Crème au chocolat et ses petits financiers

Cette crème au chocolat et ses petits financiers sont, à mon sens, deux recettes inséparables. L’intensité du chocolat se marie idéalement avec les amandes des gâteaux. Je vous les livre ensemble pour plus de simplicité, vous m’en direz des nouvelles !

Ayant encore simplifié cette recette (une des toutes premières de mon blog !) je la remets à jour pour la partie crème au chocolat. Vous pouvez la réaliser à part si vous avez des jaunes d’oeufs dont vous ne faites rien, comme cela arrive souvent quand on utilise des blancs pour une recette (des macarons, etc.) Cela vous prendra 15 minutes en tout, plus le temps de pause et c’est tellement bon que ce serait dommage de les jeter ces jaunes d’oeufs, non ? 🙂

Première étape : la crème au chocolat

Niveau : facile

Temps de préparation/cuisson pour la crème au chocolat : 30 minutes + repos 2 heures à une nuit au frais.

Ingrédients pour la crème au chocolat : Pour 6 personnes

·        500 ml de crème de soja + 200 ml de lait de soja (ou lait d’amande, au choix)

·        240 g de chocolat noir (j’aime particulièrement le chocolat Meunier, très « rond » et parfumé)

·        1 cuillère à soupe de cacao Van Houten (chocolat en poudre 100% cacao)

·        une gousse de vanille

·        5 jaunes d’œufs

·        130 g de sucre

Préparation :

Dans un premier temps préparer le lait chocolaté et le mélange oeufs/sucre :

Commencez par faire bouillir le mélange crème/lait avec une belle gousse de vanille ouverte dans la longueur. Retirez du feu et laissez infuser la gousse pour qu’elle parfume bien la crème.

(Petite leçon de préparation de la gousse de vanille que vous trouverez aussi dans ma recette de crème anglaise : vous la posez sur une planche, avec le plat d’un couteau vous la lissez sur toute la longueur en appuyant. Vous coupez un des deux bouts, puis vous la cisaillez en deux dans l’épaisseur, sur toute la longueur, avec un couteau bien aiguisé, jusqu’à l’autre bout. Ensuite vous raclez l’intérieur de la gousse, d’un côté puis de l’autre, avec la lame du couteau, vous recueillez ainsi toutes les graines sans rien perdre. Vous les plongez dans le lait, et vous y jetez aussi la gousse qui parfumera aussi beaucoup).

Eteignez le feu. Puis faites fondre doucement le chocolat noir en morceaux dans le lait, et ajoutez le Van Houten en fouettant. Continuez jusqu’à ce que le liquide soit bien homogène.

Pendant ce temps, fouettez vivement les jaunes d’oeufs et le sucre.

Puis versez-y lentement le lait chocolaté en mélangeant bien pour que les jaunes d’oeufs ne « cuisent » pas. Mélangez bien.

Dans un deuxième temps faire cuire doucement la crème :

Remettez enfin le mélange dans la casserole et faites-le cuire à feu chaud mais pas trop (5-6) en tournant sans arrêt au fouet.  2 à 3 minutes suffisent. Ca va cuire les jaunes d’œufs et faire « prendre » la crème, comme pour une crème anglaise. Ne laissez surtout pas bouillir !

(Petite astuce si vous faites un peu trop cuire la crème qui se met à former quelques grumeaux : prenez un fouet et battez la crème très vivement pendant 2-3  minutes, hors du feu bien sûr ! ça cassera les grumeaux et les fera disparaître)

Versez la crème au chocolat dans de belles verrines individuelles ou dans une grande jatte, couvrez et laissez 2 ou 3 heures au moins au frais, voire toute une nuit.

Crème au chocolat
Crème au chocolat

Deuxième étape : les petits financiers (pour 8 à 10 personnes)

Niveau : facile

Temps de préparation/cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients pour 30 petits financiers environ :

·        90 g de margarine (Planta Fin, Fruit d’Or, une margarine qui peut cuire)  (ou beurre)

·        3 blancs d’œufs (à prendre à partir des jaunes d’œufs de la crème !)

·        90g d’amandes en poudre ou d’amandin

·        100g de sucre glace

·        30g de farine

·        vanille en poudre ou graines d’une gousse de vanille

·        demi-amandes ou noisettes pour les poser sur le dessus

Préparation :

Préchauffez le four à 210°, chaleur tournante de préférence.

Mélangez le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et les graines d’une gousse de vanille fendue en deux sur toute la longueur (cf. explications plus haut).

Faites fondre la margarine au micro-ondes rapidement et ajoutez-la, mélangez bien.

Incorporez ensuite en fouettant les blancs d’œufs.

Versez dans le ou les moules (le mien, en silicone, comporte 15 petits moules ronds et pas trop profonds. Pour que ça se démoule bien, je graisse avec un tout petit peu de margarine et farine légèrement les moules, sinon il reste souvent des petits bouts de gâteau accrochés au fond.)

Déposez ½ amande (ou noisette) au centre en appuyant un tout petit peu, et mettez les moules au four pour 10 min à 210°.

Laissez un peu refroidir, et servez-les avec les crèmes au chocolat, ou dégustez-les nature, c’est aussi délicieux !

Ces petits financiers se conservent très bien et son encore meilleurs le lendemain, voire le jour suivant… s’ils ont résisté jusque là 🙂

sans lactose
Crème au chocolat et petits financiers

2 comments

  1. Ma Chère Estelle, j’ai une variante à te proposer, sans beurre ni margarine qui devrait te ravir!.Et re testé pas plus tard qu’hier!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *