Petit épeautre aux poivrons en cocotte

J’ai découvert cette recette dans le livre d’Alain Ducasse « Nature, Simple, Sain et Bon » qui porte vraiment bien son nom ! Ce petit épeautre et poivrons peut constituer un plat complet léger ou accompagner une viande, qu’il s’agisse d’une côté de bœuf, d’une viande blanche, ou encore d’un poisson comme le thon. Ou vous pouvez simplement le servir avec une omelette, il est tellement savoureux qu’il anoblira n’importe quel mets !

Un peu d’histoire : l’épeautre est considéré comme l’ancêtre du blé, on le cultivait déjà plusieurs millénaires avant J.C. et il était prisé aussi bien par les Egyptiens que par les Romains ou les Gaulois. Son faible rendement l’a fait disparaitre progressivement mais il revient en force avec l’agriculture biologique notamment. On trouve aujourd’hui le grand épeautre et le petit épeautre, auquel on s’intéresse ici. Le petit épeautre, cultivé dans les Alpes et en Provence, est riche en nutriments et très faible en gluten, ce qui fait qu’il est très bien digéré et notamment par ceux qui sont allergiques au blé. Il contient les 8 acides aminés essentiels, des vitamines B1 et B2 et des minéraux comme le calcium et le magnésium.  On lui prête même des qualités anti-stress et il aiderait à bien s’endormir ! Vous le trouverez surtout dans les magasins bio.

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

 

Ingrédients pour un petit épeautre aux poivrons pour 4 personnes :

  • 350 g de petit épeautre bio
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 1 oignon blanc
  • Une gousse d’ail
  • 1,5 cube de bouillon de volaille dilué dans 1 litre d’eau bouillante
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Basilic
  • Sel
  • Quelques olives noires dénoyautées

 

Préparation :

Commencez par préparer les légumes :

Lavez bien les poivrons.

Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur puis supprimez la queue, le centre, toutes les parties blanches (qui sont un peu amères) et les pépins.

Puis taillez-les en fines lanières que vous recoupez en deux dans la longueur si vos poivrons sont grands, sinon vous les laissez telles quelles.

Epluchez l’ail et l’oignon et ôtez le germe s’il y en a un. Ensuite, coupez l’oignon en deux dans le sens de la hauteur, puis en fines lamelles dans le sens des fibres. Et ciselez votre gousse d’ail en petits morceaux.

Ensuite, l’épeautre :

Rincez votre petit épeautre à grande eau froide dans une passoire et réservez.

Faites bouillir un litre d’eau, et ajoutez-y un cube et demi de bouillon de volaille que vous laissez fondre.

Dans une cocotte sur feu vif (si elle est en fonte ce sera encore meilleur), versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposez l’oignon et les poivrons et faites-les revenir pendant 5 minutes, avec une pincée de sel. Remuez souvent.

Jetez ensuite le petit épeautre dans la cocotte, ainsi que l’ail et une cuillère à café de basilic ciselé. Du basilic surgelé fait aussi très bien l’affaire ! Ajoutez une pincée de sel, pas trop car le bouillon est déjà salé, et les olives à la fin vont en ajouter aussi.

Mélangez bien puis versez le litre de bouillon de volaille. Baissez un peu le feu, couvrez (pas hermétiquement !) et laissez cuire pendant 45 minutes. Le petit épeautre doit être moelleux mais encore un peu ferme.

Et la finition de la recette :

Enfin, ôtez le couvercle et raclez bien le fond avec une spatule pour mélanger les sucs. Laissez réduire ce qui reste d’eau pour que votre petit épeautre soit juste imbibé ce qu’il faut, mais pas « noyé ».

Pour finir, au moment de servir, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de basilic et des olives dénoyautées. Si elles ne le sont pas, pensez juste à prévenir vos convives 😉

Petit épeautre aux poivrons en cocotte

Voilà c’est prêt ! Servez bien chaud et régalez-vous 🙂

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *