Gâteau chocolat framboises de Martha

Ce gâteau je l’ai créé avec ma fille Martha, qui m’a décrit le gâteau d’anniversaire de ses rêves que j’ai dessiné d’abord, et réalisé ensuite. Si je savais que l’alliance chocolat framboises fonctionnait bien (qui ne se souvient pas des célèbres Pim’s !) j’étais loin de me douter que ce gâteau serait aussi bon 🙂

La douceur et le moelleux de la génoise au chocolat, légèrement parfumée à la framboise, la mousse au chocolat, inspirée de la recette de Pierre Hermé, intense, ultra gourmande, et aérienne en même temps, dont la texture vient s’opposer à celle de la génoise, et les framboises fraîches au milieu de tout ça, c’est une merveille pour les papilles.

Et si vous avez une poche à douille pour faire une jolie décoration sur le dessus et entre les deux couches de génoise, ce sera ultra joli en plus !

La cerise sur le gâteau, si je puis dire, ce sont les yeux des chanceux qui pourront le goûter 😉 Enjoy !

Et n’oubliez pas, en suivant la page Facebook de mon blog vous serez les premiers informés de mes nouvelles recettes 🙂  https://www.facebook.com/unzestedestelle/

 

Niveau : facile

Préparation : 60 minutes

Cuisson : 30 minutes.

Repos : 4 à 24 heures

 

Ingrédients pour un gâteau chocolat framboises de 6-8 personnes :

Pour la mousse au chocolat :

(à préparer à l’avance pour qu’elle ait le temps de bien prendre, entre 4 heures et une journée)

  • 300 g de chocolat noir (Menier)
  • 200 g de margarine
  • 7 œufs : 4 jaunes d’œufs + 7 blancs d’oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Une cuillère à soupe bien bombée de Van Houten

Pour la génoise au chocolat, allégée en sucres :

  • 6 œufs (séparez trois blancs d’un côté plus les trois jaunes et trois œufs entiers de l’autre)
  • 100 g de sucre semoule + 1 cuillère à soupe
  • 50 g de farine + 50 g de Maïzena
  • 20 g de cacao Van Houten
  • 10 g de farine pour le moule
  • 20 g de margarine pour le moule

Pour la finalisation :

  • Du sirop de framboise dilué dans un peu d’eau.
  • 400 à 500 g de framboises fraîches (ou surgelées mais entières et de qualité, sinon elles sont trop acides)
  • Un peu de sucre glace (facultatif mais joli !)

 

Il vous faudra un peu de matériel. Un moule à manqué d’environ 28-30 cm, un batteur à œufs, et surtout, une poche à douille et la douille adaptée, assez large au bout pour laisser passer les petits morceaux de chocolat qui se seraient formés. J’ai cru devenir folle en pochant ma mousse au chocolat la première fois, les morceaux obturaient la douille et j’ai eu le plus grand mal à réaliser de jolies spirales, d’où le côté un peu moins régulier que je l’aurais voulu sur la photo de ce gâteau 😉

Pour découper facilement votre génoise je vous recommande un fil à génoise, encore appelé Lyre à gâteau.

 

Préparation du gâteau chocolat framboises de Martha :

1ère étape : La mousse au chocolat

(à préparer la veille de préférence, ou le matin pour le soir)

Sortez votre margarine une bonne demi-heure avant de préparer la recette, elle ramollira un peu, ainsi elle sera plus facile à travailler.

A l’aide d’un batteur électrique, commencez par monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Réservez.

Juste après, sans attendre, mixez la margarine pendant une bonne minute dans un mixeur pour la rendre aérienne. Laissez le tout en place et passez à l’étape suivante.

Ensuite, faites fondre le chocolat doucement au four micro-ondes, à puissance moyenne, en procédant par étapes et en mélangeant doucement avec une cuillère en bois ou une spatule en silicone.

Puis, pendant qu’il est chaud, mélangez le chocolat fondu à la margarine en deux ou trois fois en mixant encore pendant une bonne minute. Une étape importante pour ne pas avoir de morceaux de chocolat qui se forment, ça pourrait vous gêner pour le pochage ensuite.

Enfin, fouettez énergiquement les jaunes d’oeufs avec le sucre pendant deux minutes, de façon à faire blanchir et gonfler le mélange. Puis ajoutez le Van Houten en continuant de fouetter mais tout doucement pour intégrer le cacao progressivement. Cette étape va renforcer le goût de votre mousse.

Puis transvasez dans le mélange margarine chocolat en mélangeant bien pour homogénéiser.

Versez le tout dans un grand saladier, et ajoutez délicatement les blancs en neige avec une spatule silicone par étapes, en soulevant par en-dessous pour ne pas les écraser.

Enfin, homogénéisez la préparation, lissez la surface, couvrez avec un film alimentaire, et placez au frigo pour 4 à 24 heures.

Mousse au chocolat

2ème étape : la génoise au chocolat

Préchauffez votre four sur 170 degrés, chaleur tournante.

Il vous faut deux faitouts :

Dans le premier, fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre. Insistez pendant deux ou trois minutes, énergiquement, pour que le mélange blanchisse et prenne du volume. Votre génoise n’en sera que plus aérée et moelleuse.

Tout en continuant de bien mélanger, saupoudrez avec la farine, puis avec la Maïzena, et enfin avec le cacao Van Houten.

Dans l’autre faitout parfaitement propre, battez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Versez une cuillère à soupe (pas plus) de sucre semoule à mi-parcours pour aider à les faire bien prendre. Fouettez encore un moment après le sucre.

Ensuite, incorporez délicatement ces blancs en neige au mélange de l’autre faitout, avec une maryse ou spatule en silicone, ou en bois. Comme toujours avec les blancs d’œufs, procédez par étapes, louche après louche, en soulevant bien la matière par en-dessous pour ne pas les écraser.

Enfin, garnissez un moule à manqué d’un papier sulfurisé, ou encore graissez et farinez bien le fond et les bords du moule. Versez-y la pâte de votre génoise au chocolat.

Enfournez pour 30 minutes environ, 25 peuvent être suffisantes, surveillez la cuisson.

A la sortie du four, démoulez tout de suite votre génoise au chocolat et laissez-la refroidir sur une grille.

3ème étape : l’assemblage et la finition

Sortez votre mousse au chocolat du frigo.

Là vous allez couper votre génoise en deux. Au préalable, réglez la hauteur du fil à génoise à mi-hauteur de votre gâteau posé à plat sur un plateau.

En partant du bord, utilisez le fil comme une scie, puis continuez à découper en tournant progressivement le gâteau jusqu’à ce qu’il soit découpé au centre.

Séparez les deux parties de la génoise.

Mélangez du sirop de framboise avec un peu d’eau et badigeonnez-en les deux parties internes de la génoise avec un pinceau en silicone. Sans trop l’imbiber mais il faut quand même en mettre un peu.

Remplissez ensuite votre poche à douille avec la mousse au chocolat en découpant d’abord le bout de la poche et en insérant la douille adaptée.

Répartissez les framboises sur le tour de la partie du bas de la génoise, puis vers l’intérieur. Entre les framboises, pochez votre mousse au chocolat en dessinant de petites spirales, comme des petits choux d’environ 2 cm de hauteur. Soyez généreux en mousse !

Gâteau chocolat framboises de Martha
Gâteau chocolat framboises de Martha

Posez par-dessus la partie du haut de la génoise, et répétez l’opération avec les framboises. Saupoudrez par-dessus un peu de sucre glace. Ensuite, recommencez à pocher joliment des petits tas de mousse au chocolat, en serrant bien la mousse et les framboises pour qu’il n’y ait pas d’espaces vides.

Gâteau chocolat framboises de Martha

Et voilà ! Votre gâteau chocolat framboises de Martha est prêt ! Vous pouvez le déguster tout de suite ! Régalez-vous 🙂

Gâteau chocolat framboises de Martha

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *