Poularde de Bresse rôtie au four

La poularde de Bresse rôtie au four est pour moi le plat parfait pour un réveillon : une poularde est une poule qui n’a jamais pondu et qui a été très bien nourrie pendant 120 jours, à la chair très tendre et savoureuse. C’est de la volaille, donc c’est une viande peu grasse et très digeste, et si vous la consommez « nature », sans farce, elle restera légère. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre repas jusqu’au dessert qui est, ne l’oublions pas, une partie importante d’un repas de fêtes ! Sachez que votre poularde rôtie sera encore bien meilleure si vous la faites cuire le matin, que vous la couvrez dans la journée pour la laisser refroidir, et que vous la réchauffez au four à 120°C pendant 20-30 minutes le soir avant de la découper et de la servir.
Vous pouvez compter une poularde pour 6 personnes, selon son poids… voire plus. J’ai nourri 16 personnes avec 2 poulardes un 31 décembre 🙂 

 

Niveau : facile

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 3 à 4 heures

 

Ingrédients pour une poularde de Bresse rôtie de 6 personnes (ou plus) :

  • une belle poularde de Bresse simple, non farcie (voyez le poids/personne avec votre boucher) Choisissez de préférence une poularde de Bresse, elles sont excellentes. Si vous voulez vous documenter un peu sur cette variété, cliquez ici.
  • Herbes de Provence, sel, poivre
  • Huile d’olive / huile Isio 4 / margarine

 

Préparation :

Une poularde de Bresse rôtie se prépare avec amour…

Pensez tout d’abord à sortir votre poularde du frigo au moins une heure avant, pour ne pas brutaliser la viande par un contraste de températures trop fort et en préserver tous les arômes.

Préchauffez ensuite votre four sur une température basse, 120°C, chaleur tournante, en privilégiant une cuisson longue qui va confire la viande

Mettez votre poularde dans un plat qui va au four, plus grand qu’elle, et enduisez-la généreusement d’huile d’olive / huile Isio 4 / petits morceaux de margarine (beurre si vous pouvez et préférez).

Versez un grand verre d’eau par-dessus, en le faisant couler en filet sur la poularde. Vous aurez ainsi plus de jus.

Saupoudrez enfin d’un peu d’herbes de Provence, puis salez et poivrez.

La cuisson de votre poularde de Bresse

Pour la cuisson, dans un premier temps, couvrez votre poularde d’un papier d’aluminium en faisant en sorte qu’il passe un peu au-dessus sans la toucher (enroulez-le carrément autour de la poularde et du plat pour que ça tienne bien.)

Enfournez-la pour 1h30. A couvert elle va cuire doucement et va conserver toutes ses saveurs, et la chair va « confire » petit à petit.

Ensuite, sortez-la du four, ôtez le papier d’aluminium, retournez-la, arrosez-la avec la sauce au fond du plat. Si besoin remettez un peu d’huile et d’eau en filet par-dessus la volaille pour qu’il reste toujours un bon fond de sauce.
Et ré-enfournez-la pour 1 heure à découvert.

Au bout d’une heure retournez-la dans le plat et arrosez-la à nouveau avec la sauce.
Puis mettez-la à cuire encore 1 heure à découvert toujours.

N’hésitez pas à revenir arroser plus souvent si vous pouvez. Cela rendra votre viande et surtout vos blancs bien tendres.

Le temps de cuisson recommandé pour une poularde est de 1h15 par kg, à 150°C. Là je fais durer la cuisson pour que la viande soit d’une tendreté parfaite et vous fonde dans la bouche. Mais si vous êtes plus pressés ça vous donne une indication du temps minimum nécessaire pour une bonne cuisson.

Pour accompagner votre poularde de Bresse rôtie :

Avec ce plat j’aime bien servir un assortiment de légumes cuits longtemps aussi. Comme des carottes braisées, des endives braisées, des pommes de terre au four, des marrons, etc.
Servez-les avec le jus de la poularde que vous aurez réservé à part pour le garder au chaud pendant que vous découpez votre volaille. C’est un pur régal !

Poularde de Bresse rôtie au four

La poularde on n’en profite pas longtemps dans l’année, c’est le moment ! Enjoy 🙂

18 comments

  1. Estelle, ô grande déesse culinaire. Nous avons suivi à la lettre ta recette, de Poularde de Bresse, un oeil sur le four et un oeil sur l’Ipad (un chacun), pour le Réveillon du Jour de l’An. Hormis la farce, les marrons caramélisés…que nous avons ajouté, diététique personnelle oblige. Nous nous sommes régalés. Nous avons ainsi bien commencé l’année 2017. Un grand Merci !

  2. Bonjour
    Je viens de lire votre recette, un grand merci, le fait de la cuire le matin donne moins de stress pour le réveillon. Cependant vous dites qu’il faut la réchauffer le soi pendant 30 mn mais à quelle température de four ?
    Je ne voudrais pas la « rater » et par la même le repas…..
    Faut il également suivre le protocole de cuisson tél qu’il est décrit ou raccourcir la dernière heure à 30 mn?
    Merci d’avance pour ces précisions qui me seront précieuses
    Joyeuses fêtes

    1. bonjour, merci pour cette question très utile, ça m’a permis de rajouter ce point dans ma recette et de l’améliorer 🙂 Pour réchauffer votre poularde de Bresse, il faut mettre votre four sur 100 à 120°C (max), selon que votre four chauffe beaucoup ou pas (cela varie parfois beaucoup entre deux modèles). vous mettez votre plat dans le four froid et il va se réchauffer doucement comme cela, l’idée étant de ne jamais brusquer la viande. Joyeuses fêtes !

      1. Merci, pour cette précision, je vais diminuer le temps de votre recette le matin afin d’arriver le soir avec les 20 mn de réchauffage au temps complet de cuisson en rapport avec le poids de la poularde.

        1. Oui, vous pouvez faire comme cela, mais sachez que plus votre poularde va cuire et meilleure elle sera. Personnellement je rajoute ce temps de réchauffage au temps de cuisson 😉 mais si vous n’avez pas le temps c’est pratique de pouvoir réduire un peu le temps de cuisson dans la première partie. Régalez-vous 🙂

  3. merci de tous ces bons conseil, avez vous un dernier secret ? comment faire pour que la poularde soit bien dorée avec la cuisson à 120°- bonne journée

    1. Vous verrez, elle sera bien dorée avec cette cuisson longue, la peau dore peu à peu, même à petit feu, pas de soucis 🙂 Bonne fin de journée et belle fin d’année !

  4. Sympa cette recette pour la poularde ! C’est comme ça que je vais cuire celle de nouvel an ; en fait c’est ce que je fais avec mon poulet du dimanche que je mets au four entre 7 h 30 et 8 heures. J’ai aussi utilisé ce mode de cuisson pour un chapon de pintade (cuisson 5 heures) dans lequel j’insère une orange alors que pour le poulet j’utilise du citron. Que penses-tu que l’on peut utiliser pour la poularde ? Merci de ta réponse et très bonnes fêtes de fin d’année

    1. Bonjour Martine ! Merci pour ces gentils commentaires c’est sympa 🙂 je n’ai jamais rien ajouté dans la poularde en la cuisant, mais je dirais que si tu aimes cela, un quart de citron pourrait réhausser le goût, ou encore un oignon. Les deux permettront aussi à la viande de rester moelleuse. certains mettent un petit suisse aussi dans le poulet, ça permet d’obtenir une viande bien moelleuse. Mais là je n’ai pas essayé et j’ai un doute sur le résultat dans la sauce ensuite, j’éviterais pour la poularde.
      Passe de belles fêtes ! et n’hésite pas à poster une photo sur Facebook en adressant ma page Un Zeste d’Estelle dans ton post, que je la voie 🙂

  5. Cool, j’ai rajoute une « farce » a base de thym, romarin, sauge, oregan (frais du jardin), ail, et un peu de poireau, j’y ai rajoute les abats le tout coupe petit, avec du sel et des poivres de voatsiperifery (j’adore ce poivre) et un filet d’huile d’olive … cela sent deja tres bon

    1. Merci pour ce commentaire utile Stéphane, pour ceux qui aiment la poularde farcie ça peut être une chouette idée, c’est top ! Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    1. C’est qu’elle est magnifique alors 🙂 de quoi nourrir près de 18 personnes ! je vous conseille de la mettre à froid dans votre four dès votre réveil, en la sortant du frigo avant quand même, et en la couvrant bien, elle va chauffer très doucement et en fin de matinée vous pourrez arrêter la cuisson… pour la réchauffer à 100 degrés en début de soirée ou le lendemain, elle sera encore meilleure 🙂 Bon réveillon ! 🙂

  6. Ce qui m’ennuie c’est le papier alu sur la volaille. Pourquoi ne pas prendre une cocotte avec couvercle pour la première partie de la recette ? Merci de me répondre.

    1. Bonjour Jacqueline, personnellement je fais en sorte que le papier ne touche pas la viande, mais comme l’idée est de cuire à l’étouffée pour que la viande reste bien moelleuse, vous pouvez très bien mettre votre poularde dans une cocotte avec un couvercle qui va au four, comme les cocottes en fonte (c’est délicieux la cuisson dans la fonte en plus :-)) Régalez-vous !

    1. Bonjour Annick, bonne question 🙂 Tout simplement parce que vous avez le choix, mais qu’il faut préciser à votre boucher ce que vous voulez : avec ou sans farce.
      Personnellement je n’aime pas la poularde farcie, mais je pense que la cuisson, lente, longue, basse température et à partir d’un four froid, reste la même. Régalez-vous 🙂
      Et après, je vous conseille de réaliser un bouillon de volaille en faisant bouillir la carcasse une heure dans de l’eau bouillante avec quelques carottes et des herbes. Excellent en hiver !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *