Bûche légère aux fruits rouges, comme une charlotte

Voici une bûche aussi spectaculaire que gourmande et légère ! Un vrai petit bijou, assez facile à réaliser. Elle est sans lactose et comme je n’y mets que des ingrédients faibles en matière grasse, et assez peu de sucre, elle est idéale pour terminer un repas un peu consistant. D’autant que sa petite pointe d’acidité est toujours très appréciée en fin de repas. Elle est parfaite aussi pour ceux qui surveillent leur ligne mais ne veulent pas se priver complètement. On pourrait presque en abuser 😉

On peut la préparer toute l’année avec des fruits surgelés mais évidemment, si vous avez des fruits frais en été ne vous privez pas !

C’est le deuxième dessert avec des biscuits roses de Reims que je vous propose, je sais que pour certains ces gâteaux évoquent des souvenirs d’enfance et sont très appréciés, en plus d’être jolis. L’autre recette c’était ma bûche rose et noire de Noël, elle devrait bien vous plaire aussi, mais elle est beaucoup moins régime 😉

Enjoy !

 

Niveau : Facile/Moyen

Préparation : 35 minutes

Cuisson : sans cuisson

Repos : 6 heures à une nuit

 

Ingrédients pour une bûche légère aux fruits rouges de 8 personnes :

  • Environ 18 biscuits roses de Reims
  • 250g de framboises ou de fruits rouges surgelés
  • 5 feuilles de gélatine
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de crème ou de sirop de cassis, ou de framboise
  • 5 cuillères à soupe de sucre semoule
  • 200 g de fromage Petit Billy (un fromage de chèvre frais au goût très « neutre », avec juste 1% de sel et 10% de M.G., on en trouve partout)
  • 1 yaourt au lait de brebis (115 g) J’utilise les yaourts « Vrai », très onctueux et doux.
  • 1 brique de 25 cl de crème de soja

Pour réaliser cette bûche il vous faudra un moule à cake, Tefal si possible, ce sera plus facile à manipuler qu’un moule en silicone pour cette préparation.

Il vous faudra aussi un mixeur et du film alimentaire.

 

Préparation :

Le coulis de fruits rouges tout d’abord…

Pour commencer, Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide, et réservez.

Ensuite, faites décongeler vos fruits rouges en les passant au micro-ondes en mode décongélation rapide, ou en les sortant du congélateur longtemps à l’avance. Ce n’est pas la peine qu’ils soient complètement décongelés, et surtout pas chauds, attention à la puissance du micro-ondes !

Une fois qu’ils sont décongelés, mixez-les avec le jus de citron, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, la cuillère de crème/sirop de cassis et 2 cuillères à soupe d’eau. Réduisez-les en purée, il ne doit pas rester de morceaux.

Séparez votre coulis en deux parts égales.

Prélevez quelques cuillères de ce coulis et versez-les dans une petite casserole et faites chauffer sur feu doux. Arrêtez le feu dès que vous voyez des bulles remonter à la surface.

Puis pressez deux feuilles de gélatine entre vos doigts et mélangez-les à ce coulis en remuant jusqu’à ce qu’elles aient complètement fondu. Reversez le tout dans un des deux bols de coulis et mélangez bien.

La préparation du moule et la première étape de la bûche :

Tapissez le fond de votre moule avec un film transparent protecteur (genre Albal) bien collé au fond, en faisant bien dépasser les bords d’au moins 10 cm. Répétez l’opération dans le sens perpendiculaire, de sorte que le film déborde bien des quatre côtés du moule.

Petite astuce : pour qu’il tienne bien, vous pouvez humecter l’intérieur de votre moule avant. Cela aidera le film à bien coller aux parois et à ne plus bouger ensuite.

Versez ensuite la moitié du coulis aux fruits rouges dans le fond de votre moule, et déposez délicatement par-dessus une couche de biscuits roses à la file, posés à l’envers. Vous pouvez mettre deux biscuits roses en parallèle au fond sur toute la longueur, et un dernier en travers si ce n’est pas suffisant. Laissez reposer au frais 10 minutes pendant l’étape suivante.

… Puis la crème :

Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot ménager, mélangez le Petit Billy, le yaourt au lait de brebis et la crème de soja, jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre semoule et fouettez encore quelques secondes.

Faites maintenant réchauffer la 2ème moitié du coulis de fruits rouges, puis arrêtez le feu sous la casserole. Comme pour la 1ère étape, pressez les trois feuilles de gélatine restantes entre vos doigts et mélangez-les à ce coulis en remuant jusqu’à ce qu’elles aient complètement fondu.

Puis versez le immédiatement dans la crème préparée avec le Petit Billy et mélangez bien jusqu’à ce que tout soit bien homogène.

Et enfin l’assemblage :

Sortez votre moule du frigo, et ajoutez sur la couche des biscuits la préparation ainsi réalisée.

Puis recouvrez avec des biscuits roses de Reims deux par deux en parallèle sur toute la longueur de la bûche, en les enfonçant très légèrement.

Enfin, rabattez les 4 pans de film alimentaire sur la couche de biscuits, et placez votre moule au frigo plusieurs heures. Entre 6 heures et une nuit, voire même un peu plus. Ce temps d’attente est nécessaire pour que la bûche prenne et se solidifie. Sinon elle risque de s’écrouler au moment du démoulage et du découpage.

Au moment de démouler la bûche :

Ouvrez les pans de film alimentaire et placez un joli plat de présentation à l’envers sur votre moule. Retournez-le d’un seul coup rapide, puis ôtez le moule, et enlevez très délicatement le film. Ca peut coller un peu au coulis donc faites doucement en faisant attention de ne pas tout emporter avec 🙂

Bûche légère aux fruits rouges

Votre bûche légère aux fruits rouges est prête, il ne vous reste plus qu’à la décorer avec des fruits rouges. Elle deviendra tout de suite spectaculaire !

Bûche légère aux fruits rouges

Refaites-vous une petite beauté avant de la servir à table. Il faut savoir soigner son entrée, parce que vous aurez du succès avec 🙂 Et régalez-vous !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *