Cheesecake léger citron coco sans cuisson

Le cheesecake est un gâteau traditionnel américain très populaire, certains en sont dingues, mais horriblement gras et calorique. J’ai longtemps cherché comment en réaliser un qui soit plus léger que le traditionnel et sans lactose. Et j’ai fini par trouver, en changeant le Philadelphia, très gras, par du Petit Billy, un chèvre très frais et doux avec seulement 15% de matières grasses, et très peu salé (1%). Et en remplaçant la chantilly par de la chantilly de coco. Le résultat est bluffant ! En plus il est facile à préparer, pas cher, et ne nécessite pas de cuisson. Il faut juste prévoir de le laisser reposer 3 à 4 heures avant de le déguster.

Essayez, vous verrez, il a vous étonner !

 

Niveau : Moyen

Préparation : 45 minutes

Cuisson : sans

Repos : 3 à 4 heures

 

Ingrédients pour 6 verrines de cheesecake léger citron coco :

  • 160 g de Spéculoos
  • 250 g de Petit Billy (15% de M.G. seulement)
  • 160 cl de crème de coco (bien prendre de la crème, plus grasse et solide que le lait, mais à peine 20% de M.G. végétale)
  • 40 g de sucre glace
  • 60 g de margarine végétale (Planta fin ou toute margarine sans Oméga 3, sinon cela donne un goût de poisson peu opportun à votre dessert)
  • 80 g de sucre semoule (à ajuster selon son goût)
  • Vanille en poudre ou une gousse de vanille, bien mieux !
  • 2 citrons
  • 2 g d’agar-agar

Pour réaliser cette recette il vous faut un batteur électrique pour monter la chantilly. Un petit investissement à faire si vous n’en avez pas car il vous servira tout le temps si vous faites de la pâtisserie.

Préparation :

Placez tout d’abord la boîte de crème de coco au congélateur pour qu’elle soit bien froide, ainsi que vos batteurs et le saladier dans lequel vous allez réaliser votre chantilly. Au moins une heure avant, dans l’idéal.

Préparez le fond des verrines :

Réduisez les Spéculoos en miettes à la main ou avec un mixer sans insister trop.

Faites fondre ensuite la margarine 20 secondes au micro-ondes et mélangez les miettes de biscuits avec la margarine fondue.

Tassez ce mélange au fond des verrines (ou d’un moule à gâteaux si vous préférez faire un grand cheesecake) et mettez-les au frais.

Puis pressez le citron dans une casserole, ajoutez l’agar-agar et laissez bouillir 2 ou 3 minutes et mettez de côté.

Préparez la chantilly de coco :

Sortez votre boîte de crème de coco et vos batteurs du congélateur, et votre saladier du frigo. Préparez aussi votre sucre glace.

Versez toute la crème de coco dans le saladier et commencez à battre sur un rythme fort mais pas à fond, tout en remuant bien la crème dans tous les sens en décrivant des cercles.

Au bout d’environ 5 à 6 minutes la crème va commencer à devenir plus dense et à monter un peu. A ce moment-là, quand elle est bien ferme, ajoutez progressivement le sucre glace en continuant de fouetter. Voilà, votre chantilly de coco est prête. Vous pouvez aussi y ajouter un zeste de citron si vous aimez.

La chantilly de coco

Puis assemblez votre cheesecake léger citron coco :

Dans un autre saladier battez le Petit Billy avec le sucre semoule et la vanille pour détendre un peu le fromage. Ajoutez la chantilly de coco délicatement et continuez à battre pour que le mélange soit bien aéré.

C’est le moment de verser le jus de citron-agar agar tempéré. S’il a un peu durci, servez-vous d’une spatule pour le verser.

Mélangez le tout et versez enfin votre préparation dans les verrines, ou dans le moule à gâteaux, sur le mélange biscuits-margarine bien solidifié.

Décorez le dessus avec quelques graines de vanille ou quelques miettes de Spéculoos, ou tout ce qui vous passe par l’esprit 🙂

Cheesecake léger citron coco

Gardez vos verrines de cheesecake léger citron coco au frais quelques heures et dégustez sans complexes !

Cheesecake léger citron coco

Régalez-vous 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *