Macarons rochers d’Estelle

Je connaissais la recette des macarons avec un tant pour tant, c’est-à-dire autant de sucre glace que de poudre d’amandes, et celle des rochers coco. Mais dimanche j’avais une grande quantité de blancs d’œufs et j’étais incapable de savoir combien d’œufs cela représentait, alors j’ai improvisé en pensant à ma grand-mère bretonne qui avait un peu tendance à cuisiner comme ça… en improvisant ! Comme elle était un peu chimiste de formation vous imaginez ce que cela pouvait donner parfois 😉 mais moi j’aimais bien !

Alors j’ai ajouté les ingrédients au jugé, et remplacé le sucre glace (rupture de stock) par du sucre semoule… et le résultat est exactement celui que je cherchais depuis bien longtemps sans le trouver : des macarons bien épais et qui se tiennent, légèrement croustillants dessus et ultra moelleux dedans, on sent bien la matière des amandes, et à peine la coco qui ajoute juste un petit plus. Bref, j’ai changé toutes les proportions des macarons classiques et c’est vraiment chouette. Vive la sérendipité, cette chance de la découverte due au hasard, j’adore 🙂

Et pour que ce soit encore plus joli (et bon), j’ai ajouté les pépites de chocolat. Honnêtement, à part les Macarons de la Presqu’Ile, que j’achète sur le marché de Piriac sur Mer en été, je n’ai jamais mangé de macarons qui aient cette texture et ce goût. Essayez et vous me direz si vous avez mieux… et ne me parlez pas de Pierre Hermé hein 😉 je parle de recettes maison !

Allez, enjoy c’est cadeau 🙂

 

Niveau : très facile

Préparation : 20 minutes

Repos : 1 h

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients pour 16 gros macarons rochers :

  • 180 g de blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre semoule
  • 175 g de poudre d’amandes
  • 75 g de noix de coco râpée
  • Des pépites de chocolat à volonté
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille et ½ c.c. d’amande amère (Vahiné par exemple)

Pour les puristes je profite de cette recette pour vous indiquer cet article de l’excellente Mercotte qui vous livre tous le secrets des vrais macarons, et vous montrera toute la différence avec les gros macarons que je vous propose ici. Et aussi ma recette des rochers coco et choco assez différente dans les proportions.

 

Préparation :

C’est très simple : versez tous les ingrédients dans un saladier, puis mélangez-les vivement avec un fouet à la main jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Et ajoutez les pépites de chocolat à la fin.

Sur la plaque de votre four, déroulez une feuille de papier sulfurisé.

A l’aide de deux cuillères à café, faites des gros tas d’environ 4 cm de largeur bien épais. Espacez-les un peu car ils vont s’étaler à la cuisson. Vous devriez pouvoir faire tenir les 16 macarons rochers sur la même plaque si votre four est de taille standard.

Laissez-les « croûter » une bonne heure à l’air libre, voire plus. Cela permettra qu’ils soient un peu plus croustillants tout autour.

Puis préchauffez votre four sur 180 degrés chaleur tournante.

Enfournez les macacrons rochers pour 20 minutes.

Quand ils sont cuits, juste dorés mais pas trop, éteignez votre four et sortez-les.

Macarons rochers

Attendez cinq minutes qu’ils aient un peu refroidi pour les décoller du papier sinon ils risquent de se casser. Si vous les avez bien laissé croûter avant la cuisson ils devraient bien se décoller ensuite.

Laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Dégustez vos macarons rochers dès qu’ils ont refroidi, mais gardez-en pour le lendemain, voire le sur lendemain (je sais c’est dur !) car ils seront encore meilleurs à chaque fois.

C’est un délice avec le café, ou avec un bon thé… en fait toutes les occasions seront bonnes 😉

Macarons rochers

Vous pouvez les conserver plusieurs jours au frais ensuite dans une boîte hermétique… si vous y arrivez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *