En hiver on a deux fois plus envie de chocolat que d’habitude, pas vous ? Ça doit être le manque de magnésium 😉 Excellente excuse pour réaliser cette tarte chocolat noisette de mon invention, parce que je trouve personnellement que, sans les noisettes, ce dessert est un peu monotone.
J’ai travaillé un peu la pâte pour qu’elle soit fondante et très sablée, aérienne. Au final vous avez une tarte avec à peu près la même épaisseur de pâte sablée noisette que de ganache au chocolat, c’est très beau et ça contribue au succès de ce dessert. Quant au goût des noisettes dans le chocolat, ça se passe de commentaires, tout le monde voit bien ce que ça peut donner 😉 A réaliser pour un goûter comme pour un dîner entre amis ou pour de grandes occasions. Vous pouvez aussi travailler la décoration selon votre imagination pour la rendre encore plus spectaculaire.
Niveau : moyen-facile
Préparation : 15 minutes pour la pâte + 30 min de repos + 15 minutes pour la ganache chocolat + 1h30 de repos au frais
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour une tarte au chocolat noisette pour 6-8 personnes :
Pour la pâte à tarte :
- 300 g de farine T45
- 1 demi-sachet de levure chimique
- 150 g de margarine (Planta Fin par exemple)
- 130 g de sucre glace
- 70 g de noisettes mixées en poudre
- Une quinzaine de noisettes à concasser pour la décoration
- 2 jaunes d’œufs
- 3 pincées de sel
Pour la garniture :
- 350 g de chocolat noir
- 30 cl de crème de soja
- 20 g de sirop d’érable ou, si vous n’en avez pas, de sucre semoule.
- Une pincée de sel.
Pour étaler une pâte à tarte, il vous faut un rouleau à pâtisserie, un outil indispensable dans une cuisine. Comme c’est du bois il vaut mieux l’acheter neuf, mais on en trouve à des prix intéressants, comme ce rouleau à pâtisserie.
Préparation :
Commencez par préchauffer votre four sur 200°C, chaleur tournante.
Les noisettes d’abord :
Versez vos noisettes dans un petit robot mixeur et broyez-les très finement.
Mettez ensuite la poudre de noisettes dans une poêle et saupoudrez de sucre glace (très peu), sur feu vif, en tournant sans vous arrêter.
Les noisettes vont vite torréfier et griller. Dès que vous voyez que ça commence à colorer, arrêtez le feu et continuez à bien remuer pendant quelques secondes. Réservez.
Ensuite préparez votre pâte sablée :
Dans un grand saladier versez la farine, la levure, puis la margarine coupée en petits morceaux et le sucre glace.
Mélangez de façon à sabler votre pâte.
Puis ajoutez la poudre de noisettes, le sel et les deux jaunes d’œufs. Continuez de travailler le tout à la main mais pas trop longtemps, sinon vous rendrez votre pâte élastique.
Écrasez-la avec le plat de la main puis remettez-la en boule.
Sur une grande feuille de papier sulfurisé de la taille de votre moule à tarte, étalez votre pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Au besoin, saupoudrez-le d’un peu de farine pour vous faciliter la tâche.
Installez-la dans le moule à tarte en la fonçant bien partout et en égalisant les bords.
Piquez la pâte généreusement avec les dents d’une fourchette puis enfournez votre moule et baissez le four sur 180°. Laissez cuire 20 minutes.
Sortez ensuite votre moule du four et laissez refroidir la pâte.
Préparation de la garniture :
Cassez le chocolat en petits morceaux.
Mettez la crème de soja et le sirop d’érable ou le sucre à chauffer dans une casserole. Quand le mélange bout, éteignez le feu et versez le chocolat dedans en mélangeant pour obtenir une ganache onctueuse.
Versez cette garniture sur le fond de la tarte et laissez refroidir 30 minutes.
Si vous voulez renforcer le goût de noisette de ce dessert et décorer votre tarte, coupez chaque noisette prévue à cet effet en deux avec un couteau et déposez-la sur la tarte, et ainsi de suite.
Puis mettez la tarte chocolat noisette au frais pendant au moins une heure avant de la servir.
Pensez bien à la recouvrir d’un papier d’aluminium à ce moment-là car sinon le chocolat prendra le goût de tout ce qu’il y aura dans votre frigo !
Il se peut qu’un certain silence s’installe quand vous servirez votre tarte chocolat noisette, c’est normal, surtout quand vous la découperez, c’est un dessert aussi beau que bon ! Régalez-vous 😊