Gnocchis à la florentine

Gnocchis à la florentine

Avis à toutes mes amies, cette recette des gnocchis à la florentine possède un capital séduction considérable – toujours le charme de cette gastronomie italienne ! C’est un plat très savoureux, fin, complet et équilibré, qui a en plus un petit côté festif. Si vous voulez surprendre quelqu’un par vos talents culinaires je vous le recommande 😉 J’ai eu le plus grand mal à reconstituer la recette de tête, je l’avais trouvée il y a plus de 20 ans dans les pages cuisine d’Avantages… perdues depuis !

Je vous conseille de réaliser ces gnocchis avec des épinards surgelés car il faut pouvoir bien les essorer et ce sera plus facile à faire qu’avec des épinards frais. J’utilise ici également du Petit Billy, un fromage de chèvre ultra frais moulé à la louche, au goût très doux et qui ne comporte que 1% de sel et 15% de matières grasses. Cet ingrédient, qu’on trouve partout en grande distribution, me sert dans bien des recettes, comme celle du cheesecake ou de certaines tartes.

Cette recette se prépare en trois étapes mais vous pouvez en réaliser la première partie la veille ce qui raccourcit bien le temps passé en cuisine le Jour J.

Vous m’en direz des nouvelles !

 

Préparation : 30 minutes

Temps de pause : 4 heures à une nuit

Cuisson : 5 + 15 minutes

 

Ingrédients pour des gnocchis pour 5-6 personnes :

  • 1 kg d’épinards nature surgelés (hachés ou en branches)
  • 2 œufs frais
  • 300 g de Petit Billy (on en trouve partout en grande distribution, par paquet de 200 g)
  • 300 g de farine
  • 50 g de margarine (Fruit d’Or, Planta Fin, …)
  • 1 petite cuillère à café de noix de muscade râpée
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • …et si vous n’avez pas d’intolérance ni d’allergie au lactose, un peu de parmesan râpé,

 

Préparation :

La pâte à gnocchis

Dans une grande poêle, faites décongeler les épinards pendant 10 minutes en les remuant régulièrement pour accélérer un peu le processus.

Egouttez-les bien dans une passoire en pressant dessus avec le dos d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus d’eau qui s’écoule. Cette étape est capitale pour que les gnocchis prennent bien. N’hésitez pas à retourner les épinards dans tous les sens dans la passoire et à bien les presser.

Déposez-les ensuite dans le grand bol d’un mixer, et ajoutez les deux œufs et le Petit Billy.

Mixez bien le tout assez finement.

N.B. : Si vous n’avez pas de robot mixer, pas de panique ! 🙂 Dans ce cas il faut que vous utilisiez des épinards hachés. Vous ajoutez tous ces ingrédients dans un grand saladier et vous mélangez bien le tout avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Musclé mais pas infaisable 😉

Saupoudrez ensuite la pâte avec de la noix de muscade, du sel, du poivre et mélangez.

Ajoutez enfin la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu compacte. Enveloppez le saladier de film alimentaire et placez-le au frigo pour au moins 4 heures, voire une journée ou une nuit.

Préparation et cuisson des gnocchis

Ensuite, sortez le saladier du frigo. Sur une planche à découper que vous aurez enduite de farine, divisez la pâte en portions que vous allez rouler en boudin sur la planche en laissant la farine enduire l’extérieur de ces boudins.

Avec un couteau bien aiguisé, coupez des tronçons de 2 cm en 2 cm et roulez chacun d’eux dans la farine de votre planche.

gnocchis-1

A ce moment-là, préchauffez votre four sur 200°C chaleur tournante.

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et plongez-y la première partir des gnocchis avec une écumoire. Laissez-les cuire 2 à 3 min jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Tant qu’ils ne sont pas remontés vous les laissez dans l’eau, selon leur taille cela prendra plus ou moins longtemps.

Sortez-les de l’eau avec l’écumoire et déposez-les sur du papier absorbant posé sur une grande assiette. Puis déposez-les au fond d’un grand plat à four que vous aurez préalablement graissé à l’huile d’olive. L’idéal est que tous vos gnocchis puissent tenir sur un seul niveau dans votre plat pour bien dorer tous sur le dessus ensuite.

Répétez la même opération avec la deuxième partie de votre fournée.

La dernière étape et c’est prêt !

Quand votre plat est entièrement garni, faites fondre la margarine et faites-la couler en filet sur le dessus de vos gnocchis. (Opération que vous pouvez réaliser aussi avec de l’huile d’olive si vous préférez).

C’est à ce stade que vous pouvez saupoudrer de parmesan si vous pouvez en manger, c’est vraiment un plus.

Enfournez votre plat pendant 10 à 15 minutes. Les gnocchis vont légèrement se teinter et roussir au fur et à mesure, et le parmesan fondre si vous en avez mis.

Sortez du four et dégustez immédiatement en faisant attention toutefois à ne pas vous brûler, c’est très chaud !

… et là, guettez les réactions de vos convives 😉

Gnocchis à la florentine
Gnocchis à la florentine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *