Salade de quinoa haricots verts petits pois

Salade de quinoa haricots verts petits pois

J’ai découvert cette salade il y a quelques années et depuis je l’ai servie de nombreuses fois, avec toujours le même succès. C’est frais, c’est vert, c’est gai, avec le quinoa qui apporte des minéraux en plus, et le goût des échalotes et de la vinaigrette relève très finement ce plat. Vous pouvez y ajouter les pois chiches ou d’autres légumes verts comme des brocolis, ça fonctionne aussi très bien. En hiver elle peut constituer une bonne entrée. En été vous pouvez la servir en accompagnement d’une viande blanche grillée, ou même en plat complet avec des morceaux de jambon.

Évitez cependant de la servir à des jeunes enfants, les graines du quinoa et les petits pois sont trop petits pour eux encore.

 

Préparation / cuisson : 30 minutes

(si vos légumes sont surgelés, sinon ajoutez le temps d’écossage des légumes)

 

Ingrédients pour une salade quinoa de 4 personnes : 

  • 400 g de haricots verts frais ou surgelés, impérativement extrafins
  • 400 g de petits pois surgelés, extrafins aussi
  • 200 g de quinoa bio, rincé et égoutté (comme celui-ci par exemple)
  • 3 échalotes fraîches
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique, ou vinaigre de vin selon votre préférence.
  • Sel et poivre

Préparation : 

Le quinoa :

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée représentant le double du volume de quinoa.

Plongez-y le quinoa bien rincé au préalable et laissez-le cuire 15 minutes à petits bouillons, à feu moyen et à couvert.

Normalement la graine est cuite quand le petit pédoncule commence à se détacher de la graine, c’est très facile à repérer.

Égouttez le quinoa et passez-le sous le robinet d’eau froide trente secondes pour le refroidir.

Les légumes verts :

En parallèle, dans une autre grande casserole remplie d’eau bouillante versez les haricots verts et les petits pois ensemble pendant cinq minutes si ce sont des surgelés.

Si vous utilisez des haricots verts frais, écossez les deux côtés et faites les cuire à la vapeur pendant 8 minutes (puissance maximum) ou à l’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Ils doivent rester croquants sous la dent.

Passez également les haricots et les petits pois sous l’eau froide dès la fin de leur cuisson, cela les maintiendra bien verts !

L’assemblage :

Ensuite, coupez vos haricots verts en petits tronçons de 2 ou 3 cm. Cette étape est facultative, mais c’est plus joli dans le dans le saladier à la fin et plus facile à manger ensuite 😉

Mélangez dans votre saladier le quinoa refroidi, les haricots verts les petits pois. Mélangez bien le tout.

Épluchez et hachez très finement vos échalotes avec un couteau très bien aiguisé. Plus elles sont fraîches, plus ce sera facile et meilleur sera leur goût.

Dans un bol, mélangez enfin le vinaigre, l’huile, le sel le poivre, et les échalotes.

Vous avez la solution de présenter les deux séparément : la salade d’un côté et la vinaigrette de l’autre, de sorte que chacun la dose à sa façon. Ou bien de verser directement la vinaigrette dedans et de tout bien mélanger.

Salade de quinoa haricots verts petits pois
Salade de quinoa haricots verts petits pois

Sachez que si vous versez la vinaigrette dedans vous devrez consommer toute la salade tout de suite, elle ne se conservera pas. Avec le vinaigre les légumes vont s’abîmer.  Si vous avez un doute sur les quantités il vaut donc mieux servir la vinaigrette à part.

Bon appétit !

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