Tagine de poulet aux amandes et oignons

Un tagine, c’est toujours du soleil qui rentre chez vous, ça met de l’ambiance à table, c’est un plat convivial, avec une multitude de goûts et de couleurs, j’adore ! L’autre avantage de ce plat est qu’il est toujours très simple à cuisiner et assez léger s’il est préparé avec une viande peu grasse. Comme ici avec ce tagine de poulet aux amandes et oignons, légèrement caramélisé et plein de saveurs dont j’ai trouvé la recette dans un livre de cuisine marocaine offert par ma petite sœur Flavie il y a des années (petite dédicace 😉 ). Je l’ai un peu modifiée pour qu’elle soit encore meilleure. Essayez, vous m’en direz des nouvelles 🙂

 

Niveau : Facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1h30

 

Ingrédients pour un tagine de poulet aux amandes de 6 personnes :

  • 4 blancs de poulet
  • 2 cuisses de poulet coupées en deux
  • 4 beaux oignons
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 125 g d’amandes (émondées ou pas, mais pas grillées ni salées, nature uniquement)
  • 50 g de raisins secs
  • Une cuillère à café de :
    • Curcuma
    • Paprika doux
  • 2 dosettes de safran
  • Quelques brins de persil
  • Sel, poivre

Pour réaliser ce plat, soit vous possédez un plat à tagine ce qui est l’idéal, mais ça ne va pas sur toutes les cuisinières (induction etc.), soit le mieux est d’utiliser une cocotte en fonte. Comme c’est très cher et que vous ne voulez pas casser votre tirelire pour cela, vous pouvez en trouver d’occasion en très bon état. Comme cette cocotte en fonte par exemple.

 

Préparation :

Préparez vos ingrédients

Tout d’abord, épluchez vos oignons et émincez-les.

Puis découpez le poulet en gros morceaux (chaque blanc en deux ou trois maxi, et les cuisses en deux parties).

Dans une cocotte (en fonte si vous en avez une c’est mieux), sur feu vif, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et versez les oignons et le poulet. Remuez régulièrement pour faire blondir tout ça, pendant 5 minutes.

Ensuite, ajoutez les amandes, les raisins secs, le persil, le poivre, les deux dosettes de safran, le curcuma et le paprika doux.

La cuisson, à feu doux !

Recouvrez l’ensemble avec trois grands verres d’eau et cuisez 1h30 à couvert sur feu doux (pas hermétiquement si c’est une cocotte minute). Revenez de temps en temps pour mélanger et éviter que le fond n’accroche.

Le secret d’un bon tagine c’est sa cuisson lente à feu doux. Vous pouvez même le laisser cuire 2 à 3 heures. Il faudra juste vous assurer qu’il reste assez de liquide pour que votre tagine ne brûle pas, et rajouter un peu d’eau si nécessaire.

N’oubliez pas la semoule

15 minutes avant de servir votre tagine de poulet aux amandes, préparez une semoule pour accompagner. Mettez un volume de semoule pour un volume d’eau salée. Faites bouillir l’eau, puis éteignez le feu. Là vous versez un filet d’huile d’olive puis la semoule en pluie. Vous mélangez très rapidement une seule fois, puis vous fermez le couvercle et 5 minutes plus tard la semoule est prête. Il ne vous reste plus qu’à l’égrainer ensuite avec une fourchette et à la transvaser dans un saladier chaud. Vous pouvez y ajouter une noix de beurre ou de margarine, ou un filet d’huile d’olive, selon votre goût.

Servez, votre tagine de poulet aux amandes et oignons est prêt !

Au moment de servir, retirez les morceaux de poulet et déposez-les sur plat que vous aurez réchauffé quelques instants avant au four.

S’il reste beaucoup de sauce (ce qui ne devrait pas être le cas normalement), vous pouvez la faire réduire un peu deux minutes sur feu moyen.

Enfin, nappez le poulet de la sauce aux amandes et aux oignons, et servez.

Tagine de poulet aux amandes et oignons

Bon appétit !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *