C’est une de mes amies qui m’a donné cette recette de salade de lentilles aux petits lardons il y a des années, et depuis elle remporte toujours le même succès. C’est un plat complet, au goût contrasté, sain et assez léger. Vous pouvez le servir à table pour un repas rapide ou sur un buffet, ou même en verrines lors d’un apéritif. Cette salade est particulièrement appréciée des hommes, j’ai toujours mis ça sur le compte des lardons ;-).
Bref, vous m’en direz des nouvelles !
Préparation/ cuisson : 40 minutes
… ou juste 10-15 minutes si vous manquez de temps et que vous utilisez une boîte de lentilles en conserve.
Ingrédients pour une salade de lentilles pour 4 personnes
- 250 g de lentilles vertes sèches (un grand verre) (ou deux boîtes de conserve de 400 g)
- Trois fois ce volume en eau froide (trois mêmes grands verres d’eau).
- Une carotte
- Un bouquet garni (thym et laurier attachés par une ficelle pour être retirés plus facilement ensuite)
- Une cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire (Cérébos par ex)
- 2 gros oignons
- 200 g de lardons nature
- Sel poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
Préparation :
C’est une recette qui se prépare en trois étapes :
La cuisson des lentilles :
Commencez par rincer rapidement les lentilles dans une passoire à l’eau froide. Mettez les ensuite dans une grande casserole avec trois fois leur volume en eau froide non salée. Il est très important de ne pas saler l’eau car sinon vos lentilles ne se tiendront pas à la cuisson.
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’eau, cela va l’adoucir et permettre à vos lentilles d’être plus tendres et bien cuites à cœur.
Epluchez et coupez en deux une carotte et ajoutez-la aux lentilles, ainsi qu’un bouquet garni. Cela parfumera délicieusement vos lentilles.
Couvrez votre casserole, laissez bouillir et faites cuire ensuite à peu près 20 à 25 minutes en baissant un peu le feu.
Une fois que vos lentilles sont cuites, égouttez-les dans une passoire et passez-les sous un filet d’eau froide pour les rafraîchir. Retirez le bouquet garni et mettez-les dans un joli saladier.
Si vous utilisez des lentilles en conserve, ne tenez pas compte de cette première partie et égouttez-les juste dans une passoire, en les passant sous un filet d’eau.
Les lardons et les oignons :
Pendant la cuisson blanchissez les lardons en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante trois minutes. Quand l’eau se met à monter et déborde arrêtez le feu et égouttez les lardons.
Faites chauffer une poêle antiadhésive, déposez les lardons sans matières grasses et faites-les cuire et dorer pendant cinq minutes.
Faites-en autant avec les oignons : épluchez-les en lamelles fines mais cette fois-ci en ajoutant de l’huile d’olive dans la poêle au préalable.
L’assemblage et l’assaisonnement :
Mélangez les lentilles avec les petits lardons et les oignons.
Ajoutez-y trois cuillères à soupe de vinaigre de vin et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Salez et poivrez.
Vérifier l’assaisonnement et rectifiez-le éventuellement. Il peut être nécessaire de rajouter un petit peu plus de vinaigre, cette salade étant bien meilleure quand elle est relevée et un petit peu acidulée, cela contraste avec la douceur des lentilles et des lardons.
Servez votre salade de lentilles, c’est prêt ! Et régalez-vous 😉