Pancakes légers et faciles

Attention recette culte ! Je n’allais pas rentrer des Etats-Unis sans vous poster une super recette de pancakes 😉 Ces pancakes on les aime bien moelleux et ultra gonflés, et pas trop lourds à digérer pour éviter d’avoir à faire la sieste après 🙂 Le hasard fait souvent bien les choses dans la vie, j’avais depuis peu le livre de Chef Damien « 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût » et j’y ai trouvé LA super recette qui m’a permis d’obtenir exactement ce que je voulais. Le dosage ingrédients solides et liquides est parfait, ce qui fait que les tas de pâte ne coulent pas dans la poêle, et il permet d’obtenir des pancakes bien épais. Merci chef !

Bon évidemment j’ai apporté ma patte : j’ai ajouté une cuillère à soupe d’huile à sa recette pour que les pancakes soient encore plus moelleux et un sachet de sucre vanillé pour qu’ils soient un peu sucrés, naturellement. Et puis j’y ai glissé quelques pépites de chocolat… on ne se refait pas 😉 Et comme je cuisine sans lactose j’ai changé le lait en lait de soja, mais on peut aussi mettre du Matin Léger de Lactel, avec moins d’1% de lactose dedans, ou du lait d’avoine ou encore de riz.

J’en ai eu pour 30 minutes entre le temps de préparation et la cuisson, c’est très rapide.

Le secret de ces pancakes ce sont les blancs d’œufs montés en neige, ça change TOUT !!! Ca remplace les matières grasses, et ça donne le gonflant irrésistible.

Ensuite, libre à vous de verser dessus du sucre glace, comme moi ici, ou du sirop d’érable, ou du miel, ou du Nutella, ou de la confiture… je m’arrête là, vous avez suffisamment d’imagination, je vous fais confiance 🙂 Enjoy !

 

Niveau : facile

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients pour une environ 18 pancakes légers :  

  • 280 g de farine
  • Un sachet de levure chimique
  • 3 gros œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’huile Isio 4
  • 400 ml de lait
  • Une pincée de sel
  • 20 g de miel
  • En option : quelques pépites de chocolat (Vahiné par ex.)

Pour réaliser ces pancakes légers il vous faudra une grande poêle à crêpes Téfal, bien plate.

 

Préparation :

Le mélange des ingrédients :

Prenez deux saladiers et un petit bol.

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Les jaunes dans un petit bol, les blancs dans un grand saladier très propre et sec, avec une pincée de sel.

Dans l’autre faitout,  mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure chimique, le sucre vanillé et la pincée de sel.

Puis ajoutez les ingrédients liquides : les jaunes d’œufs, le lait, le miel, la cuillère à soupe d’huile. Au début ça va faire des grumeaux mais en mélangeant vivement vous obtiendrez une pâte homogène et bien crémeuse, épaisse.

Ensuite, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec un batteur à œufs, jusqu’à ce qu’ils ne bougent pas si vous retournez le saladier.

PANCAKES LEGERS

A l’aide d’une spatule souple, intégrez-les à la pâte en soulevant le mélange par en-dessous, jamais en écrasant. Procédez progressivement, afin de ne pas casser les blancs.

Et la cuisson de ces pancakes légers, légers !

Faites immédiatement cuire vos pancakes, pas besoin d’attendre !

Dans une poêle Tefal bien chaude déposez plusieurs petits tas de pâte (soit environ 2 grosses cuillères à soupe chacun) et faites-les cuire environ 2 minutes de chaque côté.

Puis, éventuellement, déposez dessus quelques pépites de chocolat pour qu’elles pénètrent vite dans la pâte.

Quand vous voyez des petites bulles apparaître à la surface vous pouvez retourner vos pancakes. Laissez les cuire ensuite une minute environ de l’autre côté.

Enfin, déposez vos pancakes légers les uns sur les autres sur une assiette en la couvrant avec un papier d’aluminium pour qu’ils restent bien chauds.

Pancakes légers

Entre chaque « fournée », passez un Sopalin huilé sur la surface de la poêle.

Quand vous avez épuisé toute votre pâte dégustez vos pancakes légers sans attendre, c’est tellement bon quand ils sont encore chauds !

Pancakes légers

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *