Tarte thon chèvre tomate

Pour cette recette de tarte thon chèvre tomate j’ai mélangé plusieurs recettes pour que le résultat donne une tarte onctueuse et parfumée qui ferait aimer le thon et le chèvre à ceux qui n’en sont pas friands. Mission réussie ! Cette tarte a passé le test de dégustation par ma fille qui n’aime ni l’un ni l’autre. Vous pouvez y aller, c’est un succès garanti !

Elle conviendra parfaitement pour un dîner de 4 personnes, avec une petite salade, mais elle est tellement sympa que vous pourrez très bien la servir lors d’un dîner avec des amis… et je n’ai pas encore essayé mais je pense qu’elle fera un très bon plan pour un apéritif, servie froide et coupée en petits carrés à piquer. L’acidité des tomates et la moutarde permettent de la manger froide sans qu’elle perde toute son âme.

Et comme j’ai décidé de tester toutes les recettes de pâtes à tarte du livre « Je passe mon CAP de pâtissier en candidat libre », par Chef Damien et Chef Régis de 750g , j’ai utilisé ici la recette de la pâte brisée (salée) que je n’avais jamais réalisée comme cela j’avoue. Excellente !

Niveau : Facile

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 45 minutes (15+30)

 

Ingrédients pour une tarte thon chèvre tomate de 4 à 6 personnes :

Pour la pâte brisée :

  • 150 g de margarine
  • 250 g de farine
  • Une grosse pincée de sel
  • Un œuf

Pour la garniture :

  • 3 œufs
  • 1 gros oignon
  • 1 boîtes de thon nature (160g égoutté environ)
  • 3 tomates
  • 6 à 8 tomates séchées à l’huile
  • 200 g de chèvre frais Petit Billy 
  • 20 cl de crème de soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte
  • Sel, poivre

 

Préparation :

Commencez par votre pâte brisée tout d’abord.

Vous verrez, la recette de cette pâte risque de vous surprendre, mais le résultat est tellement bon que je vous conseille vivement de suivre ces indications :

Allumez votre four sur 180°C chaleur tournante.

Dans un grand faitout, travaillez ensemble avec les doigts la margarine, la farine et le sel pour réaliser un mélange sablonneux.

Ajoutez l’œuf et mélangez rapidement à la main sans trop travailler votre pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.

Préparez une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre moule, parsemez-la d’un peu de farine, et déposez votre pâte.

Écrasez-la un peu avec le talon de la main et étalez-la ensuite en rond au rouleau à pâtisserie.

Déposez-la dans le moule puis égalisez et collez bien les bords. Piquez-la ensuite avec une fourchette et enfournez-la pour 15 minutes.

Votre garniture à présent

Epluchez l’oignon, ôtes le germe à l’intérieur s’il y en a un, et coupez-le en rondelles fines.

Lavez vos tomates et coupez-les aussi en tranches, en enlevant les graines au milieu. Cela évitera que votre tarte soit détrempée.

Prélevez 6 à 8 tomates séchées dans le bocal, égouttez-les bien et coupez-les en petits morceaux.

Enfin, égouttez et émiettez le thon.

Dans une poêle sur feu vif, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive pendant 4 à 5 minutes.

Au bout des 15 minutes, sortez votre moule du four. Sur la pâte brisée légèrement précuite, étalez une cuillère à soupe de moutarde, de façon à ce que cela forme un film assez fin mais régulier.

Puis déposez par-dessus les oignons, les miettes de thon, les tomates coupées en rondelles et les morceaux de tomates séchées.

Salez et poivrez.

Dans le faitout d’un robot, ou dans un saladier et en battant énergiquement avec un fouet, mélangez les 3 œufs entiers avec le Petit Billy, puis la crème de soja et une pincée de sel.

Quand le mélange est bien homogène, versez-le sur la garniture.

Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. A la fin de la cuisson la surface doit être colorée.

Tarte thon chèvre tomate

N’attendez pas avant de servir votre tarte thon chèvre tomate car elle sera bien gonflée, mais méfiez-vous car elle conserve bien la chaleur !

Tarte thon chèvre tomate

Bon appétit !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.