Amaretti extra moelleux à l’amande

Cette recette est absolument démente ! Ces amaretti, comme de gros macarons italiens, sont constitués d’une fine pellicule craquante à l’extérieur et ensuite ultra moelleux à l’intérieur, avec un goût d’amande fabuleux. C’est Hervé Cuisine qui m’a fait découvrir cette recette, découverte sur Instagram puis sur son blog. J’adore ses recettes, j’avoue que celle-ci ne fait pas exception 🙂

Désolée Pariès, Etchebaster et macarons Adam, mais j’ai trouvé encore mieux que vos pourtant merveilleuses spécialités basques avec cette recette !

Ces amaretti sont encore meilleurs si vous prenez des amandes entières, émondées ou pas, et que vous les mixez vous-même. La texture sera plus intéressante, avec des petits morceaux, et un peu plus moelleuse encore. Ca arrive souvent dans les desserts à base d’amande, ça fonctionne aussi pour ma recette de gâteau Yafa aux amandes et glaçage citron. Un pur délice !

Et comme tous les gâteaux aux amandes, ils sont encore meilleurs le lendemain. Vous pouvez les conserver deux ou trois jours dans une boite hermétique placée au frais… s’ils résistent jusque là 😉 

 

Niveau : facile

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients pour environ 19 gros amaretti extra moelleux :

  • 330 g d’amandes ou de poudre d’amandes
  • 166 g de sucre semoule
  • 3 blancs d’oeufs
  • 1 cuillère à café d’amande amère (Vahiné par exemple)
  • Du sucre glace dans un bol
  • 19 amandes entières émondées pour la décoration (facultatif)

Pour réaliser cette recette une toile de cuisson en silicone et fibre de verre vous sera bien utile, car c’est assez facile de décoller les amaretti ensuite et elle se conserve très longtemps. Moi j’ai utilisé le tapis à macarons de Lékué , que j’ai simplement retourné pour l’occasion, très pratique ! Vous pouvez trouver les deux dans la boutique de la Lékué sur Rakuten France par exemple. Ou en magasin spécialisé. Un petit investissement qui vaut le coup.

 

Préparation :

Mélangez d’abord les ingrédients de vos amaretti

Commencez par mixer les amandes entières avec le sucre directement, ou mélangez la poudre d’amandes au sucre semoule, au choix.

Ensuite montez les blancs en neige dans un saladier bien propre puis versez-les sur la poudre d’amandes et le sucre et une cuillère à café d’amande amère.

Mélangez en soulevant bien la matière par en-dessous pour ne pas écraser les blancs d’œufs.

Là vous pouvez mettre votre four à préchauffer sur 150 ou 160 degrés, chaleur tournante. (Personnellement je les ai mis à 160 degrés mais dans la recette d’origine c’est 150, à vous de voir selon votre four).

Puis réalisez plusieurs boules de pâte de taille moyenne en les roulant dans vos mains. Une fois qu’elles sont toutes préparées, roulez-les une par une dans le sucre glace dans le bol.

Et enfin la cuisson des amaretti extra moelleux !

Enfin, répartissez bien les boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson en silicone, placée sur la plaque de votre four (froide !).

Aplatissez-les très légèrement avec le plat de la main et piquez sur le dessus en biais une amande entière (facultatif)

Faites cuire vos macarons 15 minutes à 150 ou 160° maximum.

Amaretti extra moelleux à l’amande

Sortez-les du four, attendez qu’ils soient juste tièdes pour les décoller délicatement, sinon ils risquent de se « casser », et faites-les complètement refroidir sur une grille.

Amaretti extra moelleux à l’amande

Et voilà, vos amaretti extra moelleux à l’amande sont prêts, vous pouvez vous jeter dessus 🙂

Amaretti extra moelleux à l’amande

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *