Porridge aux fruits rouges amandes et noisettes

Pour ce divin petit déjeuner,  je dois remercier deux instagrameuses dont j’ai pris un peu des deux recettes pour arriver à celle-ci. C’est la super appli « bien-être » @happyngood (sur iOS et Playstore) que j’adore qui m’a fait découvrir les porridges aux graines de chia. Et puis je suis tombée sur une photo tellement alléchante de Bowl & Spoon (compte Instagram : @bowl_and_spoon) que j’ai eu envie de le réaliser ce week-end. Résultat, c’est encore meilleur que ce que j’imaginais ! Pendant la nuit les fruits sucrent naturellement le mélange lait et yaourt, et les graines de chia donnent juste la consistance parfaite au mélange, très onctueux alors qu’il n’y a pas beaucoup de matières grasses. Les noisettes et les amandes rendent le tout bien croquant, c’est la meilleure des façons de bien commencer la journée ! Et pas d’effet « coup de pompe » après, c’est juste la bonne quantité et c’est assez léger en fait. C’est une recette sans lactose bien sûr. Et en plus c’est chouette parce qu’on peut la préparer la veille, pour les matins pressés… alors qu’est-ce que vous attendez ? Moi je file m’en préparer un pour demain 😉

 

Le saviez-vous ? Zoom sur la graine de chia :

Il s’agit d’une petite graine noire originaire du Mexique, qui était cultivée à l’époque précolombienne par les Amérindiens (ça donne tout de suite un air plus solennel à notre petit déjeuner 😉 ) Cette graine contient une forte teneur en acide alpha-linolénique (Omégas 3)

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : sans

Repos : quelques heures à une nuit.

 

Ingrédients pour un porridge pour une personne :

  • Une poignée de fruits rouges, s’ils sont surgelés ne pas les décongeler avant
  • 20 g d’amandes et de noisettes
  • Deux cuillères à soupe de graines de chia
  • ½ verre de lait d’amande, ou de soja, ou d’avoine
  • 1 yaourt de soja, ou de brebis (mais ce sera plus gras dans ce cas)
  • 40 g de céréales bio et complètes de votre choix : flocons d’avoine natures, flocons d’avoine quatre graines et raisins par exemple, etc.
  • 2 cuillères à café de cassonade ou de miel, ou encore de sirop d’érable, ce que vous préférez. A moduler en fonction de votre besoin de sucrer.

 

Préparation :

Prenez un petit bocal de la taille d’un pot de confiture (la taille des pots Bonne Maman)

Commencez tout de suite par y verser les deux cuillères à soupe de graines de chia puis le lait par-dessus.

Remuez bien avec une cuillère et placez au frais 5 minutes pendant que vous préparez les autres ingrédients. Les graines de chia vont commencer à gonfler et à lier la préparation.

Concassez ensuite grossièrement vos amandes et noisettes avec un couteau et réservez-les.

Sortez votre bocal du réfrigérateur et versez-y le yaourt, puis le sucre ou le miel, ou le sirop d’érable, et mélangez bien.

Ajoutez les céréales, puis mélangez encore.

Parsemez la surface avec les fruits rouges, puis enfoncez-les dans la préparation pour qu’ils se mélangent bien au reste.

Déposez enfin sur le dessus vos amandes et vos noisettes concassées.

Normalement là vous avez rempli votre bocal. Enfin fermez-le, puis placez-le au réfrigérateur.

Laissez votre porridge aux fruits rouges amandes et noisettes reposer au frais une nuit et dégustez-le le lendemain matin au petit déjeuner. Et régalez-vous !

Porridge aux fruits rouges amandes et noisettes

Vous pouvez aussi varier si le cœur vous en dit et mettre des bananes ou des pommes en morceaux à la place des fruits rouges, et des raisins secs aussi, c’est délicieux !

Porridge aux fruits rouges amandes et noisettes
Porridge aux fruits rouges amandes et noisettes

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