Roses feuilletées aux pommes, sans lactose

Roses feuilletées aux pommes

Si vous voulez sortir le grand jeu lancez-vous dans la réalisation de ces spectaculaires roses feuilletées aux pommes ! Si elles font toujours un effet incroyable, elles ne demandent qu’un peu d’agilité et surtout de délicatesse, et il est impossible de les rater si on respecte bien le temps de cuisson pour que la pâte soit bien cuite. Vous y retrouverez le goût d’une tarte fine aux pommes mais avec le petit plus de la présentation très festive. Elles sont aussi très pratiques à proposer sur un buffet car elles ne demandent pas de découpage. Peu d’efforts pour un résultat si réussi… what else ? 😉  

Facilité : Très facile

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour 6 roses feuilletées aux pommes : 

  • 2 pommes bio légèrement acidulées
  • Un rouleau de pâte feuilletée sans lactose, rectangulaire si possible.
  • 40 g de margarine (Fruit d’Or, Planta Fin, …)
  • Un jaune d’œuf frais
  • De la cannelle
  • Sucre semoule
  • Sucre glace

 

Préparation :

En premier lieu, préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

Préparation des pommes :

Ensuite lavez les pommes, séchez-les bien puis coupez-les en 4 quartiers. Ôtez le trognon au centre avec un couteau bien aiguisé.

Coupez vos pommes en très, très fines lamelles et réservez. Si les lamelles ne sont pas assez fines la pâte va céder quand vous l’enroulerez car l’épaisseur va être trop importante.

Faites fondre la margarine dans un petit récipient au micro-ondes.

Dans un autre récipient, cassez l’oeuf et ne gardez que le jaune que vous cassez rapidement (conservez le blanc pour faire des macarons, des rochers, etc.)

Préparation des roses :

Étalez votre pâte feuilletée sur le papier sulfurisé qui l’accompagne en général.

Découpez 6 bandes de pâte de 4 à 5 cm de large.

roses-pommes-1

À l’aide d’un pinceau de cuisine en silicone (très utile en cuisine, comme celui-ci par exemple) enduisez chaque bande de pâte de margarine fondue, puis de jaune d’oeuf.

Puis disposez côte à côte les fines lamelles de pommes sans qu’elles se chevauchent et en les faisant partir du milieu de la bande. Ainsi elles doivent dépasser de moitié. Si vos lamelles de pommes sont trop grandes, n’hésitez pas à les recouper un peu à la base pour qu’elles ne dépassent pas trop quand même.

roses-pommes-2

Ensuite, saupoudrez légèrement de sucre vos bandes de pomme et ajoutez également de la cannelle à votre goût. Si vous n’aimez pas la cannelle vous pouvez la remplacer par de la poudre de vanille c’est délicieux aussi !

Repliez le bas de la bande, qui n’est pas recouverte par les pommes, par-dessus les fruits.

roses-pommes-3

Enfin, et là c’est l’étape un petit peu délicate : attrapez l’extrémité d’une de vos bandes et roulez-la délicatement sur elle-même jusqu’au bout de façon à former une rose.

Dans un moule à muffins en silicone, déposez ainsi chaque rose formée une fois qu’elle est prête.

Badigeonnez les pommes d’un petit peu de margarine fondue avec le pinceau en silicone et éventuellement, rajoutez encore un peu de sucre par-dessus.

les roses feuilletées aux pommes dans leur moule
les roses feuilletées aux pommes dans leur moule

Au four !

Enfournez le moule pour 35 à 40 minutes à 180°. Surveillez la cuisson, si le dessus des pommes a tendance à brûler un peu, baissez la température du four sur 170°C.

Quand vous sortez votre moule du four, attendez cinq minutes avant de démouler les roses feuilletées aux pommes sinon elles risquent de se défaire.

Disposez-les sur un joli plat et saupoudrez-les de sucre glace pour que ce soit encore plus joli.

Servez-les à table et attendez les applaudissements 👏👏👏

Roses feuilletées aux pommes, sans lactose
Roses feuilletées aux pommes

roses-pommes-5

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *