Poularde de Bresse rôtie au four

La poularde de Bresse rôtie au four est pour moi le plat parfait pour un réveillon : une poularde est une poule qui n’a jamais pondu et qui a été très bien nourrie pendant 120 jours, à la chair très tendre et savoureuse. C’est de la volaille, donc c’est une viande peu grasse et très digeste, et si vous la consommez « nature », sans farce, elle restera légère. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre repas jusqu’au dessert qui est, ne l’oublions pas, une partie importante d’un repas de fêtes ! Sachez que votre poularde rôtie sera encore bien meilleure si vous la faites cuire le matin, que vous la couvrez dans la journée pour la laisser refroidir, et que vous la réchauffez au four à 120°C pendant 20-30 minutes le soir avant de la découper et de la servir.
Vous pouvez compter une poularde pour 6 personnes, selon son poids… voire plus. J’ai nourri 16 personnes avec 2 poulardes un 31 décembre 🙂 

 

Niveau : facile

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 3 à 4 heures

 

Ingrédients pour une poularde de Bresse rôtie de 6 personnes (ou plus) :

  • une belle poularde de Bresse simple, non farcie (voyez le poids/personne avec votre boucher) Choisissez de préférence une poularde de Bresse, elles sont excellentes. Si vous voulez vous documenter un peu sur cette variété, cliquez ici.
  • Herbes de Provence, sel, poivre
  • Huile d’olive / huile Isio 4 / margarine

 

Préparation :

Une poularde de Bresse rôtie se prépare avec amour…

Pensez tout d’abord à sortir votre poularde du frigo au moins une heure avant, pour ne pas brutaliser la viande par un contraste de températures trop fort et en préserver tous les arômes.

Préchauffez ensuite votre four sur une température basse, 120°C, chaleur tournante, en privilégiant une cuisson longue qui va confire la viande

Mettez votre poularde dans un plat qui va au four, plus grand qu’elle, et enduisez-la généreusement d’huile d’olive / huile Isio 4 / petits morceaux de margarine (beurre si vous pouvez et préférez).

Versez un grand verre d’eau par-dessus, en le faisant couler en filet sur la poularde. Vous aurez ainsi plus de jus.

Saupoudrez enfin d’un peu d’herbes de Provence, puis salez et poivrez.

La cuisson de votre poularde de Bresse

Pour la cuisson, dans un premier temps, couvrez votre poularde d’un papier d’aluminium en faisant en sorte qu’il passe un peu au-dessus sans la toucher (enroulez-le carrément autour de la poularde et du plat pour que ça tienne bien.)

Enfournez-la pour 1h30. A couvert elle va cuire doucement et va conserver toutes ses saveurs, et la chair va « confire » petit à petit.

Ensuite, sortez-la du four, ôtez le papier d’aluminium, retournez-la, arrosez-la avec la sauce au fond du plat. Si besoin remettez un peu d’huile et d’eau en filet par-dessus la volaille pour qu’il reste toujours un bon fond de sauce.
Et ré-enfournez-la pour 1 heure à découvert.

Au bout d’une heure retournez-la dans le plat et arrosez-la à nouveau avec la sauce.
Puis mettez-la à cuire encore 1 heure à découvert toujours.

N’hésitez pas à revenir arroser plus souvent si vous pouvez. Cela rendra votre viande et surtout vos blancs bien tendres.

Le temps de cuisson recommandé pour une poularde est de 1h15 par kg, à 150°C. Là je fais durer la cuisson pour que la viande soit d’une tendreté parfaite et vous fonde dans la bouche. Mais si vous êtes plus pressés ça vous donne une indication du temps minimum nécessaire pour une bonne cuisson.

Pour accompagner votre poularde de Bresse rôtie :

Avec ce plat j’aime bien servir un assortiment de légumes cuits longtemps aussi. Comme des carottes braisées, des endives braisées, des pommes de terre au four, des marrons, etc.
Servez-les avec le jus de la poularde que vous aurez réservé à part pour le garder au chaud pendant que vous découpez votre volaille. C’est un pur régal !

Poularde de Bresse rôtie au four

La poularde on n’en profite pas longtemps dans l’année, c’est le moment ! Enjoy 🙂

71 comments

  1. Estelle, ô grande déesse culinaire. Nous avons suivi à la lettre ta recette, de Poularde de Bresse, un oeil sur le four et un oeil sur l’Ipad (un chacun), pour le Réveillon du Jour de l’An. Hormis la farce, les marrons caramélisés…que nous avons ajouté, diététique personnelle oblige. Nous nous sommes régalés. Nous avons ainsi bien commencé l’année 2017. Un grand Merci !

  2. Bonjour
    Je viens de lire votre recette, un grand merci, le fait de la cuire le matin donne moins de stress pour le réveillon. Cependant vous dites qu’il faut la réchauffer le soi pendant 30 mn mais à quelle température de four ?
    Je ne voudrais pas la « rater » et par la même le repas…..
    Faut il également suivre le protocole de cuisson tél qu’il est décrit ou raccourcir la dernière heure à 30 mn?
    Merci d’avance pour ces précisions qui me seront précieuses
    Joyeuses fêtes

    1. bonjour, merci pour cette question très utile, ça m’a permis de rajouter ce point dans ma recette et de l’améliorer 🙂 Pour réchauffer votre poularde de Bresse, il faut mettre votre four sur 100 à 120°C (max), selon que votre four chauffe beaucoup ou pas (cela varie parfois beaucoup entre deux modèles). vous mettez votre plat dans le four froid et il va se réchauffer doucement comme cela, l’idée étant de ne jamais brusquer la viande. Joyeuses fêtes !

      1. Merci, pour cette précision, je vais diminuer le temps de votre recette le matin afin d’arriver le soir avec les 20 mn de réchauffage au temps complet de cuisson en rapport avec le poids de la poularde.

        1. Oui, vous pouvez faire comme cela, mais sachez que plus votre poularde va cuire et meilleure elle sera. Personnellement je rajoute ce temps de réchauffage au temps de cuisson 😉 mais si vous n’avez pas le temps c’est pratique de pouvoir réduire un peu le temps de cuisson dans la première partie. Régalez-vous 🙂

    2. Bonsoir
      2 poulardes … mais découpées …. puis je les cuisiner de la même façon ? D autre part peut on préparer le lendemain une sauce pour accompagner la volaille ?
      Merci

      1. Bonjour Annick, je crains que non, la cuisson de ma recette fonctionne en tenant compte de la masse totale de la poularde. Mais ce qu’il faut retenir je pense c’est que la poularde nécessite une cuisson longue et à feu doux. A couvert une partie du temps. Quant à la sauce bien sûr, c’est vous qui voyez en fonction de vos goûts 🙂 j’espère que vous vous régalerez !

  3. merci de tous ces bons conseil, avez vous un dernier secret ? comment faire pour que la poularde soit bien dorée avec la cuisson à 120°- bonne journée

    1. Vous verrez, elle sera bien dorée avec cette cuisson longue, la peau dore peu à peu, même à petit feu, pas de soucis 🙂 Bonne fin de journée et belle fin d’année !

  4. Sympa cette recette pour la poularde ! C’est comme ça que je vais cuire celle de nouvel an ; en fait c’est ce que je fais avec mon poulet du dimanche que je mets au four entre 7 h 30 et 8 heures. J’ai aussi utilisé ce mode de cuisson pour un chapon de pintade (cuisson 5 heures) dans lequel j’insère une orange alors que pour le poulet j’utilise du citron. Que penses-tu que l’on peut utiliser pour la poularde ? Merci de ta réponse et très bonnes fêtes de fin d’année

    1. Bonjour Martine ! Merci pour ces gentils commentaires c’est sympa 🙂 je n’ai jamais rien ajouté dans la poularde en la cuisant, mais je dirais que si tu aimes cela, un quart de citron pourrait réhausser le goût, ou encore un oignon. Les deux permettront aussi à la viande de rester moelleuse. certains mettent un petit suisse aussi dans le poulet, ça permet d’obtenir une viande bien moelleuse. Mais là je n’ai pas essayé et j’ai un doute sur le résultat dans la sauce ensuite, j’éviterais pour la poularde.
      Passe de belles fêtes ! et n’hésite pas à poster une photo sur Facebook en adressant ma page Un Zeste d’Estelle dans ton post, que je la voie 🙂

  5. Cool, j’ai rajoute une « farce » a base de thym, romarin, sauge, oregan (frais du jardin), ail, et un peu de poireau, j’y ai rajoute les abats le tout coupe petit, avec du sel et des poivres de voatsiperifery (j’adore ce poivre) et un filet d’huile d’olive … cela sent deja tres bon

    1. Merci pour ce commentaire utile Stéphane, pour ceux qui aiment la poularde farcie ça peut être une chouette idée, c’est top ! Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    1. C’est qu’elle est magnifique alors 🙂 de quoi nourrir près de 18 personnes ! je vous conseille de la mettre à froid dans votre four dès votre réveil, en la sortant du frigo avant quand même, et en la couvrant bien, elle va chauffer très doucement et en fin de matinée vous pourrez arrêter la cuisson… pour la réchauffer à 100 degrés en début de soirée ou le lendemain, elle sera encore meilleure 🙂 Bon réveillon ! 🙂

  6. Ce qui m’ennuie c’est le papier alu sur la volaille. Pourquoi ne pas prendre une cocotte avec couvercle pour la première partie de la recette ? Merci de me répondre.

    1. Bonjour Jacqueline, personnellement je fais en sorte que le papier ne touche pas la viande, mais comme l’idée est de cuire à l’étouffée pour que la viande reste bien moelleuse, vous pouvez très bien mettre votre poularde dans une cocotte avec un couvercle qui va au four, comme les cocottes en fonte (c’est délicieux la cuisson dans la fonte en plus :-)) Régalez-vous !

  7. Bonjour ,

    pourquoi une poularde non farcie, car mon boucher me l’a preparee avec une farce. Merci pour votre reponse

    1. Bonjour Annick, bonne question 🙂 Tout simplement parce que vous avez le choix, mais qu’il faut préciser à votre boucher ce que vous voulez : avec ou sans farce.
      Personnellement je n’aime pas la poularde farcie, mais je pense que la cuisson, lente, longue, basse température et à partir d’un four froid, reste la même. Régalez-vous 🙂
      Et après, je vous conseille de réaliser un bouillon de volaille en faisant bouillir la carcasse une heure dans de l’eau bouillante avec quelques carottes et des herbes. Excellent en hiver !

  8. Bonjour, si vous ajoutez des pommes de terre, combien de temps faut il qu’elles cuisent ? Je comptait ajouter des petites patates style Noirmoutier ou similaire …

    1. Bonsoir Maeva, très bonne question 🙂 C’est délicieux la poularde de Bresse avec des petites pommes de terre. Le mieux est de les ajouter dans le plat 45 minutes à une heure avant la fin de la cuisson, comme c’est une cuisson à basse température elles vont mettre un peu de temps pour cuire. Hâte de savoir comment c’était 🙂 Belles fêtes de fin d’année !

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire ! En général c’est ce que je fais, deux poulardes en même temps 🙂 Ca ne change absolument pas le temps de cuisson, il faut juste arriver à les mettre dans deux plats qui vont au four et tiendront tous les deux côté à côté dans votre four, ou un très grand où vous mettrez les deux ensemble. Tout pareil sinon. Je vous souhaite un délicieux réveillon 🙂

  9. Merci pour cette excellente recette! Avec une volaille de la qualité d’une poularde de Bresse, cette cuisson lente est parfaite !!!
    Encore merci!

    1. Merci pour votre commentaire Monique 🙂 je suis ravie que cette recette vous plaise 🙂 Belles fêtes à vous !

  10. Bonjour ESTELLE,
    Votre recette me paraît bien sympathique, ma poularde fait 2 kg, dois-je conserver les 3H30 de cuisson.
    Joyeux Noël

    1. Bonjour Jean-Marie, je ne vois votre message que maintenant désolée, j’étais loin de mon ordinateur. je dirais que oui, mais même 3h c’est suffisant je pense. N’oubliez pas de l’arroser très régulièrement. joyeuses fêtes !

    1. Merci beaucoup Véronique c’est très gentil ce commentaire, j’apprécie vraiment 🙂 Joyeuses fêtes !

  11. Bonjour,
    Votre recette de Poularde m à convaincue mais nous sommes 14et le boucher ne peut me proposer en « bonne » viande que 3 chapons de Bresse(2,5/33kgs chaque os inclus, d ou le nombre 3).
    Dois je suivre la même recette temps et cuisson ???
    Je compterais cuire en matinée, cuisson lente four à chaleur tournante, donc 2 chapons en lèchefrite au dessus et un en dessous, en alternant leur position haut et sous, et finir en soirée tout doux.
    Pourriez vous me conseiller ???
    Je tiens à la formule « rôti entier four » non farci..

    ????
    Merci d avance et

    De très belles fêtes..

    1. Bonjour Marianne, merci pour votre confiance 🙂 Personnellement, j’ai nourri une tablée de 15 personnes avec deux poulardes de 2,5 kg chacune (entières), ça me parait beaucoup 3 chapons, c’est plus copieux en général. Mais à taille égale je pense que ça ne change pas la cuisson qui est très douce et permet à la chair d’être très tendre. le chapon est plus gras que la poularde donc ils ne risquent pas d’être trop secs. Et ce sera meilleur si vous les cuisinez en deux temps, en finissant la cuisson le jour J. Si vous alternez la position des plats dans votre four en mode chaleur tournante ça devrait très bien se passer ! et moi aussi je préfère les volailles non farcies, je trouve que le goût est bien plus fin, mais ça c’est très personnel 🙂 Régalez-vous et n’hésitez pas à me poster une photo sur Facebook si vous avez en taguant Un Zeste d’Estelle 🙂 Très belles fêtes à vous aussi !

  12. Bonjour,
    j’en déduis que je peux faire cuire la poularde la veille et la réchauffer le jour même?
    merci!

    1. Bonjour Bénédicte, oui c’est tout à fait ça, elle n’en sera que meilleure 🙂 à feu très doux. Joyeuses fêtes à vous !

    1. Merci Marie pour ce gentil commentaire 🙂 Ca me fait tellement plaisir de savoir que ma recette se retrouvera sur les tables de Noël encore cette année ! Joyeuses fêtes à vous aussi et régalez-vous !

  13. Bonjour Estelle
    J’ai acheté il y a une semaine une poularde de Bresse roulée et une belle truffe pour l’accompagner, pour le 1er janvier, . Par crainte qu’elle ne se conserve pas, je l’ai congelée, (dommage, mais principe de précaution). Je vais donc la sortir au moins 24 heures à l’avance pour qu’elle décongèle lentement au frigo.
    Pensez-vous que je puisse la cuire le jeudi matin et la remettre au frigo lorsqu’elle aura refroidie, pour la réchauffer comme vous l’indiquez le lendemain midi. Ne risque t-elle pas d’être sèche !
    Merci

    1. Bonjour Annie, aucun problème. Il faut bien la laisser décongeler doucement, mais ensuite c’est ce que je fais quasiment tous les ans, je la prépare la veille, je la mets au frais et je termine la cuisson (ou je la réchauffe) le lendemain comme c’est indiqué sur la recette. elle n’en sera que meilleure 🙂 N’oubliez pas de bien l’arroser régulièrement avec son jus pour qu’elle soit encore plus tendre 🙂 Passez de très belles fêtes et régalez-vous ! Ca me fera plaisir de savoir si ma recette vous a plu 🙂 A bientôt !

        1. Je vous en prie Annie, j’espère que vous vous régalerez ! De très belles fêtes de fin d’année à vous et à vos proches 🙂

  14. Bonjour Estelle
    Votre recette m’a convaincue
    Très simple à faire
    Au lieu de mettre le papier allu je souhaite poser la belle bête de 2.3 kg dans un plat en Pyrrex avec couvercle
    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Thérèse, pardon de vous répondre un peu tard mais je suis dans mes desserts depuis ce matin 🙂 Ce sera parfait ! Tant que ça cuit à l’étuvée c’est bon (mais pas fermé de façon hermétique comme une cocotte). N’oubliez pas d’arroser régulièrement la poularde avec son jus, en refermant le couvercle par dessus à chaque fois, jusqu’au moment où il faudra l’enlever pour qu’elle dore. Régalez-vous ! Je vous souhaite un très joli réveillon et de belles fêtes 🙂

      1. Bonjour Estelle
        Je m’en doutais que vous étiez au four et au moulin le 24
        Je me suis permise d’expérimenter dans la cocotte en pyrex
        ce fut parfait
        Nous nous sommes régalé
        Merci
        Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
        Prenez soin de vous

        1. Vous avez bien fait Thérèse 🙂 C’est en expérimentant qu’on fait les plus belles découvertes en cuisine, vous avez eu la bonne intuition.
          Je vous souhaite aussi de très belles fêtes, et merci pour vos gentils commentaires qui me touchent 🙂
          Prenez soin de vous aussi !

  15. J’ai suivi votre recette à la lettre mais le poulet n’était pas cuit et pas grillé comme le vôtre. J’ai dû découper les cuisse remettre en cuisson en augmentant la température, heureusement que j’avais prévu large en temps je n’ai pas fait attendre mes convives.

    1. Bonjour Pascale, je suis bien désolée, pourtant avec 3 à 4 heures de cuisson une poularde est bien cuite. vous me parlez de poulet, est-ce que vous aviez bien une poularde ? ou peut-être un chapon (qui est bien plus gros et doit cuire différemment). Ou alors c’est peut-être une question de four ? J’espère que vous vous êtes quand même régalés ! je vous souhaite de très joyeuses fêtes 🙂

  16. Bonsoir
    Je voudrais vous remercier pour cette succulente recette de la poularde fermière
    que j’ai faite aujourd’hui en suivant scrupuleusement les étapes indiquées.
    Mes invités ayant une petite heure de retard , j’ai donc baisse la température du four
    à 120° et elle était à point toute dorée et la viande très moelleuse.
    Et pour moi pour ce coup d’essai ce fut un coup de maitre

    1. Oh merci Aude pour ce gentil commentaire 🙂 Ca me fait tellement plaisir !!! Je vous souhaite une très belle fin d’année 🙂

    1. Bonsoir, merci pour ce gentil message, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, sur Instagram je réponds souvent plus vite que sur ce blog, sur Facebook aussi, si c’est urgent. Mais je suis sûre que ça va être très réussi ! Faites la cuire le matin et vous n’aurez plus qu’à la réchauffer le soir, ça vous laissera tout le temps ! Très belles fêtes à vous 🙂

  17. Merci pour cette recette! je la prépare et cuit demain matin! pour la deguster le 1 er janvier midi!!! bonne année 2021!!

    1. Merci Aurore ! Passez de belles fêtes et régalez-vous 🙂 vous me direz si c’était bon ? Belle année 2021 aussi !

  18. Bonjour !! Je voudrais faire une poularde pour dimanche midi, est’il possible de la faire cuire le samedi après-midi et la laisser se reposer toute la nuit et la matinée ?

    1. Bonjour Lili, oui et je dirai même qu’elle n’en sera que meilleure 🙂 Si vous faites cuire votre poularde samedi et que vous la réchauffez doucement dimanche à couvert elle sera encore plus tendre et goûteuse, tout le monde appréciera 🙂 n’oubliez pas d’être généreuse pour le jus, pour qu’il en reste 🙂 Et joyeuses fêtes !

  19. Je vais essayer votre recette de poularde : je viens de la mettre au four dans ma cocotte en fonte. Dois je arroser pendant la première heure et demie à couvert ?
    Merci de me répondre et bonnes fêtes !

    1. Bonjour, il faut l’arroser régulièrement comme indiqué. Le plus souvent sera le mieux mais sans que ça devienne trop contraignant pour vous 🙂 Régalez-vous et joyeuses fêtes !

  20. Bonjour,
    C’était la première fois de ma vie que je cuisinais un plat comme celui ci. J’ai suivi votre recette à la lettre et….. Quel régal!!! Waw
    Tout le monde a trouvé la poularde farcie délicieuse. Le viande était tellement tendre☺️
    Servie avec des pdt grenailles cuites dans le jus, Mamma Mia
    Un grand merci à vous pour cette recette
    Merci beaucoup

    1. Oh que c’est gentil de penser à m’écrire ce commentaire qui me touche ! Merci beaucoup, je suis vraiment ravie que ça vous ait plu 🙂 Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

  21. Bonjour merci pour vos conseils, je dois la présenter au repas de dimanche, je me.demandais combien de temps la veille je dois la faire cuire? Puis dois-je la mettre au frigo la nuit et combien de temps le dimanche je dois la faire cuire ou rechauffer?
    Merci pour les informations
    Votre site est top

    1. Bonjour, vous pouvez faire cuire votre poularde quasiment le temps indiqué, et la réchauffer à 120 degrés au four pendant une petite demi heure avant de la découper, comme je le suggère dans l’intro de la recette. En l’arrosant bien toujours avec la sauce. Régalez-vous et joyeuses fêtes !

          1. Bonjour,
            Votre recette de poularde à l’air bien appétissante et j’aimerais la réaliser pour Noël. Je souhaiterais cependant avoir une petite précision. Dans votre recette, vous dites de préchauffer le four à 120 degrés, mais plus loin il est indiqué que le temps recommandé est de 1h15 par kg à 150 degrés… 120 degrés ou150 degrés ? Qu’est-ce qui convient le mieux ? Merci et déjà de bonnes fêtes de fin d’année !

  22. Bonjour,
    Votre recette de poularde à l’air bien appétissante et j’aimerais la réaliser pour Noël. Je souhaiterais cependant avoir une petite précision. Dans votre recette, vous dites de préchauffer le four à 120 degrés, mais plus loin il est indiqué que le temps recommandé est de 1h15 par kg à 150 degrés… 120 degrés ou150 degrés ? Qu’est-ce qui convient le mieux ? Merci et déjà de bonnes fêtes de fin d’année !

    1. Bonsoir Suzanne. Excellente question 🙂 En fait il faut mettre la poularde dans un four à basse température au début, pour éviter un choc qui durcirait les fibres de la volaille, et ensuite vous le montez à 150 degrés. A la limite vous pouvez même mettre votre poularde dans votre four froid, et l’allumer ensuite sur 150 degrés. J’espère avoir répondu à vos questions 🙂 Vous devriez vous régaler, à chaque fois c’est un bonheur ce plat. Très bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi 🙂

      1. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. La cuisson de la poularde a maintenant révélé tous ses secrets et je suis sûre que ce sera délicieux. En ce qui concerne le papier alu, je suis résolument contre, même s’il ne touche pas la viande. Je n’aurai pas la possibilité d’utiliser un couvercle car vu le nombre de convives, je devrai cuire 2 poulardes dans une lèchefrite. Une alternative… j’achèterai de belles bardes de lard avec lesquelles « j’emmailloterai » chaque poularde pour la 1ère partie de cuisson.
        Je vous en dirai des nouvelles. A bientôt et belle fin d’année à vous, que vos repas de fête soient des plus réussis.

        1. Merci encore chère Suzanne 🙂 pour le papier alu je comprends, mais comme il ne touche pas la viande et que c’est une fois par an je ferme les yeux 😉 L’idée du lard est bonne mais est-ce qu’il ne va pas masquer le goût très fin de la poularde ? vous pouvez aussi mettre du papier cuisson autour au début, à essayer ? Très belles fêtes à vous, gourmandes 🙂

  23. Merci pour cette recette qui me paraît bien sympathique.
    20 mn pour réchauffer est suffisant ? J’ai peur que ça ne soit pas assez chaud
    Merci et joyeux noel

    1. Désolée pour mon retard Jocelyne je n’ai quasiment pas de réseau où je suis je n’avais pas vu votre demande… on peut réchauffer plus longtemps bien sûr, aucun souci, tant que ça se fait « en douceur » 🙂 j’espère que vous vous êtes régalée ! joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

  24. Bonjour

    J’ai utilisé une poularde de 2,9kg rempli de farce au marrons et de truffes.
    J’ai pris une carcasse et des légumes pour préparer mon fond de volailles et j’ai utilisé la cuisson à 150 degrés.
    Merci pour l’inspiration

    1. Merci pour ce commentaire très utile, effectivement la carcasse est parfaite pour faire un bon bouillon, nous en avons fait autant chez moi 🙂 Joyeuses fêtes !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.