Sablés au citron vert de Martha Stewart

Parfois on tombe sur une recette comme ça, et elle vous évoque tellement quelque chose, un souvenir, une sensation, qu’on a envie de la faire tout de suite. Cette recette de sablés au citron vert de Martha Stewart, le même prénom que ma fille en plus, est de celles-ci.

Des sablés, parfumés au zeste et au jus de citron vert, qui vous fondent immédiatement dans la bouche, et qui ont le bon goût d’être préparés en 15 minutes. Un vrai délice ! Un petit détail qui compte pour certains qui sont allergiques ou vegan, ils sont sans œufs, contrairement aux sablés habituellement. Et bien sûr sans lactose comme toutes mes recettes. Je crois que j’essaierai aussi de les refaire avec du citron jaune, ils sont trop bons !

Une étape indispensable, comme pour la recette des sablés diamant que je vous ai déjà postée, c’est le refroidissement des rondins avant la découpe, en passant par une heure de congélateur. Pour le reste, c’est un jeu d’enfant. Je vous laisse essayer 🙂 Enjoy !

 

Niveau : facile

Réalisation : 15 minutes

Repos : une heure

Cuisson : 14 minutes

 

Ingrédients pour environ 24 sablés au citron vert

  • 250 g + 2 cuillères à soupe de farine
  • 170 g de margarine à température ambiante (Planta fin ou autre)
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 120 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (Vahiné par exemple)
  • Le zeste de deux citrons verts
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 1 pincée de sel

Le plus simple et pratique c’est de préparer vos sablés au citron vert dans un faitout avec une fourchette et un couteau. Il vous faudra juste une râpe plane pour le zeste des citrons. personnellement je m’en sers tout le temps, pour le zeste, pour le gingembre, pour le chocolat, c’est un achat que vous ne regretterez pas. Et ça prend très peu de place dans un tiroir 😉

Préparation :

L’assemblage

 

Tout d’abord coupez votre margarine et écrasez-la à la fourchette avec les 40 g de sucre glace. Battez bien le tout pour que le mélange blanchisse un peu.

Versez ensuite le zeste et le jus de citron puis l’extrait de vanille et mélangez encore.

Puis ajoutez le sel, la farine et la maïzena, en les tamisant si vous pouvez avec une petite passoire. Fouettez avec la fourchette ce mélange qui devient un peu plus souple.

Là vous allez séparer en deux cylindres la pâte obtenue. Farinez vos mains au besoin, parce que la  pâte est un peu dure à attraper, elle se déforme assez vite (c’est bon signe !)

La réfrigération

Recouvrez un petit plateau de papier sulfurisé ou d’aluminium. Déposez dessus ces rondins de pâte en les roulant un peu pour qu’ils soient bien réguliers.

Déposez-les au congélateur pendant 1 heure pour qu’ils refroidissent et se figent.

10 minutes avant de les récupérer, préchauffez votre four sur 180°C chaleur tournante.

Sortez vos cylindres de pâte du congélateur, puis roulez-les dans le sucre glace. Avec un couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tranches de près d’un centimètre d’épaisseur (entre 8 mm et 1 cm).

et la cuisson

Garnissez la grande plaque de votre four d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Répartissez dessus les tranches des sablés en alternant, et enfournez pour 14 minutes environ.

Si vous voyez que vos sablés commencent à se colorer un peu trop, éteignez votre four et sortez-les. Parfois, selon les fours le temps de cuisson peut varier d’une ou deux minutes.

Sablés au citron vert
Sablés au citron vert

Voilà, vos sablés au citron vert sont prêts ! Laissez-leur juste le temps de refroidir quand même un petit quart d’heure avant de vous jeter dessus 🙂

Sablés au citron vert
Sablés au citron vert

S’ils survivent au-delà de la journée, sachez que vous pouvez les conserver environ 15 jours dans une boîte hermétique. Régalez-vous les amis !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *