Brownies légers chocolat noisette

Je vais être directe, ces brownies sont les meilleurs que je n’aie jamais mangés ! En général les brownies c’est très gras et très sucré et vite écœurant. Alors que ceux-ci sont forts en goût mais légers : on sent bien le goût puissant du chocolat, le croquant des noisettes torréfiées comme du praliné, et ils ne comportent que très peu de matière grasse et de sucre ajouté. Et dans cette recette en plus ils sont sans lactose.

C’est encore une fois Chef Damien avec son livre « Deux fois moins de sucre et trois fois plus de goût » qui m’a inspirée. Ses brownies sont juste parfaits ! Evidemment j’y ai ajouté ma petite touche personnelle, en utilisant de la margarine à la place du beurre et du sirop d’érable à la place du miel. Question de goût personnel, j’adore le miel mais nature, je n’aime pas trop son goût dans les pâtisseries. Alors que le sirop d’érable… hmmm ! J’ai aussi mis plus de chocolat, on ne se refait pas, je suis un peu Madame Plus quand il s’agit de chocolat moi 🙂 Enfin, j’ai d’abord torréfié les noisettes avec quelques amandes dans une poêle avec un peu de sucre et les ai mixées ensuite grossièrement pour créer une sorte de praliné.

Comble du bonheur, ces brownies sont très rapides à préparer et cuisent en 15 minutes ! La solution parfaite pour un goûter improvisé… quel que soit l’âge des participants 🙂 Vous m’en direz des nouvelles !

 

Niveau : Très facile

Préparation : 15 minutes + 5 minutes pour le décor (facultatif)

Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients pour des brownies légers pour 4 à 6 personnes (selon leur gourmandise !)

  • 180 g de chocolat noir (j’aime beaucoup le Menier aux arômes très ronds, et qui fond très bien)
  • 90 g de margarine (Planta Fin par exemple, surtout pas de la margarine aux Omégas 3 qui donne un arrière goût de poisson) (+ un peu pour le ou les moules)
  • 2 gros œufs entiers (3 s’ils sont petits)
  • 30 g de sirop d’érable
  • 50 g de farine tamisée (+ un peu pour le ou les moules)
  • Une pincée de sel
  • 60 g de noisettes et 30 g d’amandes + 20 g de sucre

Pour la décoration :

  • 50 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de crème de soja (ou de crème fraîche)

 

Pour décorer ces brownies j’ai utilisé le Decopen de Lékué, une mini poche à douille en silicone avec des embouts plus ou moins fins, c’est très pratique pour dessiner des traits fins ! Vous les trouvez facilement sur Internet en neuf ou en occasion (avec les deux choix sur Rakuten France par exemple)

 

Préparation :

Préchauffez tout d’abord votre four sur 180°C.

Dans une poêle, faites torréfier vos noisettes et les amandes avec un peu de sucre sur feu assez vif et remuez-les régulièrement pendant 5 minutes. Puis passez-les rapidement au mixeur, en laissant des morceaux. Réservez-les dans un petit bol.

Cassez le chocolat en petits morceaux dans une assiette avec la margarine, et faites-le fondre doucement au four micro-ondes. Faites cela en plusieurs fois, en remuant entre chaque séquence pour ne pas abîmer le chocolat.

Dans un faitout fouettez les œufs avec le sirop d’érable et la pincée de sel, puis tamisez par-dessus la farine en mélangeant progressivement.

Puis versez par-dessus le chocolat fondu, mélangez,

et ajoutez les noisettes et amandes grillées et mixées.

Brownies légers chocolat noisette

Graissez et farinez un moule ou plusieurs petits moules selon vos envies. Posez-les sur la plaque de votre four et versez dedans la pâte des brownies.

Brownies légers chocolat noisette

Enfournez vos brownies pour 15 minutes à 180 degrés.

Démoulez-les quand ils sont encore chauds, en passant avant la lame d’un couteau entre la paroi du moule et le brownie.

La décoration des brownies

Si vous souhaitez les décorer comme sur ma photo, quand ils ont légèrement refroidi, placez-les au congélateur pendant cinq minutes.

Pendant ce temps, dans un petit récipient, coupez environ 50 g de chocolat noir, et ajoutez une cuillère à soupe de crème de soja (ou de crème fraîche si vous la supportez).

Recommencez l’opération pour faire fondre le chocolat très doucement au micro-ondes en mélangeant. Puis placez cette ganache dans une petite poche à douille comme le Decopen que j’ai utilisé ici.

Vous pouvez ensuite dessiner des motifs puis déposer par-dessus quelques noisettes concassées et remettre un petit peu de chocolat pour le motif.

Brownies légers chocolat noisette

Enfin, laisser refroidir au frigo quelques instants pour que le chocolat durcisse.

Brownies légers chocolat noisette

Et voilà, vos brownies légers chocolat noisette sont prêts ! Vous n’avez plus qu’à les déguster ! Les brownies c’est comme l’amitié, ça se partage généreusement 🙂

Brownies légers chocolat noisette
Brownies légers chocolat noisette

Et si jamais vous ne mangez pas tout du premier coup, n’oubliez pas de recouvrir vos brownies d’un film plastique pour éviter qu’ils ne se dessèchent.

Brownies légers chocolat noisette

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *