Boulettes de poulet aux carottes d’Estelle

Un soir j’avais des blancs de poulet mais pas du tout envie de les cuisiner comme d’habitude, grillés à la poêle, secs et pas du tout glamour. Et j’ai eu cette idée, j’avais sous la main quelques carottes, l’œuf, la chapelure, la gousse d’ail (en général on a souvent ça qui traîne dans nos « tiroirs »), et je savais que l’alliance œuf et chapelure était nécessaire pour faire « prendre » les boulettes. Alors j’ai improvisé cette recette de boulettes de poulet aux carottes qui s’est avérée vraiment délicieuse, originale, légère et assez vite préparée. Les enfants ont a-do-ré ! J’ai servi ce plat complet avec une petite salade verte et le tour était joué. Il en est de la cuisine comme de l’amour, il faut savoir un peu changer ses habitudes et surprendre c’est bien plus sympa non ? 😉

 

Niveau : moyen

Préparation/cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients pour des boulettes de poulet aux carottes pour 4 personnes :

  • Un oignon
  • Une gousse d’ail
  • 5 carottes
  • 4 blancs de poulet
  • 80 g de chapelure
  • 1 gros œuf, ou deux petits oeufs
  • Huile d’olive
  • Sel/poivre
  • Une petite boîte de coulis de tomate

Pour préparer cette recette il vous faudra un hachoir puissant, comme ce hachoir Kenwood par exemple. Si vous n’en avez pas déjà, c’est un petit investissement à faire dans une cuisine, ce n’est pas très cher et vous vous en servirez tout le temps.

Préparation :

Préparez d’abord vos légumes :

Épluchez et coupez en petits morceaux l’oignon et la gousse d’ail.

Faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive pendant 3-4 minutes.

… juste le temps d’éplucher et de couper les carottes en fines tranches.

Ajoutez ensuite les carotte coupées dans la poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive si besoin, puis salez et faites cuire à feu moyen-vif pendant 10-12 minutes, en les remuant très régulièrement. It means… ne vous éloignez pas trop 😉

Et ensuite mixez, assemblez et cuisez :

Coupez vos blancs de poulet en cubes et passez-les complètement au hachoir.

Faites-en autant avec les carottes quand elles sont cuites, mais en les hachant grossièrement.

Puis, dans un grand saladier, mélangez le poulet haché aux carottes et à 80 g de chapelure. Cassez dessus un gros œuf (ou deux petits), puis salez et poivrez.

Mélangez vivement le tout.

Sur une assiette, versez un peu de farine, et farinez aussi vos mains, cela collera moins.

Prenez une petite quantité de pâte (l’équivalent d’une cuillère à soupe) dans le creux de votre main, roulez-la sommairement dans la farine et formez une boulette entre vos deux mains. Faites-en autant jusqu’à épuisement de la pâte dans le saladier.

Enfin, faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et déposez dedans toutes vos boulettes.

Laissez-les cuire sur toutes les faces pendant 10 à 15 minutes, en les retournant de temps en temps pour qu’elles cuisent harmonieusement.

Boulettes de poulet aux carottes

Pendant ce temps, faites réchauffer au micro-ondes dans un récipients adapté une petite quantité de coulis de tomates avec un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence.

A table !

Boulettes de poulet aux carottes

Vos boulettes de poulet aux carottes sont cuites (pardon ;-)), servez-les immédiatement pendant qu’elles sont bien chaudes. Versez dessus un peu de coulis de tomates, l’acidité de la tomate va venir équilibrer la douceur du goût des boulettes, c’est l’association idéale.

Servez-les telles quelles ou accompagnées d’une petite salade verte.

Régalez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *