Tian de légumes d’été confits

Quand vous voulez faire de l’effet avec plat aussi joli que parfumé, et qu’en plus vous voulez un accompagnement léger, ce tian de légumes d’été est tout indiqué ! Plaisir des yeux et des papilles garanti 🙂

Préparation : 15-20 minutes
Cuisson : 50 minutes à 1 heure

Ingrédients pour un tian de légumes de 6 personnes :
Si vous avez la possibilité d’acheter des légumes bio c’est encore mieux.

  • 4 courgettes
  • 2 aubergines
  • 5 tomates (des tomates olives si possible car plus faciles à découper en rondelles)
  • 1 oignon
  • 1 tête d’ail
  • De la fine chapelure de pain (j’utilise celle de Tipiak)
  • Des herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • sel

Préparation :

Commencez par préchauffer votre four sur 200 degrés (chaleur tournante)

Lavez bien vos légumes et :
– épluchez les courgettes une bande sur deux, en coupant les extrémités. Taillez-les en rondelles pas trop fines pour qu’elles tiennent à la cuisson.
– coupez les deux extrémités des aubergines et taillez ensuite des tranches de moins d’1cm d’épaisseur, sans enlever la peau.
– Coupez les tomates en rondelles en enlevant les pépins au maximum.
– Epluchez ail et oignon puis coupez l’oignon en 1/2 rondelles et l’ail en très fins morceaux. Vous pouvez aussi le « presser » avec un presse ail si vous en avez un.

Répartissez l’ail au fond d’un grand plat qui va au four, et versez un peu d’huile d’olive dessus, en étalant.

Ensuite vous saupoudrez le fond du plat avec de la chapelure de pain, de façon à ce que cela recouvre le fond, mais pas plus. La chapelure absorbera le jus des légumes et en plus ça donne un petit goût vraiment délicieux au tian.

C’est là que vous pouvez laisser s’exprimer un max votre sens artistique 🙂 répartissez les légumes en colonnes dans votre plat, debout les uns contre les autres, serrés, en changeant d’une colonne sur l’autre. Mais vous pouvez aussi les intercaler si vous préférez.

Une fois que tout est bien calé dans le plat, versez un peu d’huile d’olive dessus, des herbes de Provence et du sel (pas trop).

Tian de légumes cru
Tian de légumes avant la cuisson

La cuisson :

Dans un premier temps vous allez couvrir le plat d’un papier d’aluminium (qui ne touchera pas les légumes) pour qu’ils cuisent à l’étouffée.
Là vous enfournez votre plat pour 30 minutes.
Au bout de ce délai vous enlevez le papier d’aluminium et vous laissez le tian cuire à découvert.

Surveillez la cuisson pour que vos légumes ne brûlent pas et baissez un peu le thermostat sur 180 degrés si nécessaire.
J’ai indiqué une heure de cuisson mais vous pouvez laisser ce tian de légumes cuire deux heures à feu plus doux si vous avez le temps.
Plus il cuit plus les légumes seront confits !

Vous pouvez servir votre tian de légumes d’été avec une viande blanche en accompagnement, aussi bien qu’avec une bonne côte de boeuf, ou des côtes de porc marinées et grillées.
En fait il va avec tout 🙂

Régalez-vous !

2 comments

  1. Délicieux ce tian!! J’ai choisi de le faire hier soir pour un dîner entre amis, après une longue journée de travail et un peu de retard sur le timing de la soirée .
    L’inspiration est venue en parcourant ton blog à 19h au supermarché! Un plat qui sent encore l’été, simple et rapide à faire. L’ajout de la chapelure et le fait de cuire d’abord à l’étouffée donne une excellente tournure à ce plat maintes fois cuisiné. Voici le tian revisité! Merci Estelle!

    1. Merci pour ton super commentaire Tygénia ! je n’avais pas pensé au blog qu’on consulte en faisant ses coures c’est vrai que c’est pratique et sympa 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *