Soufflé au fromage sans lactose

Soufflé au fromage sans lactose

Les soufflés c’est un peu la haute couture de la cuisine pour moi, spectaculaire et aérien, avec une part de magie, et pourtant c’est tellement facile à cuisiner ! Une béchamel, quelques épices, du fromage, des œufs et hop ! Cette recette de soufflé au fromage, sans lactose, est un basique dans la cuisine française, toujours très appréciée de tous, petits et grands. Si vous suivez bien le pas à pas vous ne pouvez pas la rater ! En plus je vous donne une petite astuce qui le rendra encore plus gonflé 😉

La seule contrainte ? Il faut servir votre soufflé dès la sortie du four, dans la minute, parce qu’il retombe très vite. Si vous le servez en plat principal, il sera délicieux servi avec une petite salade verte, cela vous fera un repas équilibré. A vous de jouer !

Ingrédients pour un soufflé au fromage sans lactose pour 4 à 5 personnes :

  • 80 g de margarine
  • 80 g de farine
  • 800 g de lait sans lactose (Matin Léger de Lactel par exemple) ou de lait de soja
  • Une pincée de muscade et de piment d’Espelette
  • Sel / poivre
  • 160 g de fromage de brebis basque (Etorky ou autre)
  • 5 œufs + 2 blancs d’œufs
  • 1/4 de sachet de levure pour le petit coup de pouce 😉

Pour réaliser cette recette il vous faudra un grand plat à soufflé, soit en porcelaine qui conduit bien la chaleur, soit en verre, mais toujours avec les bords bien droits et le fond bien plat.

Préparation du soufflé :

Commencer par préchauffer votre four sur 200°.

Glissez à l’intérieur la plaque de votre four, pas une grille. C’est au contact de la plaque très chaude que le soufflé va bien monter.

Préparez une béchamel :

Faites fondre la margarine dans une casserole. Ensuite ajoutez la farine et mélangez vivement avec une cuillère en bois pendant deux minutes jusqu’à ce que ça forme une boule. Éteignez le feu.

Puis versez le lait froid d’un seul coup par-dessus, et fouettez quelques instants pour bien tout mélanger.

Remettez la casserole sur feu assez vif. Faites cuire la béchamel pendant quelques minutes en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois. Quand elle a bien épaissi arrêtez le feu.

Ajoutez les autres ingrédients

Versez le sel, le piment d’Espelette, la muscade, du poivre si vous voulez, et mélangez encore. Versez dans un grand saladier et mettez à refroidir.

Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’œufs, et montez les blancs en neige dans un saladier bien propre.

Quand la béchamel a un peu refroidi, ajoutez les jaunes d’oeufs en mélangeant encore, puis le fromage râpé.

Incorporez les blancs d’œufs délicatement avec une spatule, pour ne pas les « casser ».

Puis faites cuire votre soufflé

Graissez bien jusqu’en haut et farinez légèrement votre plat à soufflé. Versez-y la préparation et enfournez.

Baissez le thermostat du four sur 190 degrés et faites cuire 40 minutes. Surtout n’ouvrez jamais la porte pendant la cuisson !

Dès qu’il est prêt, passez à table ! Et dégustez votre soufflé au fromage sans lactose. Vous connaissez l’adage ? Un soufflé n’attend jamais, on dit que ce sont les invités qui attendent le soufflé 😉

Soufflé au fromage sans lactose
Soufflé au fromage sans lactose
Soufflé au fromage sans lactose
Soufflé au fromage sans lactose

Et si vous aimez les soufflés, je vous recommande d’essayer mes soufflés légers au chocolat, en version sucrée.

8 comments

    1. Bonsoir Catherine, Merci pour cette question. Le fromage de chèvre ne comporte pas de lactose, et vous en trouverez facilement en version râpée pour mettre dans ma recette de soufflé. Le fromage de brebis n’en contient que vraiment très peu donc sauf si vous êtes complètement allergique au lactose vous pouvez aussi en prendre. Ce sont les deux seuls fromages que je peux prendre personnellement.

    1. Je ne connais aucun autre fromage, à part ceux de chèvre ou de brebis, qui puisse remplacer le gruyère râpé dans un soufflé, désolée… Mais encore une fois sauf si vous êtes complètement allergique au lactose, vous pouvez tenter avec le chèvre. J’espère que vous vous régalerez 🙂

  1. bonjour

    merci pour la recette qui me tente beaucoup mais pour 2 personnes comment ramener la quantité d’oeufs ?
    peut-on utiliser le lait végétal ?

    merci pour votre réponse

    1. re bonjour Gisèle,
      En ramenant les quantités à une personne et en doublant tout ça je dirais 2 oeufs et un demi blanc d’oeuf. Pour diviser un blanc d’oeuf vous pouvez commencer à le battre un peu ça vous aidera à avoir la juste quantité, soit environ 15g. Pour les autres ingrédients vous mettez un peu moins de la moitié et ça ira.
      Pour le lait végétal vous l’utilisez comme le lait sans lactose, tout pareil 🙂
      Good luck !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.