Le goût du Paradis ! Ils sont absolument divins ces fluffy pancakes fourrés à la pâte à tartiner, avec leur texture aussi légère qu’un nuage, un moelleux absolu, un goût de vanille merveilleux et au centre ce petit plus rajouté par rapport à la recette traditionnelle japonaise, ce cœur chocolat praliné ! J’ai trouvé cette recette sur le très beau compte Instagram de Framboise et Vanille, si vous êtes gourmands je vous conseille d’aller y faire un tour 😉 C’est une recette japonaise à la base. Forcément j’adore ! Je l’ai adaptée sans lactose, en ajoutant de la vanille et en augmentant un peu les quantités pour en faire plus. Je ne vous en dis pas plus, à vous de jouer, vous allez adorer, au petit déjeuner je vous prédis une ovation 🙂
- Niveau : facile
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 8-10 minutes environ
Ingrédients pour 6 fluffly pancakes :
- 6 œufs (moins un jaune)
- 30 gr d’huile Isio 4 (ou de tournesol, ou d’arachide)
- 45 ml de lait Matin Léger de Lactel (avec 0,1% de lactose) ou de lait d’amande
- 50 gr de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 gr de farine T45
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Et de la pâte à tartiner ! Nocciolata par exemple, sans lait, et avec que des bons ingrédients (on en trouve partout)
Pour faire cette recette il va vous falloir des cercles à pâtisser de 9 cm sur 4 ou 5 de haut. J’ai trouvé les miens chez Mora mais On en trouve facilement dans les grands magasins, il faut juste qu’ils supportent la chaleur et la cuisson. Vous vous en servirez pour faire des mousses aussi, ça vaut l’investissement, ce n’est pas très cher.
Préparation :
La pâte tout d’abord :
Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs en mettant les blancs dans un grand saladier bien propre. Gardez seulement 5 jaunes dans un autre faitout.
Puis versez l’huile sur les jaunes d’oeufs tout en fouettant, et ensuite le lait, la farine tamisée et la levure. Réservez à température ambiante.
Montez ensuite les blancs en neige, et ajoutez le sucre quand ils sont déjà bien mousseux. Fouettez encore une bonne minute pour qu’ils soient bien serrés et bien fermes.
Avec une maryse (spatule en silicone), intégrez les blancs dans votre préparation à côté en soulevant bien par en-dessous pour que tout ça reste bien aérien. Continuez jusqu’à ce que les petits bouts de blancs soient bien mélangés.
La cuisson des fluffy pancakes ensuite :
Graissez et farinez bien vos cercles en métal pour que les fluffy pancakes n’accrochent pas.
Huilez une ou deux poêles pour pouvoir cuire tous vos fluffy pancakes en même temps (il faut qu’elles aient des couvercles pour info).
Posez vos cercles dans les poêles et déposez une grosse cuillère de préparation jusqu’à la moitié du cercle.
Déposez au centre une grosse cuillère à café de de pâte à tartiner, et remettez de la pâte à pancakes par-dessus.
Faites cuire à feu assez doux. Versez un petit peu d’eau des deux côtés de la poêle et recouvrez avec un couvercle. La vapeur va aider à la cuisson et contribuer au moelleux.
Au bout de 4 à 5 minutes max, retournez très doucement vos cercles, remettez un peu d’eau de chaque côté, et couvrez à nouveau.
Normalement, au bout de 4 minutes, 5 max, vos fluffy pancakes sont cuits.
Avec la pointe d’un couteau, décollez délicatement la pâte des cercles, ça se détache facilement. Et laissez tiédir deux minutes vos fluffy pancakes fourrés à la pâte à tartiner avant de les dévorer !
Je vous envie déjà rien que d’y penser 😊.
Régalez-vous !!!
Et si vous aimez les pancakes, vous devez absolument essayer aussi mes pancakes légers et faciles à faire, bien gonflés aussi (mais pas autant qu’ici 😉)