Croustillants chocolat amandes et noisettes

J’ai trouvé la recette de ces croustillants chocolat amandes et noisettes en cherchant à préparer des petits gâteaux un peu originaux. Je voulais autre chose que des cookies, comme une envie d’innover, ce que j’ai fait à partir de la recette d’origine, comme toujours. Et je n’ai pas été déçue ! Ces petits gâteaux sont divins, vraiment croustillants à l’extérieur, moelleux juste ce qu’il faut à l’intérieur. Ils ne sont pas très épais mais le chocolat, les amandes et les noisettes s’y disputent la vedette. Je vais vite en refaire, vous aussi je pense. Au petit déjeuner, au café, au goûter, toutes les occasions sont bonnes pour ces petits croustillants 😉

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15-16 minutes

 

Ingrédients pour 28 croustillants :

  • 100 g de chocolat noir
  • 75 g de margarine (Planta Fin par exemple)
  • 75 g de sucre semoule + cassonade (moitié moitié)
  • 70 g d’un mélange d’amandes, noisettes, noix de cajou nature si vous en avez, etc. Surtout pas salées.
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • ½ sachet de levure chimique
  • 150 g de farine

Pour faire cette recette je vous recommande de vous équiper d’un moule à mini tartelettes en silicone (deux moules en fait, de 15 tartelettes chacun). C’est bien moins cher d’occasion, et quand ils sont comme neufs on ne voit pas la différence. Cela vous permettra d’avoir des petits croustillants bien ronds et tous de la même forme, et évitera qu’ils ne s’étalent trop à la cuisson. Mais sans moule ça fonctionne quand même avec du papier sulfurisé posé sur votre plaque du four 🙂

Préparation :

Faites préchauffer votre four sur 180°C, chaleur tournante, en veillant bien avant à sortir la grille ou la plaque du four pour qu’elle reste froide.

La garniture en premier :

Sur une planche, commencez par casser le chocolat en morceaux (en « chunks ») avec le tranchant d’un couteau bien aiguisé. Pas trop petits sinon ils fondront complètement à la cuisson.

Faites-en autant avec les amandes, noisettes, etc,, soit en les passant très brièvement au mixeur soit en les concassant grossièrement avec un couteau aussi.

chocolat et noisettes et amandes concassées

Faites-les ensuite griller un peu à la poêle sur feu vif, sans ajout de matière grasse, pendant quelques minutes. Quand elles commencent à dorer éteignez le feu et réservez-les sur une assiette pour qu’elles refroidissent.

Puis préparez la pâte à croustillants

Dans un faitout, mélangez avec une fourchette la margarine, les deux variétés de sucre, le sucre vanillé, en les écrasant bien.

Quand le mélange a un peu blanchi, ajoutez l’œuf et continuez de mélanger. Insistez pour que la préparation redevienne bien homogène.

Puis versez la farine et la levure, et tournez en mouvements circulaires pour intégrer la farine peu à peu à la pâte.

Enfin, ajoutez les chunks de chocolat et les amandes et noisettes concassées et torréfiées.

Posez les deux moules à mini tartelettes sur la plaque ou la grille du four, froide donc. Personnellement je graisse toujours les alvéoles avec un peu d’huile versée sur un sopalin, afin de faciliter le démoulage ensuite.

La cuisson maintenant :

Avec deux petites cuillères, remplissez les alvéoles des deux moules. Vous devriez en garnir 28 sur les 30 avec les quantités indiquées. C’est un peu dur à étaler mais avec les petites cuillères vous arriverez à tasser un peu la pâte pour qu’elle se mette bien en place.

Lissez un peu le dessus des croustillants à la fin, avant de les enfourner pour 15 à 16 minutes. Ils doivent être bien dorés quand vous les sortez du four.

Avant de les démouler laissez-les refroidir un peu, ils seront plus fermes et l’opération en sera simplifiée.

Croustillants chocolat amandes et noisettes

Puis distribuez-les autour de vous, et là je vous prédis un succès assuré ! Enjoy 🙂

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *