Fondants à la frangipane d’Estelle

Parfois on fait des découvertes par hasard et souvent ce sont les meilleures 🙂 Comment j’ai inventé la recette de ces fondants à la frangipane ? en préparant un autre dessert, le sublime Pithiviers, qui ressemble beaucoup à une galette des rois sans fève et festonné tout autour, mais celui-là on reviendra dessus, je ne vais pas tarder à vous en poster la recette.

Donc je faisais cuire mon Pithiviers et j’ai constaté qu’une petite portion de la frangipane s’était échappée de la galette, … et avait cuit, avec un peu la texture d’une madeleine ou d’un financier.

J’ai donc essayé de cuire la frangipane qui me restait, pour voir, et… le résultat a été plus que satisfaisant ! un petit gâteau qui ressemble à un muffin, mais alors, archi, archi moelleux, fondant à cœur, et ce goût de frangipane je ne vous dis pas c’est juste divin !!!

Surtout que ma frangipane je rajoute un ingrédient dedans qui change tout, essayez, vous allez voir. Allez c’est parti pour la recette ! Enjoy 🙂


Niveau : facile

Préparation : 25 minutes

Repos : une heure

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 12 beaux fondants à la frangipane :

Pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d’œufs (gros) ou 3 petits
  • 60 g de sucre semoule 
  • 30 g de farine 
  • 25 cl de lait « Matin Léger » de Lactel, avec 0,1% de lactose, ou de lait d’amandes ou de soja…
  • 1 gousse de vanille
  • Une pincée de sel

Pour la crème d’amandes :

  • 150 g de margarine
  • 150 g de sucre de canne, ou cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 180 g de poudre d’amande 
  • 3 œufs 
  • 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier 

Pour préparer ces fondants à la frangipane vous pouvez utiliser des moules à muffins en silicone (de bonne qualité de préférence). Mais vous pouvez aussi les réaliser dans ces très jolis moules en papier sans chlore, individuels, que j’ai trouvés sur le site Greenweez, j’adore!

Préparation des fondants


La crème pâtissière d’abord, parce qu’il faut la faire refroidir :

Une histoire de lait et d’oeufs…

Faites d’abord bouillir le lait avec un peu du sucre indiqué, et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée avec le plat d’un couteau bien aiguisé. (le sucre va empêcher le lait de coller au fond de la casserole !)

Pendant ce temps, dans un faitout, fouettez les 3 jaunes d’œufs avec le reste du sucre, faites-les blanchir un peu, puis versez-y la farine et continuez de fouetter jusqu’à ce que tout soit bien homogène.

Après avoir laissé infuser la gousse de vanille une minute dans le lait bouillant, retirez-la, puis versez doucement le lait dans le mélange œufs-sucre-farine en battant vivement au fouet pour que les œufs ne coagulent pas.

… puis une cuisson sous haute surveillance !

Ensuite transvasez le liquide ainsi obtenu à nouveau dans la casserole sur feu moyen et faites cuire 3-4 minutes sans cesser de remuer rapidement. Décrivez des 8 et grattez bien le fond, c’est le secret ! ne quittez pas des yeux la crème, ne cessez jamais de la remuer, et arrêtez-vous juste avant que ça se mette à bouillir.

Quand vous voyez quelques petites bulles remonter à la surface et que la crème commence à bien napper votre cuillère c’est le signal. Au besoin, fouettez-la à nouveau énergiquement à la fin de la cuisson pour réduire quelques éventuels grumeaux qui auraient commencé à se former.

Puis laissez refroidir votre crème pâtissière pendant une petite heure au frais, recouverte d’un film alimentaire « au contact », pour éviter le film qui se forme à la surface.


Ensuite, la crème d’amandes…

C’est super simple !

Commencez par mélanger la margarine avec le sucre et le sucre vanillé pour la faire un peu « mousser ».

Ajoutez ensuite les deux œufs, la poudre d’amande, et enfin la vanille et le Grand Marnier. Mélangez bien au fouet pour homogénéiser la crème.

Avec un peu de Grand Marnier la frangipane est encore plus parfumée !


… et on mélange les deux !

Versez la crème d’amande dans la crème pâtissière refroidie et remuez bien à la cuillère ou au fouet : et voilà votre frangipane !

Puis, dernière étape, graissez et farinez des moules à muffin, remplissez vos moules en répartissant la pâte.

Et faites cuire 30 minutes à 180 degrés chaleur tournante.

Ca y est, vos fondants à la frangipane sont prêts !

Des fondants à la frangipane qui ne vont pas résister longtemps 🙂

Petite astuce

Pour éviter que vos fondants à la frangipane ne cassent au démoulage, laissez-les refroidir au moins 10 à 15 minutes avant cette étape. Passez délicatement la lame d’un couteau le tout le long des fondants pour bien les décoller des parois du moule puis retournez les moules et laissez finir de refroidir vos fondants à l’envers. C’est le plus difficile, il faut attendre alors que ça sent si bon !!! 😊

Ensuite, pas besoin de savoir combien de temps ils se gardent, vous les aurez très vite tous dévorés. Et au cas où, sachez que les pâtisseries à base d’amande sont encore meilleures le lendemain et se conservent facilement quelques jours dans une boite au frais.

Et si vous aimez mes fondants à la frangipane, je ne peux que vous conseiller ma divine recette de galette des rois !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *