Tarte rustique aux abricots

Tarte rustique aux abricots

En été avec tous ces beaux fruits de saison on adore faire de belles tartes au dessert. Mais comme souvent on n’est pas chez nous, ou qu’on n’a pas notre matériel habituel, je vous montre ici comment faire sans moule et avec peu d’ingrédients des super jolies tartes qui feront l’unanimité ! Ici je vous donne la recette de la tarte rustique aux abricots, sans lactose, avec une délicieuse pâte sablée juste fondante et un peu de poudre d’amandes pour absorber le jus et l’acidité des fruits. Mais vous pouvez remplacer les abricots par des pêches, ou tout autre fruit qui peut cuire. Et d’ailleurs cette tarte vous pouvez la réaliser en toutes saisons. Le principe étant très simple : une pâte sablée, un peu de sucre et de poudre d’amandes et des fruits. Alors hop hop hop ! On file se régaler 🙂

  • Niveau : très facile
  • Préparation : 25 minutes
  • Cuisson: 18 minutes

Ingrédients pour une tarte rustique aux abricots de 6-8 personnes

Pour la pâte sablée :

  • 260 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 160 g de margarine (Planta fin par exemple)
  • 1 gros jaune d’œuf
  • Une pincée de sel

Pour la garniture :

  • Une grosse poignée de poudre d’amandes
  • Une cuillère à soupe de semoule très fine
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne (ou de sucre semoule)
Les ingrédients
Les ingrédients

Préparation :

Préchauffez votre four sur 180 degrés, chaleur tournante. Sortez la plaque avant, vous en aurez besoin pour préparer votre tarte.

Lavez-vous bien les mains au préalable.

Puis dans un saladier, mélangez à la main la margarine coupée en petits morceaux, le sucre glace, la pincée de sel et la farine en dernier.

Pétrissez rapidement jusqu’à ce que le mélange ait une texture « sablonneuse ».

Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et malaxez encore quelques instants. N’insistez pas trop, plus vous irez vite et meilleure sera la pâte !

Enfin, écrasez votre pâte avec la paume de la main en la poussant en avant, cela mélangera bien tous les ingrédients. Refaites-le deux fois.

Rassemblez ensuite votre pâte sablée en boule et déposez-la sur papier sulfurisé aux dimensions de votre moule à tarte.

Etalez la pâte en rond avec un rouleau fariné, pas trop finement. Comme vous pouvez le voir sur la photo, si vous n’avez pas de rouleau vous pouvez facilement improviser avec une bouteille vide (bien vidée hein !) Lavez-la quand même avant 😉

Recouvrez votre pâte avec la semoule fine et la poudre d’amandes.

Lavez, séchez, coupez les abricots en lamelles, et disposez-les en rond comme il vous plaira. Laissez bien une marge de 2 cm environ tout autour, et repliez la pâte sur elle-même ensuite.

Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots

Saupoudrez de sucre à la fin. Et enfournez pour 45 minutes.

Voilà ! Votre tarte rustique aux abricots est prête. Laissez-la refroidir un peu avant de la servir, mais tiède c’est un vrai régal !

Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots
Tarte rustique aux abricots

Et si vous êtes très gourmands, vous pouvez la servir avec une crème anglaise (cliquez pour la recette) sans lactose ou une boule de glace 😉

Et si vous aimez les tarte aux fruits simples à réaliser, vous pouvez aussi essayer ma tarte fine aux pommes sans lactose, délicieuse !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *