Taboulé de chou-fleur et quinoa

Quand on découvre une recette aussi délicieuse, surprenante et jolie tout en étant aussi compète et légère on la partage ! J’ai trouvé cette recette de taboulé de chou-fleur et quinoa dans « l’Almanach des légumes« , aux éditions Marabout. Ce livre est plein de recettes de saison, très originales, qui met en valeur les légumes, exactement ce que je recherche en ce moment. Parfait pour faire le plein de vitamines et de bonne humeur tout en surveillant sa ligne. Le chou-fleur râpé est très étonnant, il remplace parfaitement la semoule il se digère très bien. Et c’est une recette naturellement sans lactose ni gluten, à noter. Enjoy !

 

Niveau : facile

Préparation/cuisson : 30 à 40 minutes

 

Ingrédients pour un taboulé de chou-fleur et quinoa pour 4-5 personnes :

  • Un demi chou-fleur (ou un chou-fleur entier s’il est petit)
  • Un petit brocoli
  • 2 carottes
  • 100 g de quinoa (à cuire, ou déjà préparé si vous êtes pressés, comme le Quinoa de Céréal Bio que j’aime beaucoup, très pratique, et qu’on trouve partout !)
  • 50 g de noisettes, ou plus si vous voulez, quand on aime on ne compte pas 😉
  • 20 g de graines de courges
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Préparation :

Préparez vos ingrédients séparément dans cet ordre :

Commencez par faire cuire votre quinoa, c’est ce qui va être le plus long. Rincez-le à grande eau dans une passoire, puis versez-le dans une casserole d’eau bouillante et laissez-le cuire 18 minutes environ. Quand le quinoa est cuit, le germe est sorti de la graine ça se voit facilement. Égouttez-le.

Petite astuce si vous êtes pressés : vous pouvez utiliser un sachet de quinoa précuit, bio, comme celui indiqué ci-dessus.

Pendant qu’il cuit, épluchez vos carottes, coupez-les en petits bâtonnets.

Puis faites les cuire à la vapeur pendant 7-8 minutes, ou dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes.

Otez ensuite les feuilles extérieures du chou-fleur, lavez-le sous l’eau courante, puis prenez une grosse râpe et râpez-le au-dessus d’un saladier assez finement. Vous verrez c’est assez amusant à faire, mais attention à vos doigts !

Il vous reste à laver le brocoli, à le couper en petites lamelles et à le faire cuire aussi rapidement, 3-4 minutes à la vapeur.

L’assemblage :

Mélangez les carottes, le chou-fleur, puis le quinoa et le brocoli dans un grand saladier. Avec un petit couteau, coupez chaque noisette en deux ou trois morceaux et versez-les sur la salade. Ajoutez enfin les graines de courge.

Taboulé de chou-fleur et quinoa

Pour finir, versez sur cette salade deux cuillères à soupe d’huile d’olive puis salez et poivrez.

Taboulé de chou-fleur et quinoa

Et voilà, votre taboulé de chou-fleur et quinoa est prêt à être dégusté ! Vous verrez c’est vraiment un régal, bon appétit !

Taboulé de chou-fleur et quinoa
Taboulé de chou-fleur et quinoa

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *