Brioche roulée légère à la cannelle

Qui n’a jamais craqué sur une brioche bien chaude, bien parfumée, avec son café le matin, au goûter, c’est un pur délice ! Cela faisait très longtemps que je voulais essayer de cuisiner une brioche mais je trouvais ça trop gras et je cherchais une recette un peu différente. C’est le livre de Chef Damien, de 750g : « 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût », qui m’a inspirée, avec une recette de brioche roulée légère à la cannelle, super alléchante mais allégée en gras et en sucre aussi. Je l’ai mixée avec quelques autres recettes, en n’ayant aucune certitude sur le résultat final, d’autant que je n’avais pas réussi à trouver de levure de fraîche de boulangerie et que j’ai utilisé une levure boulangère sèche. Mais tâtonner et essayer c’est aussi ça le plaisir 🙂 Et bien sûr, comme toutes mes recettes, celle-ci est sans lactose, donc plus digeste.

En pâtisserie, souvent c’est le temps qui fait la différence, et la brioche en est le parfait exemple. Elle demande du temps, mais en vous organisant bien il n’y a rien d’insurmontable. vous pouvez commencer à la préparer le soir, en rentrant du boulot, et la laisser poser toute la nuit après la dernière étape, et la cuire le matin tôt pour qu’elle soit encore tiède pour le petit déjeuner. Ou encore la cuire le soir, et la laisser refroidir la nuit. Mais tant que vous respectez les trois temps de pause, elle sera divine votre brioche roulée 🙂

 

Niveau : moyen

Préparation : 30 minutes

Repos : 1h + 1h + 30 minutes

 

Ingrédients pour une brioche roulée légère pour 8-10 personnes :

  • 550 g de farine
  • 50 g de sucre semoule
  • 9 g de sel
  • 3 x 5 g de levure spéciale brioche en sachet, (Ma levure boulangère instantanée de Francine) ou 30 g de levure fraîche de boulanger.
  • 4 œufs
  • 150 g de margarine (Planta Fin)
  • 150 ml de lait Matin Leger de Lactel ou de lait de soja
  • 30 g de miel liquide
  • De la cannelle en poudre
  • 1 jaune d’œuf pour la déco
  • Un peu de gros sucre de décor

 

Pas besoin de machine spéciale pour préparer cette brioche, mais il va quand même vous falloir un batteur muni d’un crochet, pour malaxer la pâte au début. J’utilise celui-ci qui ne cuit pas mais est idéal pour mixer, mélanger, hacher, etc. il vous servira souvent si vous aimez cuisiner, c’est un petit investissement mais très utile dans une cuisine. Et il y a beaucoup d’autres marques, prenez le temps de comparer.

Et cela se vous sera utile aussi d’avoir une corne de pâtissier. C’est un objet tout simple (et pas cher), mais il vous servira à rassembler la pâte au début parce que ça colle un peu quand même 🙂

 

Préparation :

 

La pâte :

Commencer par couper votre margarine en tout petits morceaux pour qu’elle ait le temps de ramollir un peu.

Puis installez le crochet dans la cuve de votre robot.

Dans le bol du batteur, pesez la farine, puis ajoutez le sucre, le sel, et commencez à mélanger avec le crochet.

Sans l’arrêter ajoutez ensuite la levure (qui ne doit pas être en contact direct avec le sel), puis les 4 œufs battus.

Terminez avec le lait et les morceaux de margarine, progressivement, en veillant à bien homogénéiser le tout.

Pétrissez ainsi la pâte pendant 10 minutes à la vitesse minimum, puis retirez le crochet et rassemblez-la en boule.

Ensuite, filmez le haut de votre faitout et laissez votre pâte reposer et gonfler à température ambiante dans un endroit chaud de préférence (pas dans un four quand même hein ? :-)) Elle doit quasiment doubler de volume.

Ensuite, écrasez la pâte avec votre poing. On appelle ça « la dégazer », remettez le film par-dessus et laissez la encore monter pendant une heure au réfrigérateur. Là, elle va encore plus gonfler, c’est spectaculaire !

Etape suivante le façonnage :

Sur du papier sulfurisé ou encore mieux, une plaque en silicone, étalez la pâte à brioche bien froide avec un rouleau à pâtisserie. Au préalable, je vous conseille d’enduire le tapis en silicone et le rouleau avec de la farine parce que sinon ça colle !

Formez avec la pâte un rectangle d’environ 25 sur 35 centimètres.

Faites ensuite chauffer légèrement le miel avec de pincée de cannelle dedans, voire plus si vraiment vous aimez beaucoup ça ! Ou pas du tout si vous n’aimez pas 😉

Avec un pinceau à pâtisserie en silicone, enduisez toute la pâte avec ce miel tiédi.

Ensuite, enduisez vos mains de farine à nouveau, et roulez bien serrée la pâte dans le sens de sa largeur, comme sur la photo. Ça peut coller un peu là encore c’est une étape assez délicate.

Puis vous découpez des tronçons d’environ 5 cm de large, et vous les posez dans un moule rond, sur une feuille de papier sulfurisé. Veillez bien à espacer chaque tronçon d’environ 2 cm, la pâte va gonfler à nouveau.

Brioche roulée légère

Filmez à nouveau, et laissez la pâte reposer encore 20 à 30 minutes. Elle va finir de gonfler. Là vous allumez votre four sur 170°C, chaleur tournante.

 

Etape finale : la cuisson de votre brioche roulée

Mélangez un jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau dans le petit bol qui avait servi au miel. Et enduisez-en la surface de votre brioche roulée avec votre pinceau en silicone. Ajoutez quelques grains de gros sucre de décor si vous en avez.

Brioche roulée légère

Enfin, enfournez votre brioche roulée pour 30 minutes environ. Surveillez-la régulièrement si ça caramélise trop sur le dessus, baissez un peu la température à la fin.

Ensuite, la principale difficulté consiste à résister à l’odeur divine pendant que votre brioche roulée cuit !

Quand elle est cuite, démoulez-la sur une grille, et laissez-la un peu refroidir. Vous pouvez la déguster encore tiède, ou la conserver un à deux jours dans une boîte hermétique… si elle survit jusque-là 😉

Brioche roulée légère

Comme c’est une brioche légère, si vous faites attention à votre ligne vous pouvez la consommer telle quelle, elle est légèrement sucrée et parfumée c’est parfait. Mais si vous êtes très gourmands vous pouvez bien sûr ajouter de la marmelade, de la pâte à tartiner, etc.

Régalez-vous !

Et n’oubliez pas, en suivant la page Facebook de mon blog vous serez les premiers informés de mes nouvelles recettes 🙂   https://www.facebook.com/unzestedestelle/

Brioche roulée légère

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *