Financiers aux pépites de nougatine

 Les financiers trouvent leur origine dans les années 1890. La légende dit qu’un pâtissier français, « Lasne » a inventé cette recette pour que des financiers puissent déguster des pâtisseries sans se salir les doigts. Mais une autre légende affirme que ce sont des sœurs, de l’ordre des visitandines, qui ont inventé ce délicieux petit gâteau, qui était alors de forme ovale. Et il semblerait que ce soient des Suisses qui aient copié cette recette en les renommant « financiers » et en adoptant cette forme rectangulaire de lingot bien connue, Suisse oblige 😉 On ne saura jamais qui dit vrai, mais qui qu’ils soient, on les remercie 🙂

Une des règles de cette recette est d’y mettre le même poids de blancs d’œufs et de sucre glace. Personnellement je mets plus de poudre d’amande et moins de farine pour que mes financiers soient plus moelleux, et un peu moins de margarine que le poids de beurre de certaines recettes pour qu’ils soient moins caloriques. Et toujours une petite pointe de levure, pour « aérer » la pâte. Vous pouvez vous lancer même si vous débutez en cuisine, c’est très facile à préparer. Enjoy !

 

Niveau : très facile

Préparation : 15 minutes

Repos (si possible) : 1 heure

Cuisson  : 12 à 15 minutes

 

Ingrédients pour 11 à 12 financiers aux pépites de nougatine

  • 4 blancs d’œufs (soit environ 140 g)
  • 140 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de levure
  • 90 g de margarine demi sel (Planta fin, celle qui a le goût le plus neutre à mon sens)
  • Environ 100 g de pépites de nougatine (Vahiné par exemple)

Pour cette recette j’ai utilisé des mini moules à muffins, ronds, mais traditionnellement les moules à financiers sont rectangulaires, on en trouve très facilement en grande distribution ou sur le Web.

 

Préparation :

La pâte tout d’abord :

Faites fondre la margarine 30 à 45 secondes au micro-ondes.

Puis mélangez ensemble dans un grand faitout le sucre glace, la farine, la levure et la poudre d’amande.

Ajoutez ensuite les blancs d’œufs non battus dans ce mélange et fouettez le tout vivement plusieurs minutes à l’aide d’un batteur électrique, ou dans la cuve d’un robot.

Versez alors la margarine tiédie sans cesser de battre.

Couvrez le saladier d’un film et placez-le au frais pendant une heure, voire plus. (Vous pouvez oublier cette étape si vraiment vous êtes pressés mais ce sera meilleur si vous pouvez les laisser reposer).

Petite astuce : Vous pouvez même préparer cette pâte à l’avance, la congeler, et la décongeler plus tard juste avant de l’utiliser.

La cuisson de vos financiers aux pépites de nougatine :

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

Beurrez et farinez vos moules, puis répartissez la pâte dans chacune des alvéoles.

Enfin, parsemez à la surface de chaque financier des pépites de nougatine, plus ou moins généreusement selon votre gourmandise 😉

Enfournez entre 12 et 15 minutes, les financiers doivent être dorés mais pas trop bruns.

Et voilà, c’est très rapide, vos financiers aux pépites de nougatine sont prêts ! Attendez 10 minutes qu’ils refroidissent un peu, avant de les démouler sur une grille, sinon ils vont partir en morceaux.

Financiers aux pépites de nougatine

Si vous arrivez à attendre le lendemain ils seront dix fois meilleurs, comme tous les desserts à base d’amande… mais encore faut-il que vous soyez capables de résister ! Sinon ils se conserveront bien dans une boîte hermétique au frais pendant deux ou trois jours.

Régalez-vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *