Je dois l’avouer je suis dingue de ces petits soufflés légers au chocolat. Il existe peu de desserts aussi spectaculaires que les soufflés, qui arrivent à table débordants d’énergie et de saveurs et qu’on a toujours un plaisir enfantin à transpercer de sa cuillère pour la première bouchée 🙂 Que celui ou celle qui n’a jamais vécu cette sensation lève la main… et surtout, se précipite pour réaliser cette recette et rejoindre le club des initiés ! 🙂
Je vous propose ici une super petite recette de soufflés légers au chocolat sans lactose. Un peu plus légère que la recette traditionnelle, pas trop grasse ni sucrée. Cette recette s’inspire de celle de Chef Damien, dans son livre : « Deux fois moins de sucre, trois fois plus de goût ». C’est vraiment un délice ! Suivez bien les conseils que je vous donne au début, vous ne pourrez pas les rater !
Il faut connaître plusieurs astuces pour réussir bien un soufflé :
- La première c’est que la plaque sous les moules doit être très chaude au départ, donc enlevez la grille de votre four et mettez votre plaque à pâtisserie à la place en préchauffant le four.
- Il faut aussi que les blancs d’œufs soient bien montés, bien fermes. N’arrêtez pas de les battre trop tôt donc.
- La troisième est qu’il faut bien « chemiser » vos moules de façon très régulière : graissez bien partout et ensuite saupoudrez de sucre qui monte bien jusqu’en haut, et qu’il y en ait bien partout. C’est cela qui permet à la préparation de monter très haut.
Avec tout cela et la super recette ci-dessous vos soufflés devraient être magnifiques !!! … et légers en même temps 😉
A vous de jouer ! Et venez me montrer vos photos sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram, ça me fait super plaisir !
- Niveau : facile
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 12 minutes
Ingrédients pour des soufflés légers au chocolat pour 6 personnes :
- 5 œufs
- 20 cl de crème de soja
- 10 g de Maïzena
- 10 g de cacao amer, genre Van Houten
- Une pincée de sel
- 150 g de chocolat noir (j’ai un faible pour le chocolat Menier, très équilibré)
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- Un peu de margarine pour les moules (n’hésitez pas à en mettre pas mal pour que le sucre adhère bien)
- Du sucre cassonade pour les moules aussi.
Pour l’équipement, il vous faut un grand saladier pour les blancs d’œufs, une casserole, une balance, un fouet et un batteur à œufs.
Préparation :
Etape 1 : préparation du matériel
Commencer par préchauffez votre four sur 180° et placez-y votre plaque à pâtisseries. Pas une grille, une plaque. Pour que le fond sous vos moules soit bien chaud.
Graissez 6 petits ramequins et saupoudrez-les de sucre cassonade au fond et surtout bien sur les côtés. C’est cela qui va permettre aux soufflés de bien monter.
Etape 2 : le mélange de base
Dans la casserole, mettez la crème de soja, la maïzena, le cacao amer, la pincée de sel, et la pincée de piment d’Espelette. Allumez le feu et portez à ébullition tout en fouettant. Le mélange va se solidifier un peu.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. En mettant les blancs d’oeufs dans un grand saladier.
Puis, retirez la casserole du feu, et faites fondre le chocolat coupé en tout petits morceaux dans le mélange on tournant avec une cuillère ou une spatule en silicone. Lissez la préparation et saupoudrez de la pincée de sel . Ajoutez alors les jaunes d’œufs, et fouettez à nouveau.
Etape 3 : l’ajout des blancs d’oeufs
Maintenant, montez les blancs d’œufs en neige assez ferme. Ajoutez la cuillère de sucre glace jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. Puis mélangez-les délicatement au mélange au chocolat dans la casserole, en veillant à ne pas les écraser : soulevez bien la matière par en dessous avec une spatule.
Quand l’ensemble est homogène et mousseux, versez la préparation dans les ramequins, jusqu’à environ 1 cm du bord.
Enfournez vos ramequins sur la plaque du four bien chaude et faites-les cuire 12 minutes à 180 degrés.
Et voilà ! Vos soufflés légers au chocolat sont prêts ! Servez-les très très vite dès la sortie du four car ils vont retomber dans les minutes qui suivent !!!
Et régalez-vous c’est une merveille 😍
Si vous aimez le chocolat, vous avez l’embarras du choix sur mon blog, mais je vous recommanderai :
One comment