de la purée :

Faites décongeler les épinards dans une grande poêle sur feu moyen en les retournant souvent, et couvrez, cela ira plus vite. Cela prendra 10 minutes environ.

Ensuite, passez-les dans une passoire en les écrasant bien avec une cuillère en bois pour en extraire un maximum d’eau.

Choisissez un grand et beau plat rond, et mélangez-y les pommes de terre égoutées et les épinards. Versez dessus les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et salez.

Important : Un des secrets d’une bonne purée est de l’écraser à la main, ou au presse-purée à l’ancienne si vous en avez un (ça, honnêtement, c’est le must !). Si vous la passez au mixeur elle va devenir élastique et cela n’aura plus rien à voir.

Donc à l’aide d’une fourchette et d’un couteau coupez et réduisez en purée les pommes de terre et les épinards dont il faut couper les feuilles. Vous obtiendrez ainsi une purée avec encore des morceaux de légumes, d’une densité idéale.

Ciselez enfin la ciboulette sur la purée et couvrez votre plat pour qu’il reste chaud.

Finition du rôti de filet mignon :

Au bout des 30 minutes, sortez le rôti du four et déposez-le sur une grande feuille en papier d’aluminium dans laquelle vous l’emmaillotez complètement. Cela va le rendre encore plus tendre. Laissez-le reposer ainsi pendant 10 minutes.

Dans votre plat de cuisson encore très chaud (attention à vos mains en le sortant !), faites couler 20 cl d’eau. Puis grattez le fond du plat avec une spatule en bois pour bien déglacer tous les sucs de cuisson.

Rôti de filet mignon au bacon
Rôti de filet mignon au bacon

Enfin, faites chauffer votre plat sur une plaque sur feu vif deux minutes le temps de faire un tout petit peu réduire cette sauce.

Découpez votre rôti de filet mignon en tranches et ôtez la ficelle délicatement. Servez-le immédiatement dans le plat qui a servi à sa cuisson, afin qu’il reste au chaud, avec la purée de pommes de terre et épinards à côté.

Rôti de filet mignon  au bacon et purée de pommes de terre et épinards
Rôti de filet mignon au bacon et purée de pommes de terre et épinards

Régalez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *