sans lactose

Pintade au sauternes et raisins muscat

J’ai découvert cette recette de pintade au sauternes, un plat toscan, dans le très beau livre de cuisine de Luana Belmondo « A table avec Luana »* J’adore cuisiner des plats familiaux car souvent ils ne représentent pas beaucoup de travail – il faut juste un peu de temps pour les faire mijoter – et qu’ils ont un petit côté réconfortant. Celui-ci va vous laisser sans voix tellement il est savoureux ! Aucun risque de le rater, même pour les plus débutants en cuisine, et je n’ai jamais rencontré personne qui ne soit pas immédiatement emballé par son goût. C’est la saison du raisin muscat alors qu’est-ce que vous attendez ? Une recette à tester d’urgence ce week-end 😉

* en version neuve

* en version d’occasion

 

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 à 2 heures

 

Ingrédients pour une pintade pour 4 à 5 personnes :

  • 1 pintade coupée en morceaux (conservez le cœur et le foie)
  • 200g de lardons fumés
  • 2 échalotes
  • 1 grand verre de sauternes (n’hésitez pas à en mettre un peu plus, ça s’évapore)
  • 1 belle grappe de raisin muscat
  • Une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin

 

Préparation :

Tout d’abord, faites fondre 5 minutes dans une sauteuse avec l’huile d’olive sur feu moyen :

  • les échalotes hachées,
  • les lardons,
  • et les abats coupés en morceaux.

Ensuite, versez la moitié du sauternes et laissez cuire jusqu’à ce que le vin soit évaporé.

Mettez les morceaux de pintade dans la sauteuse et faites-les dorer sur toutes leurs faces.

Début de la cuisson de la pintade
Début de la cuisson de la pintade

Enfin, salez, poivrez, versez le reste du vin, couvrez la sauteuse et laissez cuire une heure à feu doux, ou plus. Si elle cuit plus longtemps, à feu doux toujours, elle sera presque confite.

Une fois la pintade cuite, ajoutez les grains de raisin lavés et laissez cuire encore 10-15 minutes.

Servez votre pintade avec des pommes de terre au four au romarin, ou des courgettes sautées, ou encore des pâtes fraîches.

Vous pouvez boire le reste du sauternes à table avec ce plat, il s’accordera parfaitement.
Dégustez ! C’est un plat d’une grande finesse qu’on peut même préparer pour un repas de fête comme celui de Noël en remplacement du chapon ou de la dinde, car la pintade est bien plus  économique !

4 comments

    1. Bonsoir, j’ai demandé à mon mari caviste 🙂 il me répond soit un Riesling grand cru, soit un Beaunes léger comme un Jean-Claude Rateau. J’espère avoir bien répondu à votre question 🙂 Bonne dégustation !

    1. Bonjour Michel, excellente question ! Je n’ai jamais essayé mais comme c’est un plat en sauce, si vous le congelez une fois que le plat est bien refroidi, et que vous le décongelez « en douceur » avant de le réchauffer à nouveau, je pense que ça ne pose pas de soucis. La viande ne sera pas brusquée et la sauce lui permettra de conserver son moelleux. J’espère que vous vous régalerez ! Vous reviendrez me dire ici comment c’était ? Belles fêtes à vous 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.