Gratin de légumes d'automne

Gratin de légumes d’automne d’Estelle

J’ai toujours adoré les défis, et là c’en était un avec ce gratin de légumes d’automne. Je voulais faire aimer le potiron à ma famille qui, normalement, déteste ça. Je suis partie d’une recette d’Alain Ducasse dans son sublime livre « Alain Ducasse Nature », et j’ai innové un peu.

J’ai ajouté des champignons bien grillés et surtout je les ai fait déglacer avec du vinaigre balsamique, ce qui leur a donné un petit goût fumé qui devait étoffer et compenser le goût « doux-sucré » du potiron. J’ai aussi ajouté des pommes de terre et des carottes à la recette, pour mélanger les goûts et rendre le gratin encore plus alléchant ! Et enfin, j’ai fait confire tous les légumes par une cuisson longue au four… à la sortie j’ai eu du mal à les sauver pour mon gratin tellement c’était tentant 😉 Le résultat est magnifique, c’est un plat qui demande un peu de temps mais est facile à réaliser. Et il n’en sera que meilleur parce que vous y aurez mis beaucoup d’amour et de patience ! Enjoy !

 

Difficulté : Facile

Préparation : 40 minutes (dont une partie pendant le temps de cuisson)

Cuisson : 1h30 + 2 minutes

 

Ingrédients pour un gratin de légumes d’automne de 4 personnes :

J’ai réalisé ce gratin avec des légumes bio, c’est meilleur 😉

  • Un potiron ou un potimarron ou une courge (assez gros car une fois épluché, le poids diminue nettement)
  • 6 belles pommes de terre
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • Une grosse poignée de pépins de courge (j’utilise celles-ci)
  • Une poignée de graines de tournesol
  • 2 paquets de 200 g de champignons de Paris
  • Sel de Guérande, poivre
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • 5 tranches de bacon fumé
  • Une poignée de chèvre râpé

gratin-automne-2

Préparation :

La phase d’épluchage et la cuisson des légumes :

Coupez les légumes en morceaux (pas trop petits, ça réduit beaucoup à la cuisson) :

Pour le potiron, commencez par le couper en deux à l’aide d’un gros couteau, puis en 4, et épépinez-le avec une cuillère à soupe. C’est un légume assez difficile à éplucher alors je vous mets une photo pour vous montrer comment je fais. Gardez le même gros couteau pour l’éplucher, ce sera plus efficace.

gratin-automne-5

Allumez le four sur 200 degrés, chaleur tournante.

Pour les pommes de terre et les carottes, c’est plus facile. Coupez-les juste en deux dans le sens de la longueur, et recoupez les carottes en deux ensuite.

Coupez aussi les oignons dans le sens des fibres, pas trop fins sinon ils brûleraient à la cuisson.

Sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four déposez tous vos légumes. Faites couler un filet d’huile d’olives dessus, parsemez avec du sel de Guérande, ajoutez des herbes de Provence et des gousses d’ail non épluchées. Mélangez le tout avec deux grosses cuillères pour que l’huile, le sel et les herbes se répartissent harmonieusement.

Enfournez la plaque de légumes pour une heure.

gratin-de-legumes-dautomne-

Au bout de 30 minutes ajoutez une feuille de papier sulfurisé par-dessus et laissez cuire ainsi jusqu’à la fin.

Ensuite, éteignez le four, et laissez les légumes confire avec la porte fermée pendant encore 30 minutes.

La préparation des autres ingrédients du gratin de légumes d’automne

A ce moment, lavez rapidement les champignons à l’eau froide, essuyez-les délicatement et coupez-les en lamelles de 3-4 mm.

Allumez le feu sous une poêle antiadhésive, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir vos champignons avec un peu de sel, jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et qu’ils soient bien grillés.

Ensuite ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et laissez réduire 2 à 3 minutes en mélangeant un peu. Ça parait beaucoup mais pas de soucis : le vinaigre va s’évaporer et il n’en restera que les sucs, qui vont donner ce goût divin aux champignons et parfumer tout le gratin. Réservez.

gratin-automne-6

Dans cette même poêle faites revenir le bacon pendant 5 minutes en le retournant. Ensuite, coupez-le en petits morceaux et réservez.

Dans une autre poêle que vous aurez graissée avec un peu d’huile d’olive et un sopalin, versez une grosse poignée de pépins de courge et une de graines de tournesol. Faites les griller sur feu moyen-vif pendant quelques minutes. Surveillez bien, en cuisant les graines vont s’ouvrir et sauter comme du pop-corn un peu, attention aux projections et à vos mains. Arrêtez le feu dès que vous voyez que ça saute un peu trop 😉

Les graines grillées
Les graines grillées

Enfin, le moment tant attendu ! Sortez votre plat à gratin. Allumez votre four en position grill.

Ouvrez votre four, récupérez tous les légumes confits.

Les légumes confits
Les légumes confits

Mettez-les deux minutes dans la poêle avec les champignons. Rallumez le feu sous la poêle, ajoutez les graines, le bacon coupé et mélangez bien le tout.

Versez tout dans votre plat à gratin qui commence à s’impatienter, et coupez grossièrement les légumes avec une fourchette et un couteau pour que tout se mélange mieux.

Le gratin de légumes d'automne presque prêt
Le gratin de légumes d’automne presque prêt

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive en filet et parsemez de fromage de chèvre râpé (ou de gruyère râpé si vous n’avez pas d’intolérance au lactose)

Un dernier petit coup de grill et c’est prêt !

Et hop ! Au grill pendant 1 à 2 minutes max pour faire fondre le fromage (pas trop près de la grille !)

Gratin de légumes d'automne
Gratin de légumes d’automne

Servez votre gratin de légumes d’automne sans tarder et régalez-vous, c’est divin !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *