Mini cakes au citron sans gluten

Mini cakes au citron sans gluten

J’adore les cakes au citron, pas vous ? Il en existe plein de sortes, avec une texture très serrée, ou très aérée au contraire, mais toujours ce petit goût extra qui agite nos papilles immédiatement 😊 Aujourd’hui je vous propose une recette de mini cakes au citron sans gluten que j’ai trouvée dans le livre de Christophe Michalak, « L’ultime Cake Book » et que j’ai adaptée sans lactose. J’ai aussi modifié la cuisson qui n’était pas suffisante. Au final cette recette est hyper facile à réaliser et ces mini cakes sont bluffants !!! Leur texture est dingue, bien au-delà de ce à quoi je m’attendais, et le goût du citron est le plus équilibré que j’aie jamais pu trouver dans un cake au citron. Essayez, vous verrez, ils sont merveilleux !

  • Niveau : très facile
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 45 minutes environ

Ingrédients pour 10 mini cakes au citron sans gluten :

Pour les mini cakes au citron :

  • 215 g de sucre semoule
  • et 215 g de poudre d’amandes
  • 6 g de levure chimique sans gluten
  • Le zeste de deux citrons jaunes bio
  • 270 g d’œufs entiers
  • 65 g de lait d’amandes
  • 15 g de jus de citron bio
  • 25 g de Limoncello

Et pour le glaçage :

  • 220 g de sucre glace
  • 50 g de jus de citron

Christophe Michalak prépare ses cakes sans gluten dans des plaques de moules ovales en silicone, référence 1971.01 chez De Buyer. Moi j’ai utilisé mes moules à muffins en silicone, ceux par plaques de 6. On en trouve partout mais attention à la qualité du silicone, il faut qu’il soit sans péroxyde, préférez une marque sérieuse et reconnue.

Préparation

Préchauffez votre four sur 160 degrés chaleur tournante.

La préparation de la pâte, très simple :

Dans un grand saladier, versez le sucre, la poudre d’amandes, la levure chimique et le zeste de citron, et mélangez bien.

Ajoutez ensuite les œufs, le lait d’amande, le jus de citron et le Limoncello et mélangez avec un fouet.

Graissez généreusement vos moules à muffins en mélangeant un tout petit peu de farine à votre margarine, pour que les cakes au citron n’accrochent pas.

Enfin, versez environ 72 g de pâte dans chacun des moules, et enfournez. Au bout de 35 minutes, montez la température de votre four sur 180 degrés et faites cuire encore 10-12 minutes. Surveillez votre four ça varie beaucoup de l’un à l’autre.

Le glaçage des mini cakes au citron :

Vers la fin de la cuisson, préparez votre glaçage : dans un bol, mélangez simplement le sucre glace et le jus de citron jusqu’à ce que ça forme une pâte bien blanche.

À la fin, sortez vos cakes au citron du four et laissez-les refroidir 30 minutes avant de les démouler. Il ne faut pas hésiter à passer la lame d’un couteau entre les cakes et les parois internes des moules, sinon ils peuvent avoir tendance à coller un peu.

Posez-les ensuite sur une grille. Quand ils sont complètement refroidis, badigeonnez-les sur la grille avec le glaçage citron et laissez sécher à l’air libre. Placez une assiette dessous pour récupérer le glaçage qui va couler. Pour que le glaçage soit plus épais et plus blanc, vous pouvez passer une deuxième couche quelques temps après la première 😉

Voilà ! Vos mini cakes au citron sans gluten sont prêts à être dégustés !
Voilà ! Vos mini cakes au citron sans gluten sont prêts à être dégustés !

Enjoy !

Irrésistible glaçage de ces mini cakes au citron sans gluten !
Irrésistible glaçage de ces mini cakes au citron sans gluten !
Mini cakes au citron sans gluten
Mini cakes au citron sans gluten

Et si vous aimez les cakes au citron, vous aimerez sûrement :

Mon cake au citron zesté pas pour les enfants 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *